Floyd Mayweather a été connu sous le surnom de Pretty Boy Floyd. Puis lorsqu’il est devenu riche comme Crésus, il a opté pour le sobriquet Money et maintenant, il aime que son nom soit associé au code Da Vinci.

Et pourquoi pas…? Personne n’a été en mesure de briser son code jusqu’ici et pourtant, samedi soir à Las Vegas, devant une salle comble, Mayweather a dû puiser au plus profond de ses ressources pour finalement vaincre celui qui a le mieux fait contre lui depuis le tout début de sa carrière. Enfin, quelqu’un parvenait à gagner des rounds contre l’Incomparable. Serait-ce que ses 37 ans se font sentir?

Marcos Maidana était convaincu après la fin du combat qu’il en avait assez fait pour mériter la faveur des juges, mais non… Un seul juge, tout comme moi, avait vu le combat nul 114-114. Les deux autres optaient pour Mayweather par 117-111, et 116-112.

Pourtant, Maidana a bûché dans le tas. Il a amené Money dans les câbles. Il l’a frappé sur les gants, sur les épaules, sur les coudes, dans le ventre, en bas de la ceinture et même avec un semblant de coup de genou. Il a même fait subir une coupure à l’œil gauche de Money, ce que personne auparavant n’avait été capable de faire. Par contre, il faut admettre que cette entaille est le résultat d’un coup de tête accidentel.

C’est comme si on avait assisté à deux combats. Les cinq ou six premiers rounds allant à Maidana et les six derniers à Mayweather. D’ailleurs, dans la deuxième partie du combat, on a constaté un certain ralentissement de la part de Maidana. Résultat : Mayweather a contré à peu près toutes les attaques de son rival et n’a jamais été en péril. Souvent, il a été pris en souricière le long des câbles, mais son talent défensif lui a permis d’éviter les coups les plus percutants.

Aujourd’hui, une chose est certaine : Mayweather ne mettra pas un terme à sa carrière et il y a de fortes chances qu’un combat revanche soit organisé pour le début de l’automne prochain. Du même coup, il a remporté sa 46e victoire en carrière, et pour une seizième fois, il livrait un combat qui a duré douze rounds.

Son record professionnel, vieux de 18 ans, reste intact. Si vous vous demandez quand il a perdu un combat,il faut remonter aussi loin qu'aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, alors qu’il avait dû se contenter de la médaille de bronze après avoir été défait par le Bulgare Serafim Todorov (9-10).

C’est sur une chanson rap de Lil Wayne que Mayweather a fait sa marche vers le ring flanqué du chanteur canadien Justin Bieber et de quelques saltimbanques. Sur le ring, on pouvait voir le président de Golden Boy Promotions, Richard Schaefer, en compagnie de Bernard Hopkins. Mais la télé n’a pas trouvé le visage d’Oscar De La Hoya. Il était présent, et ce n’est que pendant la présentation de Marcos Maidana que l’on a finalement pu voir son visage souriant.

Car il faut bien l’admettre. Il y avait deux combats qui se tramaient dans l’enceinte du MGM Grand samedi soir. Celui entre Marcos Maidana et Floyd Mayweather sur le ring et l’autre entre De La Hoya et Schaefer dans les coulisses. D’ailleurs, un de ces jours, cette confrontation entre les deux dirigeants de Golden Boy Promotions va bien rebondir quelque part.

Aujourd’hui, Mayweather est en possession de deux couronnes. Celle de la WBC et celle de la WBA des mi-moyens. S’il fallait qu’il tombe à l’eau avec toutes les ceintures qu’il a portées depuis le début de sa carrière, il ne pourrait jamais remonter à la surface.

Pour une des rares fois de son illustre carrière, Mayweather a dû redoubler d’ardeur pour finalement avoir raison de son rival. Mais il a perdu quelques rounds au cours du combat, ce qui est loin d’être son habitude. D’ailleurs, Maidana a fait encore mieux que ce qu’avaient prédit les experts.

À cause de ce triomphe difficile, mais spectaculaire, Mayweather oblige tous les aspirants à ses couronnes de se trouver un autre champion à défier. Comme il l’a si bien dit après son triomphe : « Si les gens veulent un autre affrontement contre Maidana, je leur donnerai raison ». Donc, attendez-vous de voir une revanche entre les deux hommes l’automne prochain.

Ceci veut dire que Manny Pacquiao ne figure pas dans les plans de Money, du moins pour le moment, pas plus que Luis Collazo, Amir Khan, Timothy Bradley, Miguel Cotto et qui d’autre?

Enfin, monétairement, Mayweather pourra ajouter quelques millions à sa fortune. Pour sa soirée de travail, MayVinci était garanti d’une bourse de 32 millions de dollars et Maidana, 1,6 million. Mais à ces montants s’ajoute la commission de la télévision payante. Il devrait donc être en mesure de surpasser les 41,5 millions de dollars qu’il a touchés à la suite de son triomphe sur Saul Alvarez en septembre dernier.

Pour le plus grand bien de la boxe, amenez une revanche et vite…

Bonne boxe!