Le combat entre Vasily Lomachenko et Richard Commey sera présenté samedi à 22 h sur RDS2 et RDS Direct.

COLLABORATION SPÉCIALE

Pour plusieurs, Vasiliy Lomachenko (15-2, 11 K.-O.)  est considéré comme le meilleur poids léger de la planète. Meilleur que George Kambosos fils, Gervonta Davis, Devin Haney, Ryan Garcia et Teofimo Lopez fils. On parle ici de la crème de la crème.

Il se pourrait que ces admirateurs aient raison, mais il faut tout de même être prudent dans le cas de celui que les gens ont baptisé « Hi-Tech ».

Il est maintenant âgé de 33 ans. Il en aura 34 le 17 février prochain. Il se dit totalement remis de son intervention chirurgicale à l’épaule, à la suite de sa défaite aux mains de Lopez, en octobre 2020.

En juin dernier, Loma a prouvé que son épaule était totalement guérie en l’emportant par knock-out au 9e round contre le Japonais Nakatani Masayoshi, lui faisant subir ainsi sa deuxième défaite dans les rangs professionnels.

Il a fait mieux que Lopez, qui avait dû se contenter d’une victoire par décision sur le Japonais.

Le même virtuose

Loma l’avait vaincu par knock-out technique au 9e round, prouvant hors de tout doute qu’il était redevenu le même virtuose qu’à ses plus beaux jours.

Pour la cinquième fois de sa carrière, Loma foulera le tapis du ring de la Mecque de la boxe, le Madison Square Garden, à New York.

Cette fois, il se mesurera à un vétéran de 34 ans du nom de Richard Commey (30-3, 27 K.-O.), qui occupe le 7e rang des meilleurs poids légers au monde.

Il y a deux ans, ce même Commey n’avait pu faire mieux que de se faire assommer par Lopez, exactement au même endroit où il affrontera Loma, samedi soir prochain. C’était la première fois au cours de sa carrière que Commey perdait par knock-out.

On aura donc la chance de comparer la force de frappe de Lomachenko à celle de Lopez. Contrairement à Lopez, Loma n’est pas reconnu comme un puissant cogneur. Toutefois, son style quasi parfait épuise un rival tellement qu’éventuellement, ou bien il se retire de l’affrontement ou se fait marteler au point de rendre les armes par knock-out.

Au cours de sa carrière, Lomachenko a remporté ses 15 victoires par :

  • knock-out : 5
  • abandon : 4
  • décision :  4
  • knock-out technique :  2
  • défaites : 2

Loma est largement favori pour remporter cet affrontement contre Commey.  Il s’agit juste de savoir s’il sera en mesure de faire plus vite que Lopez.

Rien en vue autre que Commey

En ce qui concerne son avenir et un affrontement possible avec le nouveau champion Kambosos, Loma a totalement refusé d’entreprendre des pourparlers pour un match de championnat avec le clan du nouveau monarque.

« Je n’ai pas le temps de penser à Kambosos, a-t-il souligné à la suite d’une séance d’entraînement. Je vais commencer par m’occuper de Commey et ensuite, on verra. »

S’il n’en tient qu’au promoteur Bob Arum, qui a passé chez les nonagénaires mercredi dernier, il aimerait voir Lomachenko se mesurer à Shakur Stevenson (17-0, 9 K.-O.), la vedette de l’heure chez les super-plumes.

Pour cela, il faudra que Loma remporte la victoire sur Commey et dès la semaine prochaine, Arum s’entretiendra avec le clan Stevenson en vue d’un affrontement  en 2022.

Arum, qui a organisé son premier gala à Toronto le 29 mars 1966 avec un affrontement entre Muhammad Ali et George Chuvalo, en sera à sa 2120e carte comme promoteur.

Pour Commey, il s’agit d’un match comme les autres. Il n’a perdu que trois fois au cours de sa carrière. Deux fois par décision contre Robert Easter et Denis Shafikov et une fois par knock-out technique contre Lopez.

Ce match vous sera présenté en direct du Madison Square Garden sur RDS à compter de 22 h.

Prédiction : Lomachenko par K.-O. au 7e round

Davis a failli subir le même sort que Loma

Cachotier ce Gervonta Davis. Et son refus de dévoiler une blessure à sa main gauche au cours de l’entraînement a bien failli lui coûter sa couronne WBA des légers.

Il s’en est tiré de justesse avec des pointages de 115-113 x 2 et 116-112 pour finalement sortir victorieux par décision unanime sur Isaac Cruz, mettant ainsi fin à sa série de 16 victoires de suite par knock-out.

À la suite de ce match, Davis a décidé d’abandonner son titre de champion des 140 livres de la WBA pour se concentrer sur sa couronne WBA des 135 livres.

La division des 135 livres est reconnue comme une des plus compétitives de la boxe présentement. On y retrouve Lomachenko, Kambosos, Lopez, Haney, Commey et Ryan Garcia, chez les meilleurs.

Un peu trop petit

À cinq pieds cinq pouces et demie, Davis éprouvait des difficultés à se mesurer à des rivaux plus grands que lui chez les super-légers. Malgré tout, il demeure le plus petit des 135 livres parmi les meilleurs de sa catégorie.

  • Vayl Lomachenko       5’7’
  • George  Kambosos     5’9 ½’’
  • Teofimo Lopez          5’8’’
  • Davin Haney                5’8’’
  • Richard Commey        5’8’’
  • Ryan Garcia                 5’10’’

Davis va donc soigner cette main gauche et on s’attend à ce qu’il revienne à la compétition le printemps prochain.

Qui sera son adversaire?

Naturellement, on parle beaucoup de Kambosos depuis sa victoire sur Lopez, mais la compétition est tellement forte dans cette catégorie de poids qu’il faut rester sur ses positions.

Votre choix est aussi bon que le mien.

Davis a touché un million de dollars, plus les recettes de la télévision payante pour sa victoire sur Isaac Cruz. Il est entendu qu’il gagnera sa meilleure bourse à vie que ce soit contre n’importe lequel des principaux opposants nommés plus haut.

Son meilleur choix serait Lomachenko, pourvu que ce dernier éclipse Commey ce samedi.

L’offre du nouveau champion Kambosos d’aller le défier en Australie devant 80 000 personnes est aussi intéressante.

Pour le moment, Tank Davis est au repos pour une période illimitée.

Match baromètre pour Mbilli

Lorsqu’il est arrivé au Québec en 2017, Christian Mbilli (19-0, 18 K.-O.)  voulait grimper dans les classements au plus vite pour éventuellement se rendre jusqu’au championnat des super-moyens.

Samedi soir, à Harrisburg, en Pennsylvanie, il aura la chance de se rapprocher de son rêve de jeunesse en affrontant le vétéran Ronald Ellis, une ex-victime de David Benavidez.

Il est pratiquement impossible d’envisager un match de championnat des super-moyens avec Saul « Canelo » Alvarez.   

Il faut donc se rabattre sur ce qu’il y a de meilleur après « Canelo ». Et celui-là, c’est Benavidez, le premier aspirant à la couronne WBC de « Canelo » qui pourrait bien sécher avant d’affronter le monarque mexicain.

Pour Mbilli, Ellis est une sorte de baromètre en vue de son avenir.

À sa dernière sortie en mars dernier, il a perdu par knock-out technique au 11e round contre Benavidez.

Il a été pratiquement éclipsé dans ce match. Avant l’arrêt du combat par l’arbitre John Callas, au onzième engagement, Ellis tirait de l’arrière sur les cartes des trois juges. Deux lui avaient donné deux rounds et l’autre, un seul.

Mieux qu’Ellis

Pour se rapprocher de son but, Mbilli n’a qu’à faire mieux qu’Ellis et le tour sera joué.

À 26 ans, Mbilli est six ans plus jeune que son rival. Mais il n’a pas connu la même opposition. Malgré tout, son titre de champion continental des Amériques des super-moyens du WBC sera en jeu

Ellis est demeuré onze rounds devant Benavidez. Si Mbilli le couche en moins de onze rounds, a-t-il des chances un jour d’affronter celui qui est le premier aspirant à la couronne de « Canelo »?

Je le crois!

Bonne chance.

Prédiction : Mbilli par K.-O. avant 10 rounds.

Bonne boxe!