L’ancien champion des poids mi-moyens Antonio Margarito va sortir de la retraite après plus de quatre ans d’absence.

Il affrontera Jorge Paez fils le 5 mars dans un combat de 10 rounds entre super-mi-moyens au Mexico City Arena, a confirmé Zanfer Promotions.

Margarito n’est pas grimpé dans un ring depuis sa chirurgie à l’œil droit, qui avait été sévèrement endommagé le 11 décembre 2011 lors de son affrontement contre Miguel Cotto. Ce dernier l’avait emporté par K.-O. au 10e round pour conserver sa ceinture et venger sa défaite de 2008.

Margarito avait initialement eu des problèmes à ce même oeil 13 mois plus tôt dans une défaite face à Manny Pacquiao, qui avait largement dominé pour gagner par décision. Il avait eu besoin d’une chirurgie pour réparer une rétine déchirée et corriger une cataracte après le combat. Il avait presque dû rater l’affrontement contre Cotto pour cette raison.

On se souvient aussi de l’incident de 2009 au Staples Center de Los Angeles quand il avait été surpris au vestiaire avec des bandages rigidifiés par un produit ressemblant à du plâtre alors qu’il s’apprêtait à affronter Shane Mosley.

Margarito a dû refaire de nouveaux bandages et s’est ultimement fait passer le K.-O. au neuvième engagement dans une autre performance à sens unique de l’adversaire, Mosley, qui a du même coup causé toute une surprise en s’emparant du titre mondial des mi-moyens.

La Commission athlétique de l’État de la Californie a révoqué la licence de Margarito, qui n’a pas eu le droit de se battre pendant 16 mois avant de retourner dans son pays natal, le Mexique.

Maintenant, Margarito  (38-8, 27 K.-O.), qui aura 38 ans le 18 mars, effectuera un autre retour au Mexique contre son compatriote Paez (39-7-2, 23 K.-O.), le fils de l’ex-champion des légers Jorge Paez père.

Paez fils, qui est beaucoup plus petit que Margarito, a un dossier de 1-2 à ses trois dernières sorties, incluant une défaite par K.-O. contre Jose Benavidez fils en mai 2015 dans un combat de championnat.

Margarito a approché la firme de promotion Top Rank il y a quelques mois avec l’objectif de faire un retour. Bob Arum a accepté de lui donner une autre chance, pourvu que les examens médicaux s’avèrent rassurants quant à l’état de son œil. Il affrontera donc Paez sur une carte mise en place par la firme de Fernando Beltran, Zanfer Promotions, qui entretient des liens étroits avec Top Rank.

Arum a déclaré que si Margarito a l’air en bonne condition, il essaierait de lui obtenir sa licence aux États-Unis dans le but de lui offrir un plus gros combat.

« Voyons voir comment il fera face à Paez en premier lieu avant de s’embarquer dans de telles démarches, a déclaré Arum à ESPN.com. Paez est un bon test pour un gars qui a été à l’écart aussi longtemps que Margarito. »

Arum a aussi dit avoir eu des discussions informelles avec la Commission de la Californie afin de récupérer ladite licence malgré le fameux scandale des bandages survenu là-bas il y a sept ans.