Jean Pascal a livré mardi un point de presse en prévision de son combat de 10 rounds contre Yunieski Gonzalez, le 25 juillet à Las Vegas.

Le Lavallois (29-3-1, 17 K.-O) en sera à un premier combat depuis sa défaite subie par K.-O. technique face au champion unifié Sergey Kovalev au mois de mars. Malgré ce revers, HBO était intéressé à ravoir Pascal sur ses ondes dans les mois qui suivent.

Quant à Gonzalez (16-0-0, 12 K.-O.), un Cubain d’origine classé 12e au WBC et 15e à la IBF chez les mi-lourds, il a remporté ses 16 premiers combats dans les rangs professionnels.

« Pour moi, c’est une étape pour redevenir champion, a déclaré Pascal, ancien champion WBC et The Ring des mi-lourds. J’ai la même volonté de redevenir champion du monde que quand je voulais devenir champion. Je suis toujours content de boxer au Québec, mais tout boxeur de haut niveau veut un jour se battre à Las Vegas. C’est ma chance de faire mes preuves le 25 juillet au Mandalay Bay. »

Ce sera la première fois que Pascal va se battre à l'étranger depuis 2008, soit depuis son affrontement contre Carl Froch à Nottingham, et c’est une opportunité de se faire valoir sur la plus grande scène internationale.

« Entrer dans le royaume de Las Vegas, ça va être quelque chose d’impressionnant pour Jean, selon les dires de Russ Anber. C’est quelque chose dont Pascal a besoin, un challenge qu’il aime. Il n’aura pas l’avantage d’être chez lui devant les gens qui le connaissent. Les gens seront plus sévères envers lui, il devra gagner leur respect et montrer qu’il est un guerrier. »

Le Québécois de 32 ans a la mémoire longue et a parlé du combat à venir comme d’une occasion d’obtenir vengeance.

 « J’ai la vengeance dans la peau. Ma dernière défaite au niveau amateur remonte à Athènes en 2004, et c’était contre un Cubain. Je veux venger cette dernière défaite dans les rangs amateurs. Je m’entraîne comme si c’était un combat de championnat. »

« Les Cubains sont de bons boxeurs très techniques, il (Gonzalez) a une grande expertise au niveau amateur. C’est un jeune loup, mais il peut pallier son manque d’expérience grâce à son background d’amateur. »

Le combat principal de la soirée mettra aux prises Nadjib Mohammedi et le champion IBF, WBO et WBA des mi-lourds, Sergey Kovalev.