ESPN.com - Chad Dawson est à Montréal avec un seul objectif en tête et il ne s'git pas des ceintures de champion du monde. En fait, il est dans la métropole pour émerger en tant que meilleur boxeur de la planète.

Il figure déjà en tant que boxeur numéro un à 175 livres et parmi la liste des cinq meilleurs livres pour livres. Dawson s'est aussi payé de gros noms au cours des dernières années. Nous n'avons qu'à penser à Glen Johnson et Antonio Tarver. Toutefois, ces détracteurs du boxeur américain diront que ces pugilistes étaient sur le déclin. En effet, Johnson était âgé de 40 ans et Tarver de 39.

Or, plusieurs critiques oublient peut-être que Dawson a offert une performance sans failles en 2007 contre Tomasz Adamek, qui est devenu par après le champion des poids lourds-légers et qui est maintenant un sérieux prétendant à un titre des poids lourds.

Maintenant, qu'adviendra-t-il lorsque Dawson, qui se trouve au sommet de sa forme à 28 ans, montera dans l'arène du Centre Bell pour faire face à Jean Pascal, un boxeur à son apogée. À 27 ans, Pascal est un des meilleurs de sa catégorie et il mettra son titre en jeu pour la troisième fois.

Contrairement à plusieurs autres boxeurs qui salivent à la possibilité de pouvoir ramener une ceinture de champion à la maison, Dawson semble s'en foutre. Il est davantage intéressé à être reconnu comme étant l'un des meilleurs de sa profession.

« Ce combat signifie beaucoup pour moi », a expliqué Dawson. « Nous allons nous battre pour savoir qui sera considéré comme l'un des meilleurs boxeurs mi-lourds au monde. Je suis déjà considéré par plusieurs comme étant le numéro un, mais ce combat le prouvera hors de tout doute. La ceinture de champion m'importe peu; je veux simplement prouver à tout le monde que je suis le meilleur boxeur sur le ring. »

En fait, ce désintérêt de Dawson vis-à-vis les titres jumelé au plan de match de son promoteur Gary Shaw a mené Dawson (29-0, 17 K.-O.) à des titres du WBC et de l'IBF.

« J'ai remporté le titre du WBC. J'ai remporté le titre de l'IBF. Les titres ne signifient rien », a déclaré Dawson. « Quand tu te présentes sur un ring, ton seul but devrait être de démontrer aux spectateurs et téléspectateurs de quel bois tu te chauffes. Je pense déjà que je suis le meilleur. Maintenant, je veux montrer à tous ce que je peux faire contre un jeune boxeur dans la fleur de l'âge.

Cela ne veut pas dire que Dawson ne sera pas heureux d'accepter la ceinture de champion, s'il l'emporte.

« J'ai un bon sentiment par rapport à ce combat", a fait savoir Dawson. « Je n'ai aucun doute que je vais ressortir victorieux. Pascal est un bon combattant, mais je sais au fond de mon cœur que je suis un peu trop pour lui. Je suis plus grand et surtout plus fort. »

Selon le promoteur Gary Shaw, Dawson est destiné à faire un jour son entrée au Temple de la renommée de la boxe.

Se battre à Montréal

Dawson, qui se bat généralement en terrain neutre, a accepté d'affronter Pascal à Montréal. Au départ, le duel aurait pu se produire à Hartford au Connecticut, près de la ville natale de Dawson, mais le dernier combat mettant aux prises ce dernier a attiré une bien maigre foule. À Montréal, on s'attend à un énorme succès.

Dawson affirme qu'il ne voit aucun problème à se battre sur la route. D'ailleurs, l'Américain a affirmé qu'il appréciait l'hospitalité dont avait fait preuve Montréal cette semaine.

« Il y existe un bon moment pour chaque chose », explique Dawson. « Je savais qu'à un moment où un autre, je devrais voyager pour me battre dans un combat majeur. Je n'ai aucun problème à voyager. Je peux me battre avec n'importe qui, n'importe où. Ça ne me dérange pas puisque lorsque je pénètre à l'intérieur du ring, ça devient mon territoire. Je suis fébrile par rapport à l'opportunité d'être sur place dans un grand aréna. Jusqu'ici, tous les gens rencontrés ici ont été respectueux et polis. Je ne peux pas me plaindre de mon sort. Les partisans ont été très accueillants, mais je ne crois pas qu'ils le seront autant lorsque je vaincrai leur favori. »

« J'ai eu un bon mal de tête lorsque le Canada a remporté la médaille d'or face aux États-Unis lors des derniers Jeux olympiques », a déclaré Shaw. « Dawson procurera une revanche aux Américains déçus de cette défaite. Et après Pascal, Dawson détrônera Lucian Bute. Chad deviendra ainsi la nouvelle coqueluche de Montréal; ça deviendra sa deuxième maison. »

Dawson, qui affiche un avantage de cinq pouces sur Pascal et qui possède considérablement une meilleure portée, s'attend à vaincre son adversaire avec son jab.

« Mon jab est une menace lors de chacun de mes combats. Personne ne peut l'éviter », a soutenu Dawson. « Je suis droitier, mais je me bats en tant que gaucher. Toute ma force se retrouve donc dans ma main droite - celle du jab. C'est pourquoi je crois que je déstabiliserai Pascal à l'aide de mon jab. »

Qu'en pense Pascal

De son côté, Pascal conteste ces allégations.

« Dawson est sans aucun doute le meilleur combattant que je n'ai jamais rencontré », a raconté Pascal. « Cependant, c'est mon pays, ma ville et ma ceinture. J'espère que Dawson arrivera à se battre comme un champion, mais s'il pense qu'il va courir comme un poulet et repartir avec mon titre, il fait une grosse erreur. »

Advenant une victoire, Dawson a confirmé qu'il aimerait se battre avec Bute, qui est aussi populaire à Montréal que Pascal. Le nom de Tavoris Cloud a également été avancé. Shaw a déclaré qu'il allait rencontrer des représentants d'InterBox pendant son séjour à Montréal.

« J'ai des options comme Bute et Cloud», a déclaré Dawson. « Et après le tournoi Super Six beaucoup de ces poids super moyens passeront aux mi-lourds. La division sera à nouveau très vivante."

Mais avant tout, il y a Pascal et la possibilité de devenir le champion de la catégorie. «Je suis impatient de me battre », a déclaré Dawson. « Pascal est un bon combattant, mais je suis confiant et j'ai hâte qu'on élève ma main et qu'enfin, on me reconnaisse à ma juste valeur. »