Avec quelques répliques cinglantes lors de la conférence de presse, Kathy Duva a prouvé qu'elle maîtrisait totalement l'art de la promotion en boxe.

Les femmes sont peu nombreuses dans ce milieu et la présidente de Main Events ne se laisse pas marcher sur les pieds.

La boxe, un sport viril et violent, mais au milieu de toute cette testostérone, une dame respectée, forte de trois décennies d'expérience. Kathy Duva est la seule femme à la tête d'une compagnie majeure de promotion.

« Kathy est l'un des meilleurs promoteurs dans le monde du sport, » a déclaré Peter Nelson, vice-président de HBO Sports.

C'est à la suite du décès de son mari Dan, en 1996, que Kathy Duva s'est retrouvée à la tête de Main Events. Dans un milieu aussi conservateur, elle confirme qu'elle a dû travailler d'arrache-pied pour mériter le respect de ses pairs surtout les plus âgés.

« Don King me traite d'égal à égal. Il est aussi dur envers moi qu'envers n'importe quel homme. De son côté, Bob Arum est respectueux. Aucun des deux ne m'a jamais aidé, mais ils font preuve de respect et c'est tout ce que je demande. »

Mais sous son air inoffensif se cache une féroce négociatrice. « Kathy est une grande négociatrice, a ajouté Nelson. Personne ne la sous-estime. »

«Je n'ai pas eu affaire à quelqu'un qui sort de ses gonds, a déclaré Jean Bédard d'Interbox. C'est une femme d'affaires, une femme de principes. C'est rafraîchissant dans le monde de la boxe. »

«Une entente doit satisfaire suffisamment les deux parties, a précisé madame Duva. J'essaie de proposer des contrats qui peuvent convenir aux deux clans. »

Dan Duva a fait preuve de vision dans les années 80 en recrutant, entres autres, Lennox Lewis et Arturo Gatti.

Madame Duva a tout appris de son mari. Elle a aussi fait preuve de beaucoup de flair en donnant une chance à Sergey Kovalev. « Sergey nous a permis de regagner de la crédibilité et de relancer la compagnie. Chaque compagnie de promotion a besoin de gagnants. »

« Je suis heureux et Kathy l'est aussi, a soutenu Kovalev. Notre histoire est loin d'être terminée. »