Andrzej Fonfara est reconnu comme un boxeur qui n’a peur de personne. Même pas d’Adonis Stevenson contre qui il livrera bataille samedi soir et dont le but ultime sera de lui ravir sa couronne mondiale WBC des mi-lourds.

Mais Fonfara est-il vraiment de calibre pour Superman? Difficile de répondre à cette question. Il y a deux critères qui nous intéressent à la veille de cet affrontement.  

Le premier remonte au mois de juillet 2008, alors que le Polonais avait été passé K.-O. par un certain Derrick Findley (20-13-1), à Chicago. Ce soir-là sur le réseau ESPN, Findley avait expédié Fanfara au tapis vers la fin du deuxième round. Après le repos d’une minute, ce dernier était revenu à lui mais l’arbitre Celestino Ruiz trouvait qu’il n’était pas remis de sa chute et a mis fin aux hostilités.

L’autre cas est celui de juin 2009 alors que Fonfara avait battu un certain Skyler Thompson par K.-O. technique/2. À la suite d’une analyse d’urine, il a été prouvé après le combat que Fonfara avait fait usage de stéroïdes anabolisants, donc la victoire fut changée en combat sans décision.

Qui est Derrick Findley?

Comme bien d’autres, vous devez vous demander qui est ce Derrick Findley et ce qu'il vient faire dans cette histoire?  

Findley est le seul boxeur à avoir battu Fonfara par K.-O.. Pourtant, il n’est qu’une sorte de faire-valoir qui n’a pas gagné un seul combat depuis le mois d’octobre 2012. L’exploit est survenu il y a six ans, or, un peu comme votre dossier de crédit, la tache reste pratiquement pour la vie.

Quant à l’histoire des stéroïdes, le cas semble réglé, tout est maintenant rentré dans l’ordre.

Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que Fonfara a gagné ses 16 dernières batailles, dont 12 ont pris fin par des K.-O. C’est une excellente moyenne, mais parmi ses victimes, on ne retrouve pas le même talent que les rivaux qui ont été terrassés par Superman. Ses dernières victimes ont été Samuel Miller (26-7-2, 24 K.-O.), Gabriel Campillo (22-5-, 10 K.-O.), Tommy Karpency  (21-3-1, 14 K.-O.) et Glen Johnson (51-16-2, 37 K.-O.).

La meilleure bourse

Quand on est sur le point de gagner sa plus grande bourse  à vie, cela change bien souvent des choses. Si Adonis Stevenson touchera environ 2 millions de dollars pour sa bataille, Fonfara empochera la moitié.  

Adonis est en superbe forme et ne prend pas son rival à la légère. Il sait qu’il va tout donner pour lui enlever sa couronne. Et contrairement aux dernières victimes de Superman, il montre un sang-froid et une confiance inébranlables.

Chad Dawson n’avait aucun respect pour Adonis avant de se faire assommer, Tavoris Cloud et Tony Bellew avaient peur avant même de monter la première marche qui mène au ring. Ce n’est pas le cas pour Fonfara, classé au dixième rang des aspirants chez les mi-lourds, selon la bible The Ring Magazine.

Trois options

Trois options s’offrent à Adonis Stevenson pour l’après-combat contre Fonfara. 

Le plan A : Superman gagne contre Fonfara et GYM enclenche des pourparlers pour un affrontement entre notre champion et le vétéran Bernard Hopkins.

Le plan B : Adonis perd son combat contre Fonfara et tout de suite on y va avec la clause de combat revanche dans les plus brefs délais.

Le plan C : Adonis, dans la défaite, accepte de passer un tour et de laisser Fonfara combattre contre un rival de son choix et GYM serait copromoteur de l’événement.

Message de Don George

S’il y a un boxeur sur cette basse terre qui peut donner un conseil à Fonfara, c’est bien Don George, le seul à avoir pu durer douze rounds devant Superman. Cela s’était  passé à Montréal en octobre 2012.

C’est ce même Don George qui avait dit à son père que s’il mettait fin au combat contre Stevenson, il ne lui reparlerait plus jamais de sa vie.

Je me souviens des paroles de George après l’affrontement.  « Je n’ai jamais rencontré un boxeur qui cogne plus fort que Stevenson, avait-il affirmé. C’est un très bon boxeur qui est habile dans tous les domaines. Qui vous frappe partout où ça fait mal. Je me souviens que j’ai uriné du sang pendant un mois après m’être battu contre lui. »

La vie de millionnaire

Naturellement, Stevenson n’a pas pris tellement de temps à s’habituer à la vie de millionnaire. Il s’est acheté une rutilante Mercedes AMG, on le voit manger dans les meilleurs restaurants. Il adore la vie de condo, bref, il vit comme un homme fortuné et sait comment préparer son avenir dans l’immobilier.

Oui, il a promis de passer le K.-O. à Fonfara, mais il le prend tout de même au sérieux. Et même s’il a cette obsession qui le hante d’affronter un jour Bernard Hopkins, il reste prudent à la veille de la défense de son titre.

Il n’est pas sans savoir que s’il touche près de deux millions de dollars  pour affronter Fonfara, imaginez quel montant il pourrait recevoir pour se mesurer à Hopkins?

Par contre une défaite pourrait ralentir son élan victorieux et réduire considérablement ses revenus. Et à 36 ans (37 le 22 septembre prochain), il faut comprendre qu’un jour, la retraite pourrait le rattraper. Ce n’est pas tout le monde qui possède la génétique de Bernard Hopkins.

Un jour chanceux

Je connais trois boxeurs qui ont connu du succès un 24 mai et qui ont défendu victorieusement leur couronne en cette date.

En 1968, Bob Foster battait Dick Tiger par K.-O./4 et gagnait le titre mondial des mi-lourds.

En 1969, ce même Bob Foster conservait cette couronne des mi-lourds avec un K.-O. technique/4 sur Andy Kindall.

En 1976, Muhammad Ali passait le K.-O./5 à Richard Dunn et conservait sa couronne des lourds. D’ailleurs, c’était la dernière victoire par K.-O. du grand Ali au cours de sa carrière.

Je souhaite qu’Adonis Stevenson connaisse le même sort que ces trois champions mondiaux et mon choix s’arrête au quatrième assaut. J’ai beaucoup de respect pour Fonfara, mais j’ai l’impression que son menton ne tiendra pas le coup plus longtemps devant notre Superman.

Bonne boxe!