La stratégie de Pacman
Boxe vendredi, 22 nov. 2013. 15:59 jeudi, 12 déc. 2024. 16:41S’il y en a un qui sait à quoi on peut s’attendre de Manny Pacquiao, c’est bien le champion mi-moyen Timothy Bradley.
En juin 2012, Bradley a fait le saut chez les mi-moyens afin de défier Pacquiao et de lui ravir la ceinture, ce qu’il a réussi en l’emportant par décision partagée, l’une des décisions les plus controversées dans l’histoire de la boxe.
Cela dit, qu’importe ce scandale, Bradley sait ce que c’est que de se mesurer à Pacman pendant 12 rounds et il en a beaucoup appris sur son style quand ils se sont rencontrés.
Maintenant, Pacquiao (54-5-2, 38 K.-O.) revient dans le ring après quasi une année (soit depuis une défaite brutale par knock-out contre Juan Manuel Marquez en décembre) afin de se mesurer à Brandon Rios (31-1-1, 22 K.-O.) au cours d’un combat prévu pour 12 rounds samedi soir au CotaiArena du Venetian Macao, à Macau en Chine. Bradley a donné pour l’occasion ses impressions sur ce qui attend Rios.
« En premier lieu, il doit s’attendre à un Manny Pacquiao très rapide et très élusif ainsi qu’à beaucoup de feintes », prédit Bradley, qui a défendu sa ceinture le 12 octobre contre Marquez et pourrait retrouver une fois de plus Pacquiao si ce dernier l’emporte samedi.
« Manny Pacquiao a employé beaucoup de feintes contre moi et cela m’a déstabilisé. Il est aussi très difficile à atteindre parfois car il bouge beaucoup. Il rentre à l’intérieur, il va vers l’extérieur, se déplace à droite, puis à gauche... C’est ce à quoi Rios devrait s’attendre, Pacquiao ne foncera pas sur lui.
« Rios aime mettre de la pression en plus de lancer des uppercuts et des coups au corps. Je crois d’ailleurs que c’est de cette façon qu’il sera efficace lors du combat. S’il se tient trop loin, il est foutu. S’il peut réduire la distance, ça ira bien. Attendez-vous aussi à ce que Pacquiao réplique. (Rios) doit maintenir une bonne défensive après avoir donné des coups. S’il y parvient, il connaîtra du succès. Mais s’il laisser Pacquiao le faire reculer et trouver des angles, Manny profitera de la puissance de ses deux poings. Il peut vous faire mal. Je sais que Rios peut absorber les coups, mais il n’affronte pas Mike Alvarado cette fois. Il a affaire à Manny Pacquiao, qui est vif et puissant. »
Bradley a mis l’emphase sur le fait que les feintes de Pacquiao pourraient causer de grands problèmes à Rios et que lorsqu’il l’a lui-même affronté, elles l’avaient épuisé.
« Je suis arrivé contre Pacquiao dans la meilleure forme de ma vie. Je me suis entraîné extrêmement fort pour ce duel. Je me souviens que j’étais fatigué dès le 4e round. Après quatre rounds... j’étais dans ma meilleure forme à vie et j’étais pourtant exténué. Pacquiao utilise tellement de feintes et vous garde sur les talons. Il frappe fort avec les deux mains, donc vous devez toujours être alerte et cela gruge de votre énergie.
« Cela étant dit, j’espère que Rios est prêt. »
Ce qu’ils en pensent :
Bradley : Manny Pacquiao va l’emporter par K.-O. soit en milieu ou en fin de combat. Disons au 8e round.
George Foreman : Ça se terminera par une décision en faveur de Pacquiao à l’issue des 12 rounds.
Sugar Ray Leonard : Je crois que Pacquiao va gagner même si je crois que Rios a ses chances, de bonnes chances même. Ce ne sera pas un combat facile. Je choisis Manny parce que c’est Manny Pacquiao.
Marco Antonio Barrera : Je crois que ce sera un combat compliqué pour les deux. Brandon Rios est agressif et mettra de la pression sur Manny. Manny, lui, bouge très bien dans le ring, choisit ses moments et arrive de tous les angles. Il est un boxeur très fort et très rapide. Ce sera difficile pour tous les deux.