ESPN.com - Je n'ai aucune idée jusqu'où ira le poids moyen David Lemieux, mais je sais cependant une chose : il est l'espoir le plus prometteur que j'ai vu depuis fort longtemps.

Je suis sa carrière depuis deux ans et il n'est qu'à un cheveu de devenir une vedette.

Il n'est âgé que de 21 ans, a du charisme à revendre et possède des coups d'une puissance incroyable. Mais ne faites pas l'erreur de croire que Lemieux est uniquement un puissant cogneur. Il est très patient et semble avoir parfaitement maîtrisé les techniques apprises aux côtés de son entraîneur et gérant Russ Anber, l'un des hommes de boxe les plus respectés au Canada.

Et comme si ce n'était pas déjà suffisant, Lemieux fait courir les foules à Montréal, une grande ville de boxe où les amateurs encouragent avec enthousiasme ses boxeurs. Vendredi soir dernier, il a détruit Hector Camacho fils dans un combat que les Américains ont eu la chance de voir sur ESPN3.com.

Je n'avais aucun doute que Lemieux battrait Camacho. Sauf que je m'attendais à ce que cela prenne quand même un peu de temps. Pour être honnête, je n'ai jamais vu venir cette gauche rusée au menton, puis cette droite dévastatrice au visage au premier round.

Lemieux (24-0, 23 K.-O.) a récemment enregistré de sensationnelles victoires par knock-out, tout en voyant le niveau de difficulté augmenter de fois en fois. Il a massacré Evin Ayala dès le premier assaut en juin, un adversaire qui avait pourtant tenu 12 rounds contre Arthur Abraham - un autre puissant cogneur - à l'occasion d'un combat de championnat du monde. En avril, Lemieux n'a mis que deux reprises avant d'écarter de son chemin Walid Smichet, qui avait dans le passé offert une certaine opposition à Peter Manfredo et John Duddy. Ces gars-là ne sont peut-être pas des étoiles, mais ils étaient tout de même des rivaux légitimes pour Lemieux à ce stade-là de sa carrière…

« Et il ne saute jamais dans les airs et ne devient jamais fou - il ne fait que retourner dans son coin après ses K.-O. », mentionne Anber, qui entraîne Lemieux depuis qu'il est âgé de neuf ans. « Je lui ai enseigné l'histoire de la boxe et il a des airs de Joe Louis. Des fois il va monter sur les câbles pour saluer ses partisans, mais c'est tout. J'adore ça. »

Lemieux semble vraiment destiné à devenir la prochaine étoile montréalaise de la boxe, devant Lucian Bute. Même si le Roumain d'origine a été adopté par les amateurs, Lemieux demeure un des leurs. En plus, il parle cinq langues et son nom ne fait jamais les manchettes pour les mauvaises raisons.

Le promoteur de Lemieux, Yvon Michel, est l'un des plus influents au Canada depuis plusieurs années. Et il peine à garder son calme lorsqu'il parle de son protégé.

Au-delà des performances, Michel aime le dévouement de Lemieux. Gardez en tête que lorsqu'il était dans les rangs amateurs, il a renoncé à une participation aux Jeux olympiques de 2008 pour passer chez les professionnels, alors qu'il n'était âgé que de 18 ans seulement.

« Il est tellement dévoué à l'entraînement », explique Michel. « Il est le premier à se présenter au gymnase et le dernier à le quitter. À ce point-ci de sa carrière, nous ne voulons pas le presser, nous souhaitons plutôt le préparer à un combat de championnat. Nous voulons qu'il devienne champion et qu'il le demeure le plus longtemps possible. »

Et Anber d'ajouter : « Je n'ai jamais entraîné quelqu'un avec autant de puissance. »

Michel n'est pas trop inquiété par le manque de rounds d'expérience de Lemieux, puisque ce dernier excelle à l'entraînement, où il croise parfois le fer avec Jean Pascal.

Michel et Anber croient que Lemieux est prêt pour un combat de championnat du monde en 2011. D'ici là, il disputera son prochain duel le 3 décembre contre un adversaire encore inconnu. Il remontera ensuite dans l'arène le 11 février et le 8 avril et ces deux combats seront présentés sur les ondes d'ESPN 2 dans le cadre de « Friday Night Fights ».

« Nous tenterons de tenir un combat éliminatoire en février, puis Russ m'a assuré que David sera en mesure d'affronter n'importe qui par la suite », avoue Michel. « Nous voulons affronter Sergio Martinez, Paul Williams, etc. Et nous croyons que HBO ou Showtime seront intéressés. »

Et comment.