Enfin, le rêve de Teofimo Lopez s’est réalisé. À son 15e combat, il coiffe la couronne IBF des poids légers. Il avait prédit qu’il serait monarque mondial à son 16e match. Il a amélioré cette marque personnelle par un combat.

Il a été sans pitié pour son rival, Richard Commey, à qui il a ravi le titre. Il a réussi à lui passer le K.-O. dès le deuxième engagement. C’était la première fois au cours de sa carrière de huit ans que Commey était mis hors de combat.

On a eu droit à la fameuse pirouette du vainqueur, sa marque de commerce. Maintenant, il va se reposer et revenir en force en 2020.

Présent sur les lieux, le promoteur Bob Arum a admis qu’il aimerait organiser un match entre Vasyl Lomachenko et Lopez, en mars ou avril prochain.

Loma était présent au Madison Square Garden, samedi soir. Il a prétendu après la victoire de Lopez qu’il avait toujours l’intention de coiffer toutes les couronnes. Il détient déjà celles de la WBC, la WBA et la WBO. La seule qui lui manque est celle que vient de gagner Lopez.

Pas le plus jeune

À 22 ans, Lopez rejoint donc un club sélect. Il n’est pas le plus jeune champion poids léger de l’histoire. Cette marque appartient plutôt à Edwin Rosario (20 ans, 1 mois et 17 jours).

Ce ne sont pas les bons pugilistes qui manquent chez les poids légers. Il y a Gervonta Davis qui cogne à la porte à la WBC et la WBA. Il y a aussi Luke Campbell et Yuriorkis Gamboa qui ne sont pas piqués des vers. Lopez aura le choix au cours des prochains mois si jamais il ne parvient pas à s’entendre avec le clan Lomachenko.

Lopez est une sorte de phénomène et un vrai amuseur public. Pourtant, il n’y avait qu’un peu plus de 10 000 personnes au Madison Square Garden pour le voir à l’œuvre. C’est certain qu’un match entre lui et Loma remplirait les gradins du MSG à pleine capacité de 20 000 spectateurs.

Sa fougue, son style échevelé et son énergie en font un boxeur  spectaculaire et redoutable. Il est champion et pourtant il n’a que 60 rounds de boxe professionnelle derrière lui.

Défense ou attaque

Un combat entre Lopez et Lomachenko pourrait prouver que le style défensif de base de Loma peut contrer le style de Lopez et surtout éviter sa force de frappe.

À son dernier match contre Luke Campbell, Loma a montré un certain ralentissement. Il fut minime, mais tout de même, on l’a vu.  Il ne faut pas oublier que Lomachenko a 397 combats amateurs derrière lui et 15 autres chez les professionnels. Cela fait beaucoup de rounds de boxe.

« Tout est possible! », s’est écrié Lopez après sa victoire. Il a réussi l’exploit dans la Mecque de la boxe, à quelques rues de l’endroit où il est né et a été élevé.

La boxe a besoin de pugilistes comme lui. Il n’a pas le plus beau style sur cette basse terre, mais il accomplit quand même le travail et d’une façon qui plaît à son public. Par contre, ce serait une grosse bouchée si jamais il devait affronter le double médaillé olympique de l’Ukraine.

Crawford a dû travailler fort

Terence Crawford était favori à 16 contre 1 pour vaincre Egidijus Kavaliauskas. On s’attendait à une soirée de travail assez courte.  Certains experts prétendaient même que Kavaliauskas n’était pas dans la même classe que le champion WBO des mi-moyens. Or, ce même aspirant, pourtant numéro un à la WBO, a bien failli réussir le coup de sa vie.

Crawford sans pitié au 9e

Kavaliauskas a servi plusieurs coups de puissance de la droite, si bien qu’en troisième reprise, il a bien failli terrasser le champion qui s’est obstiné tout au long du match à travailler de la gauche.

Comme c’est son habitude, Crawford a commencé le match plutôt lentement. Toutefois, après le solide coup de la droite de son rival en troisième reprise, il a compris qu’il lui fallait ouvrir la machine.

Il a pris tous les coups de Kavaliauskas et sa riposte a été instantanée. En septième reprise, il est parvenu à atteindre solidement son rival qui s’est vite retrouvé au tapis. Il a survécu à cette chute et il s’est assez bien comporté en 8e reprise. Mais il était évident qu’il ne pouvait plus suivre le rythme.

Bud Crawford l’a envoyé au tapis à deux reprises au neuvième round avant que l’arbitre Ricky Gonzalez s’interpose et mette fin aux hostilités.

Bud veut toutes les couronnes

Maintenant, Crawford est toujours champion WBO des mi-moyens.  Il veut toutes les couronnes dans cette catégorie de poids mais Errol Spence est en congé de maladie à la suite de son accident de voiture. Manny Pacquiao le fuit comme la peste, or qui reste-t-il?

Il reste Shawn Porter, Danny Garcia, Keith Thurman et un jeune phénomène de 21 ans du nom de Vergil Ortiz (15-0-0—15 K.-O.) qui vient tout juste de coiffer la couronne Or des mi-moyens de la WBA après avoir passé le K.-O. à Brad Solomon, pas plus tard que vendredi dernier. Je doute toutefois que ce protégé de Golden Boy soit prêt pour un match contre Bud Crawford.

Il y a toujours une possibilité de retrouver Crawford dans un match chez les 154 livres mais la compétition n’est pas tellement forte à cette catégorie de poids et les bourses sont loin d’être les  meilleures.

Crawford a laissé entendre qu’il serait prêt à combattre chez les 160 livres, là où se trouvent les combats millionnaires. Les grandes vedettes sont Canelo Alvarez, Gennady Golovkin, Demetrius Andrade, Jermall Charlo et Ryota Murata, mais après l’avoir vu se faire talocher sévèrement par Kavaliauskas, on est en droit de se demander comment il résisterait devant les coups beaucoup plus puissants des 160 livres?

Un jeune à surveiller

Retenez bien ce nom : Vergil Ortiz. Natif de Dallas, au Texas, il n’a que 21 ans. Il est invaincu après 15 combats.

Jusqu’ici il n’a jamais dépassé six rounds dans un match, ayant terrassé tous ses rivaux. Il a passé le K.-O. au premier round à six rivaux.

Pas pire pour un jeune de 21 ans, ex-champion national des Gants dorés.

Un round… pas plus

Un autre phénomène nous vient de la ville de New York. Croyez-le ou non, mais Edgar Berlanga n’a jamais dépassé un seul round au cours de sa carrière. Il a gagné ses 15 combats par K.-O. dès le premier round. Sa dernière victime a été Cesar Nunez (16-1-1) samedi soir dernier au MSG.

Berlanga est un poids moyen de 22 ans. Sa fiche est impressionnante avec 15 combats, 15 rounds de boxe.

Bob Arum et l’Europe

Le promoteur Bob Arum a l’intention d’organiser pas moins de 10 galas de boxe en Europe en 2020. Le champion WBC et WBO Jose Ramirez se bat en Chine. Il se pourrait que Carl Frampton et Jamel Herring s’affrontent à Belfast, en Irlande, et Bob Arum tente d’opposer Shakur Stevenson à Josh Warrington. Ce match aurait lieu en Grande-Bretagne.

Retour après 17 ans

Al Hughes avait décidé d’accrocher ses gants en 1983. 17 ans plus tard, à l’âge vénérable de 70 ans, il est revenu à la compétition, à Indianapolis et a gagné son match par KO/2 cette fin de semaine contre Tramane Towns, un vétéran de 43 ans.

Mikey Garcia avec DAZN

L’ex-champion mondial Mikey Garcia a signé une entente avec DAZN pour livrer un combat au cours de la saison 2020.

Marie-Ève aussi

Si tout se passe comme prévu, la championne mondiale Marie-Ève Dicaire signera une entente avec DAZN au cours des prochains jours.

Ambassadeur du pape

Le champion mondial WBC des poids lourds Deontay Wilder a visité le pape à Rome dernièrement. Il a été tellement impressionné par Sa Sainteté qu’il a accepté d’être son ambassadeur pour le monde pugilistique.

Kirkland sous contrat

Le puissant cogneur James Kirkland (34-2-0—30 K.-O.) vient de signer un contrat afin de disputer six combats pour le compte de Davies Entertainment. De retour sur le ring en 2019, après une absence de quatre ans, il a gagné ses deux derniers combats par K.-O..

Bravo Mathias

Petit bijou que ce reportage de Mathias Brunet, dans La Presse, sur le cheminement de l’entraîneur Marc Ramsay, la semaine dernière. Il a su exprimer les bons moments de la carrière du meilleur entraîneur au pays présentement.

De vrais millionnaires

Selon le site Celebrity Net Worth, Anthony Joshua est le champion le plus fortuné parmi Deontay Wilder et Tyson Fury. La fortune de Joshua est estimée à 80 millions $ (sans compter son dernier combat contre Andy Ruiz). Tyson Fury vaut 40 millions $ et Deontay Wilder 30 millions $.

Bonne boxe!