Jean Pascal et Sergey Kovalev s’affronteront dans un combat d’unification WBA, IBF et WBO des poids mi-lourds, samedi soir au Centre Bell. Il s’agira de la première sortie de Kovalev depuis sa victoire par décision unanime des juges aux dépens de Bernard Hopkins en novembre dernier.

Pascal se battra en combat de championnat pour la première fois depuis qu’il s’est incliné par décision unanime devant Hopkins en mai 2011 à Montréal. Le Québécois a ensuite été limité à quatre combats face à Aleksy Kuziemski, George Blades, Lucian Bute et Roberto Bolonti.

Kovalev est largement le choix des preneurs aux livres, qui le favorisent jusqu’à 7-contre-1 dans certains cas. À noter que le gagnant de ce combat deviendra l’aspirant obligatoire au champion du WBC Adonis Stevenson, qui défendra son titre contre Sakio Bika le 4 avril au Colisée Pepsi.

Le RDS.ca a demandé à 10 journalistes qui couvrent la scène québécoise de prédire le gagnant du combat entre Pascal (29-2-1, 17 K.-O.) et Kovalev (26-0-1, 23 K.-O.), le premier d’unification présenté à Montréal depuis celui entre Timothy Bradley et Kendall Holt en avril 2009.

Benoît Beaudoin, RDS : S’il veut l’emporter, Pascal devra utiliser ses qualités athlétiques afin d’empêcher Kovalev de le frapper avec sa puissante droite. Il s’agira cependant d’une tâche difficile. Si Kovalev réussit à toucher Pascal et à le limiter dans ses mouvements tôt dans le combat, le Russe prendra le dessus. Je ne crois pas que Pascal pourra se sauver. Prédiction : Kovalev par knock-out au 10e round.

Jean-Paul Chartrand, RDS : J’aurais peut-être pensé que Pascal aurait pu s’en sortir, mais plus l’heure du combat avance, je suis obligé d’opter pour Kovalev. La raison : sa force de frappe. Ce n’est pas que Pascal n’a pas un bon menton, mais il n’a pas tellement combattu au cours des dernières années et il est impossible de dire qu’il s’est amélioré. Prédiction : Kovalev par décision.

Jean-Luc Legendre, RDS : Je suis d’accord que l’on doit considérer Kovalev comme favori pour l’emporter, mais il ne faut jamais prendre Pascal comme battu d’avance. Ce gars est prêt à mourir dans le ring. C’est un boxeur courageux, qui n’a pas peur de la douleur. Nous l’avons vu se battre avec une épaule disloquée. Il sera certainement le boxeur le plus robuste, le plus physique que Kovalev aura eu devant lui. Pascal est une bête, tout comme Kovalev d’ailleurs. Je crois que ce super combat va se rendre à la limite. J’accorde à Pascal 40 pour cent des chances de l’emporter.

Jean-Philippe Arcand, La Presse : Sans dire que Pascal n’offrira pas une bonne opposition, je crois que nous assisterons à une victoire de Kovalev. Je m’attends à un bon combat, mais Kovalev est plus fort dans à peu près tous les aspects, notamment la force de frappe. À un moment donné, Kovalev va l’avoir à l’usure. Prédiction : Kovalev.

Daniel Cloutier, Pound4pound.com : Pascal donnera une solide opposition à Kovalev pendant la première moitié du combat. Mais puisque Kovalev est un gars d’énergie et d’intensité - comme l’est Carl Froch chez les super-moyens -, il dominera la seconde moitié. Prédiction : Kovalev par décision unanime.

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne : Je ne vois pas comment Pascal peut battre Kovalev, aussi bon que Pascal puisse être. De ce que j’ai vu de Kovalev, je ne vois pas comment Pascal peut l’arrêter. Je ne crois pas que Kovalev couchera Pascal, mais nous allons peut-être revoir ce que Kovalev a réussi contre Hopkins, c’est-à-dire s’amuser pendant 12 rounds. Prédiction : Kovalev par décision unanime.

Jeff Emond Jeffrey : TheMainFight.com : Tout dépend de comment Kovalev boxera. Le Russe n’est pas un boxeur qui bouge beaucoup le haut du corps et la tête. Il a un style très soviétique et est parvenu à connaître du succès sans acheter le style américain. Je ne crois pas que Pascal a réglé ses problèmes de cardio, car Bute ne l’a pas mis à l’épreuve. Si Kovalev veut gagner, il devra couper le ring et pousser Pascal dans les câbles en le jabbant au corps. Ultimement, Kovalev devrait le neutraliser à force de le toucher au corps. Prédiction : Kovalev par knock-out au 5e round.

Jeremy Filosa, 98,5 Sports : J’ai assisté au combat Hopkins-Kovalev à Atlantic City et je pense que Pascal devrait être capable de rester debout pendant les 12 rounds. Kovalev frappe très fort, mais Pascal possède une excellente mâchoire. Depuis que Pascal est associé à Roy Jones fils, il est plus attentif et concentré. Je suis convaincu qu’il a le goût de montrer à son idole qu’il est capable de se rendre à ce genre de sommet. Kovalev ne sait également pas dans quoi il s’est embarqué en acceptant de défendre ses ceintures dans l’amphithéâtre de son adversaire et il se fera jouer un vilain tour, dans la controverse. Prédiction : Pascal par décision partagée.

Jacques Thériault, 98,5 Sports : Nous assisterons à un combat plus serré que ce que les gens imaginent. Pascal devra être discipliné en sortant son jab et en se retirant après deux coups. Il ne doit surtout pas imiter le style de Roy Jones, car il s’exposerait aux coups de Kovalev. S’il fait ça, il a des chances de gagner, mais ce sera un combat long et dur. Kovalev devra travailler extrêmement fort, parce que Pascal est plus rapide. Prédiction : Kovalev par décision.

Vincent Morin, Huffington Post Québec : Ce sera un combat difficile pour les deux boxeurs. Pascal a une coche de plus d’athlétisme que Hopkins. Côté stylistique, ce sera plus compliqué pour Kovalev. Nous allons voir si Pascal peut prendre les claques d’un cogneur, lui qui n’a jamais été au plancher chez les professionnels, mais qui l’a été chez les amateurs. S’il peut encaisser pendant 12 rounds, nous assisterons à une surprise majeure dans le monde de la boxe. Prédiction : Pascal par décision partagée.