MONTRÉAL - Après avoir passé un nombre incalculable d’heures à étudier le style de Jean Pascal pour la préparation du combat contre Lucian Bute, l’entraîneur Stéphan Larouche est probablement l’un de ceux qui connaissent le plus les forces et les faiblesses du Québécois.

À 48 heures du combat d’unification des poids mi-lourds entre Pascal et Sergey Kovalev qui sera présenté samedi soir au Centre Bell, Larouche a accepté d’analyser le déroulement du duel pour le compte du RDS.ca. Comme plusieurs, il pense que Pascal aura fort à faire pour l’emporter.

« Je m’attends à voir un Pascal extrêmement mobile en début de combat, a lancé Larouche. Il va se déplacer à gauche et à droite afin de se donner le plus d’angles d’attaque possible. Il laissera probablement Kovalev se compromettre dans le but de mesurer et sentir ses coups de poing.

« Pascal réussira probablement à voler un instant ici et là jusqu’à ce qu’il se rende compte que c’est difficile de se débarrasser de Kovalev. Ce gars-là coupe le ring de façon exceptionnelle en ne faisant bouger que l’avant de son pied. J’imagine que Pascal deviendra plus statique à ce moment et qu’il se retrouvera le dos aux câbles. Les meilleurs échanges auront alors lieu.

« Mais la grande question est de savoir de quelle façon Pascal pourra contrôler la grosse droite de Kovalev afin de l’empêcher de la lancer. C’est précisément là que la bataille se jouera. »

Pendant sa dernière victoire contre Bernard Hopkins en novembre dernier, Kovalev a démontré qu’il possède plus d’une corde à son arc en boxant son adversaire plutôt que de se ruer sur lui pour éventuellement enregistrer le knock-out. Et il ne s’agit même pas de sa plus grande qualité.

« Kovalev possède un synchronisme exceptionnel pour lancer sa main droite, précise Larouche. « Sa capacité de gérer la distance et de mettre de la pression sans jamais perdre l’équilibre est également phénoménale.

« C’est toujours très décourageant de se battre contre des gars de même. Des fois tu te dis qu’ils vont perdre l’équilibre et qu’ils vont rentrer dans tes coups, mais ça n’arrive malheureusement pas très souvent à Kovalev.

« C’est pourquoi Pascal devra être extrêmement précis. Il ne peut pas laisser la chance à Kovalev de s’installer devant lui. Il devra être présent avec son jab et aussitôt que Kovalev tentera quelque chose, il devra couper ses combinaisons le plus rapidement possible. »

Au fil des années, Pascal a démontré qu’il peut surprendre n’importe quel adversaire avec ses attaques explosives, mais reste qu’il est néanmoins vulnérable par moments.

« Sa défensive est beaucoup basée sur ses déplacements ou ses mains hautes, conclut Larouche. Ainsi, il va souvent se faire toucher par des coups en apparence insignifiants. C’est possiblement la plus grande lacune que Kovalev peut exploiter.

« Cela dit, Pascal reste le gars le plus fort de tous ceux que Kovalev a affrontés depuis le début de sa carrière. Il ressentira la présence de Pascal dans le ring, ce qui enlèvera à ce dernier beaucoup de pression. Il n’est pas le favori et il ne peut pas faire pire que ce que les gens pensent.

« Après tout, les défaites ne sont jamais dramatiques. Elles le sont le soir du combat, mais avec le recul, elles ne le sont pas. Et Pascal est loin d’être un gars fini. Il est encore frais pour son âge. »