Marc Ramsay m‘a permis de réaliser un rêve. M‘entraîner avec son équipe de boxeurs. Pas un entraînement dans un ring, mais un entraînement hors du gym. J‘avais déjà beaucoup de respect et de considération pour tous les athlètes, et particulièrement les boxeurs. Mais ce que j‘ai vécu aux côtés des Eleider Alvarez, Kevin Bizier, David Lemieux et Oscar Rivas m‘a permis de mesurer à quel point ces gars sont des « machines ».

Je ne suis pas un pied de céleri. Je cours régulièrement. J‘ai un marathon à mon actif et j‘ai couru mon dernier demi-marathon en deux heures. Pas de quoi fracasser des records, mais je m‘en satisfais pour garder la forme et vivre vieux. Je travaille rarement en force et en intensité, et c‘est ce qui m‘a fait défaut lors de l‘entraînement.

Deux fois 3 minutes de shadow boxing avec des petites haltères dans les mains, les pieds dans le sable, j‘ai trouvé ça difficile!

Mais la pire épreuve pour moi aura été l‘ascension d‘une colline en courant, suivi d‘un 3 minutes de pads, en compagnie de Luc-Vincent Ouellet. Essoufflé, je n‘ai jamais pu reprendre le dessus pendant mon round. Après 2 minutes, mes coups n‘avaient plus aucune force!

Ma petite expérience heureuse me permet de mettre en perspective les efforts immenses que ces athlètes déploient lors de leurs combats de 4, 6, 8, 10 ou 12 rounds, face à un adversaire qui veut vous faire mal.

Retrouvez le texte de mon collègue Francis Paquin ici