Je suis présentement en pleine préparation pour la défense de mon titre des super mi-moyens du WBA face à Alfonso Mosquera. Comme vous le savez, ce combat aura lieu au Centre Bell, le 7 décembre prochain.

Dans un premier temps, je dois avouer que je suis très heureux de me battre devant mes partisans. Les gens auront alors la chance de voir le vrai Joachim Alcine. Lorsque j'ai mis la main sur le titre face à Travis Simms, j'étais malade et je n'étais pas dans la forme souhaitée. C'est pourquoi je trouve que le nom du gala « Le Retour du Roi » me va très bien car c'est là que les gens verront vraiment qui je suis.

Je suis présentement dans une forme extraordinaire et je peux garantir aux gens qu'ils en auront pour leur argent.

Je n'ai jamais vu boxer Mosquera

Je connais peu de chose de Mosquera. Mon entraîneur m'a affirmé qu'il est un fonceur et qu'il est un boxeur qui monte sur le ring pour se battre et non seulement pour encaisser son chèque de paie.

Je ne peux dire que Mosquera est le meilleur boxeur de ma catégorie. Toutefois, il est le seul qui a accepté de m'affronter parmi les 15 premiers aspirants du WBA. Les autres avaient d'autres plans ou mentionnaient qu'ils n'étaient pas prêts à monter sur le ring avec moi.

Je n'ai jamais vu boxer Mosquera sur vidéo et je ne veux pas le voir non plus. En fait, je ne regarde jamais les combats précédents de mes adversaires. Pourquoi? La personne qui va être sur le ring avec moi ne sera pas la même que celle qui se bat sur la cassette. Mon style sera probablement différent des boxeurs qu'il a affrontés. Je préfère donc m'adapter à son style sur le ring seulement au lieu de m'entraîner en se basant sur son style. Je suis le genre de boxeur qui s'adapte à n'importe quel style.

Journée type d'entraînement

Plusieurs se demandent à quoi peuvent ressembler mes semaines d'entraînement. Voici donc mon horaire hebdomadaire. Les lundi, mercredi et vendredi, je m'entraîne en gymnase une heure et demie de façon intensive en matinée. Par la suite, je fais une séance de conditionnement physique, également pendant une heure et demie.

Les mardi et jeudi, je vais au gymnase le matin et je fais environ 45 minutes de course en soirée.

Les samedi et dimanche, il est possible que je fasse un peu de course et que je pratique un autre sport, comme le basketball et le hockey cosom.

Deux semaines avant le combat, je vais ralentir le rythme. Par exemple, je peux faire, présentement, entre neuf et onze rounds de sparring lors d'une séance. Toutefois, à 14 jours du combat, le tout sera réduit à cinq rounds.

J'ai plusieurs partenaires d'entraînement dont Adonis Stevenson et Phil LoGreco. Depuis le début de ma carrière, nous n'avons jamais fait appel à un partenaire d'entraînement de l'extérieur. Nous avons toujours eu recours à ceux qui se trouvaient au gymnase.

Stevenson est un gaucher, ce qui me permet de travailler ma droite. C'est toujours plus difficile de placer ce coup face à un gaucher. Alors, si je parviens à m'ajuster avec Stevenson, ça devrait encore être plus facile contre Mosquera qui est droitier.

Implication dans la communauté

Ce matin, je me suis rendu à l'école St-Rémi pour servir le déjeuner à plus de 185 jeunes du primaire par l'entremise du Club des petits déjeuners. Je trouve très important de m'impliquer de la sorte car les jeunes ont besoin de modèles.

En tant que père de trois filles, les causes impliquant des enfants me tiennent particulièrement à cœur.

Il m'arrive aussi, de mon propre gré, de me présenter dans des écoles afin de donner des conférences. Je me pointe aussi dans des gymnases pour discuter avec des jeunes. Ceux-ci sont très attentifs dans ces situations. Je fais souvent ce genre d'interventions dans le quartier St-Michel, car c'est là que j'ai grandi.

Je trouve qu'il est important pour un individu dans ma situation de redonner à la communauté, car moi-même j'aurais aimé profiter de conseils du genre dans ma jeunesse.

Kessler devrait gagner

Demain, Mikkel Kessler et Joa Calzaghe s'affronteront pour l'unification des titres WBO, WBA et WBC des super moyens. À mon avis, Kessler devrait l'emporter en raison de sa force physique.

Calzaghe est bon et possède une meilleure technique que Kessler, mais c'est souvent le côté physique qui fait la différence. Prenez comme exemple Vernon Forrest. Il a subi deux revers aux dépens de Ricardo Mayorga, même s'il était deux fois plus talentueux techniquement.

Il faut dire toutefois que Kessler fera face à un vrai. C'est là qu'on verra s'il possède le courage pour être champion du monde. Calzaghe n'est pas le type de boxeur qui reculera devant lui.

*Propos recueillis par RDS.ca