Pour Manny Pacquiao, tout a commencé par un beau soir de janvier 1995 alors qu’il livrait son premier combat professionnel en carrière dans la ville de Sablayan, aux Philippines

Ce soir-là, Manny avait un besoin urgent d’argent. Or, pour un adolescent de 16 ans qui doit absolument subvenir à ses besoins, il n’y a rien d’impossible.

À 4'11" et 98 livres, le jeune Philippin ne faisait même pas le poids de la catégorie des mouches. D’ailleurs, il admet lui-même qu’il a plombé ses poches pour augmenter son poids à 105 livres.

C’est ainsi que Pacquiao est monté sur un ring pour la première fois de sa vie. Jamais il n’aurait cru qu’un jour il toucherait une bourse de plus de 100 millions $ pour faire exactement ce qu’il avait fait ce soir de janvier 1995, sauf que ce soir-là, sa bourse pour quatre rounds de boxe fut de 2 $, pas un traître sou de plus.

Les débuts n’ont pas été faciles pour celui qu’on appelle aujourd’hui le Pacman. Ce fut tout d’abord une série de onze triomphes contre des boxeurs de deuxième classe. Il faut bien apprendre son métier quelque part.

Puis, un premier revers. Un percutant K.-O./3 contre un certain Rustico Torrecampo.

Au lieu de se décourager, Pacquiao a collé quinze autres victoires de suite, mais tout comme en 1996, il fut totalement éclipsé par un boxeur invaincu du nom de Medgoen Singsurat, invaincu en 18 combats. Résultat : un K.-O. technique au troisième engagement.

23 juin 2001
Pacquiao c. Ledwaba (33-1-1)

Certains prétendent que c’est en 2001, contre un certain Lehlohonolo Ledwaba, que la brillante carrière du Philippin a pris son envol.

Pour sa première présence en sol américain, c’est à Las Vegas que Manny s’est présenté devant Ledwaba, un boxeur qui n’avait subi qu’un seul revers jusque-là. C’était le 23 juin 2001.

Pacquiao a pris ce combat à deux semaines d’avis, l’adversaire de Ledwaba s’étant retiré de la compétition.

Manny a épaté la foule en frappant son rival à répétition et en l’expédiant au tapis à deux occasions dans le sixième round.

Enfin, Pacquiao se retrouvait avec de l’argent dans ses poches. Pour sa soirée de travail, il se vit remettre un chèque de 40 000 $, un montant qu’il n’aurait jamais cru obtenir le soir où son premier promoteur lui avait remis un billet de 2$, six ans plus tôt.

Un vrai de vrai
15 novembre 2003 
Premier affrontement Pacquiao c. Marco Antonio Barrera 57-3-0

Malgré ce triomphe contre Ledwaba, peu d’experts croyaient que Pacquiao deviendrait un des plus grands champions de la boxe moderne. D’ailleurs, cinq mois après sa fameuse victoire, il a dû se contenter d’un verdict nul contre Agapito Sanchez.

Pour ce premier affrontement entre les deux pugilistes, l’action se passait à l’Alamodome de San Antonio, au Texas.

Pacquiao y est allé d’un triomphe par K.-O. technique au 11e round quand l’arbitre a vu un des seconds de Barrera sauter sur le tapis du ring.

Jusque-là, le combat avait été excitant. Le Pacman avait visité le tapis au premier engagement et Barrera avait fait de même aux troisième et onzième.

À la neuvième reprise, Barrera se vit enlever un point pour avoir frappé après le bris demandé par l’arbitre.

Au palmarès de Pacquiao, on pouvait maintenant compter non seulement Marco Antonio Barrera, mais Erik Morales, Oscar Larios, Jorge Solis et la liste continuait de plus belle.

Le premier de quatre combats
8 mai 2004
Pacquiao c. Juan Manuel Marquez 1 (42-2-0)

C’est au même endroit où il se battra samedi soir prochain, le MGM Grand Arena de Las Vegas, que Manny Pacquiao a fait la connaissance de Juan Manuel Marquez pour la première fois. Marquez défendait alors ses couronnes WBA et IBF des plumes.

Dès le premier round, le Pacman croyait vraiment avoir gagné car il a envoyé son rival au tapis à trois occasions. Mais non, chaque fois, le Mexicain se relevait.

Le combat s’est déroulé sur douze rounds et finalement le verdict a été annoncé. Un match nul… pas de gagnant.

Mais un instant… Une erreur s’était glissée. Parmi les trois juges figurait nul autre que le Québécois Guy Jutras, qui a remis une carte de 115-110 en faveur de Marquez. John Stewart y allait d’un pointage exactement contraire à celui de Jutras en faveur de Pacquiao.  Restait Burt Clements dont le score était égal 113-113, ce qui valait un verdict nul.

Clements avait marqué le premier round 10-7 en faveur de Pacquiao. Il y avait donc erreur. Si Marquez avait visité le tapis à trois occasions, il fallait donc y aller d’un pointage de 10-6.

Clements a reconnu son erreur après l’annonce du verdict nul, mais il était trop tard.

Une trilogie
18 novembre 2006
Pacquiao c. Erik Morales III (48-4-0)

Manny Pacquiao et Erik Morales se connaissaient très bien au moment de leur troisième confrontation. Le compte était égal un à un. Morales avait remporté la victoire par décision dans le premier affrontement, et Pacquiao, le deuxième par K.-O. technique/10  

Encore une fois, les deux hommes se mesuraient l’un à l’autre dans la ville du vice et Pacquiao y défendait son titre WBC international des super-plumes. C’était sa troisième défense.

Pacquiao était en feu dès le début des hostilités. Morales s’est retrouvé au tapis au deuxième round et deux autres fois en troisième reprise. C’est à la suite de cette troisième chute que l’arbitre Vic Drakulich a décidé de mettre fin au massacre.

Un fait cocasse est survenu lors de ce combat. Golden Boy Promotions et Top Rank insistaient sur le fait que l’un ou l’autre était le promoteur de Manny Pacquiao.

Dans le mois précédant le combat, Pacman avait reçu un bonus de 500 000 $ de la part de Golden Boy pour sa signature au bas d’un contrat d’exclusivité.

Pacquiao s’est montré gentilhomme sans attendre que les deux parties aient recours aux tribunaux. Il a retourné les 500 000 $ à Golden Boy, mais a conservé les 3 millions $ pour sa soirée de travail qui n’a même pas duré neuf minutes.

Une fois pour toutes
Pacquiao c. Marco Antonio Barrera II (63-5-0)
6 octobre 2007

Pour la cinquième défense de son titre WBC international des super-plumes, Manny Pacquiao s’est retrouvé à nouveau à Las Vegas pour une deuxième visite de Marco Antonio Barrera, « l’Assassin au visage de bébé ».

C’est un combat qui a valu la victoire haut la main à Pacquiao et qui a transpercé la carapace de Barrera, qui a dû abdiquer par décision unanime.

Pacquiao a touché 2 millions $ pour ce combat sans aucune chute au tapis. Mais Barrera a été coupé sous l’œil droit à la suite d’un coup de tête accidentel.

Dans le onzième assaut, l’arbitre a enlevé un point à Barrera pour avoir frappé après le bris.

Barrera a livré cinq autres combats par la suite dont un match de championnat contre Amir Khan où il a été battu par arrêt de l’arbitre au cinquième engagement des suites d’une vilaine coupure au front.

Le « Baby face assassin » a mis un terme à sa carrière en 2011.

Le combat de la gloire
Pacquiao c. Oscar De La Hoya (39-5-0)
6 décembre 2008

C’est à Las Vegas que le Golden Boy, Oscar De La Hoya, a fait ses adieux à la boxe. Malheureusement pour lui, il n’a pu faire le poids contre Pacman.

Pacquiao a commencé le combat en force, et à l’exception du cinquième engagement où le Golden Boy parvint à l’atteindre solidement, il n’a jamais fait le poids au cours de l’affrontement par la suite.

De La Hoya a vu son œil gauche enfler dangereusement et il avait peine à voir à la septième reprise.

Malgré tout, De La Hoya est revenu au centre du ring pour le huitième engagement, mais ses seconds ont décidé de signifier l’abandon.

Le combat a généré des revenus de 70 millions $ grâce au 1,25 million de téléspectateurs qui ont acheté la transmission.

Immédiatement après sa défaite, De La Hoya a déclaré qu’il abandonnait sa carrière active de boxeur pour se dévouer uniquement à la promotion.

C’est à la suite de cette victoire que Pacman a été reconnu comme un des meilleurs boxeurs de l’histoire.

Les autres victimes

À la suite decette brillante performance contre De La Hoya, Pacquiao a défendu avec succès sa couronne WBO des poids mi-moyens à cinq reprises.

Ce fut tout d’abord un K.-O./2 contre Ricky Hatton, un K.-O. technique/12 contre Miguel Cotto, des décisions unanimes contre Antonio Margarito et Shane Mosley, et ensuite une décision majoritaire contre son ennemi juré, Juan Manuel Marquez.

La table était mise pour un quatrième combat contre Marquez, mais une surprise est survenue, gracieuseté des juges de Las Vegas.

Un vol manifeste
Manny Pacquiao c. Tim Bradley (28-0-0)
9 juin 2012

La défaite de Pacquiao par décision partagée aux mains de Timothy Bradley lors de leur premier affrontement est devenue pratiquement une farce aux yeux des experts de boxe.

Officiellement, Bradley a conservé sa fiche intacte : 29 victoires en 29 combats. Mais pour le commun des mortels qui aime et qui suit la boxe, cette décision était ridicule.

C’est Robert Byrd qui était l’arbitre du combat, mais il n’avait rien à voir dans la décision qui était entre les mains de Duane Ford (115-113 Bradley), C.J. Ross (115-113 Bradley) et Jerry Roth (115-113 Pacquiao).

Voici quelques commentaires retenus après la décision :

« C’est une décision ridicule que Bradley soit vainqueur.  Dieu seul sait comment les juges s’y sont pris pour en arriver à une telle décision. » - Jim Lampley, le descripteur de boxe du réseau HBO.

« Cette décision est un vrai crime. » - Harold Lederman, le juge du réseau HBO.

« C’est ou bien de la corruption ou bien de l’incompétence. Il y aura un match revanche. Les criminels seront récompensés. » - Teddy Atlas, réseau ESPN.

« La boxe est un sport noble, mais présentement, elle est polluée. » - Lou DiBella.

Ceci vous donne une bonne idée de l’allure de ce combat qui a tout de même valu une bourse de 26 millions $ au Pacman et 5 millions $ plus les redevances de la télévision à Timothy Bradley.

Àla suite de cette décision, un combat revanche a été organisé entre les deux boxeurs.

La surprise
Manny Pacquiao c. Juan Manuel Marquez IV(54-6-1)
8 décembre 2012

La surprise pour ne pas dire la consternation est survenue à la suite du quatrième engagement entre Pacman et Marquez.

Pourtant, tout allait si bien pour Pacquiao. Il boxait bien, en tout cas beaucoup mieux que Marquez, quand soudainement un puissant coup de la droite a assommé le Philippin à la sixième reprise.

Non seulement était-il K.-O. à la suite de cette foudroyante droite, mais son visage a frappé violemment le tapis du ring, ce qui a amené à la course les médecins de la régie et les seconds de Pacquiao.

Ce K.-O. est maintenant dans les annales de la boxe comme un des plus puissants coups jamais absorbés par un boxeur.

La victoire est allée à Marquez par K.-O. au sixième engagement et on parle toujours d’une possibilité de cinquième affrontement entre les deux hommes, à condition que Marquez le veuille bien.

Immédiatement après être revenu à lui, Pacquiao a été amené d’urgence à l’hôpital, mais a été relâché quelques heures plus tard.

Le mal de tête passé, Pacquiao a quand même touché un chèque de 26 millions $ pour sa performance.

Manny obtient sa revanche

La revanche

Enfin, après avoir mûri sa décision, Pacquiao a décidé de continuer sa carrière bien que son épouse et un de ses amis médecins lui aient conseillé de se retirer.

Onze mois après son cuisant revers contre Marquez, Pacman a repris le collier. Il y est allé d’une décision en douze rounds contre Brandon Rios pour le titre vacant WBO international des mi-moyens, et ensuite, la revanche contre celui qui supposément l’avait battu seize mois plus tôt.

Cette fois, les trois juges ont rendu une décision juste et équitable. Deux d’entre eux ont donné des pointages de 116-112 pour Pacman tandis que l’autre a donné un pointage de 118-110. Il n’y a eu aucune revendication. Bradley avait bel et bien perdu le combat.

Le dernier

En novembre dernier, Pacquiao a livré son dernier combat avant de finalement en venir à une entente avec son prochain rival, Floyd Mayweather.

Pacquiao sur toute la ligne

Son adversaire Chris Algieri s’était assuré le droit de se mesurer contre lui pour le titre WBO monde des mi-moyens grâce à une décision plus ou moins méritée contre le Russe Ruslan Provodnikov.

Dès le début des hostilités sur le ring de Macao, il était évident que l’Américain n’était pas dans la même classe que Pacman. D’ailleurs, un des juges a donné un score parfait à Pacquiao, tandis que les deux autres ont eu bon cœur en allouant un round à Algieri.

Maintenant, place au plus important combat de l’histoire de la boxe. Pacquiao a 36 ans et Mayweather 38. Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’ils soient toujours en forme tous les deux.

Si seulement ce combat avait été présenté il y a une dizaine d’années…

On a le droit de rêver…

Bonne boxe!