Lucian Bute en cinq temps
Boxe jeudi, 16 janv. 2014. 09:12 jeudi, 12 déc. 2024. 12:55Après leur rendez-vous raté du 25 mai dernier, Jean Pascal et Lucian Bute en viendront aux coups, samedi soir au Centre Bell.
Il s’agira du plus important combat de l’histoire de la boxe canadienne, puisque Pascal et Bute ont été champions du monde dans le passé. En plus du titre des poids mi-lourds de la NABF, la très symbolique ceinture de diamants des poids mi-lourds du WBC sera à l’enjeu.
Bute avait toujours refusé d’affronter Pascal, mais il a finalement changé son fusil d’épaule après s’être retrouvé dans une impasse à la suite de l’échec des négociations avec plusieurs adversaires potentiels. Pour mettre la table, retour sur la carrière de Bute en cinq temps.
1. Bute contre Alejandro Berrio, le 19 octobre 2007 au Centre Bell de Montréal
Devenu aspirant obligatoire au titre des super-moyens de la IBF à la suite de sa victoire par décision unanime des juges aux dépens de Sakio Bika, Bute a la chance de devenir champion devant ses partisans en se mesurant à Berrio, un Colombien reconnu pour sa force de frappe.
Le Montréalais d’origine roumaine prend rapidement le contrôle du centre du ring en début de combat, mais connaît ses meilleurs moments en contre-attaque. Il profitera du manque de puissance de son adversaire à de nombreuses reprises pour placer ses coups en puissance.
Bute est notamment touché par une droite au début du huitième round, mais il démontre rapidement qu’il n’est pas affecté. Il se permettra ensuite d’ébranler Berrio au neuvième, ce qui lui permettra d’attaquer en combinaisons. Au onzième, l’aspirant entraîne le champion dans les câbles et oblige l’arbitre à arrêter le duel après avoir envoyé deux solides gauches à la tête.
Un peu plus de trois mois seulement après Joachim Alcine, le Québec compte désormais un deuxième détenteur d’une ceinture mondiale grâce au triomphe du « Tombeur ». Après le combat, il est question d’unification des titres après seulement une ou deux défenses.
2. Bute contre Librado Andrade I, le 24 octobre 2008 au Centre Bell de Montréal
Après avoir battu le vétéran William Joppy en l’emportant par arrêt de l’arbitre au dixième round, Bute a rendez-vous avec son aspirant obligatoire Librado Andrade. Ce dernier a vaincu l’actuel champion des super-moyens de la WBO Robert Stieglitz en combat éliminatoire.
Entraîné par le Montréalais Howard Grant, Andrade ne trouve pas vraiment de solution aux savantes esquives de Bute pendant la très grande majorité du duel. Le Mexicain se retrouve même au plancher au dixième assaut, sauf que l’arbitre Marlon B. Wright n’a jamais vu que les pieds des deux boxeurs s’étaient touchés. Il ne s’agira pas de sa seule maladresse…
Bute connaît un début de douzième round difficile en encaissant plusieurs coups en puissance. Et même s’il est largement en avance aux points, il décide quand même de répliquer coup pour coup à son adversaire. Le champion paiera cependant cher son obstination - motivée par le désir d’offrir un spectacle-, puisqu’il se retrouve au tapis vers la toute fin de l’engagement.
Bute parvient ultimement à se relever, sauf que Wright a momentanément interrompu le compte pour demander à Andrade de retourner dans un coin neutre. Les secondes s’écoulent et la cloche annonçant la fin du combat se fait entendre. Le champion s’en tire admirablement bien en conservant sa ceinture en gagnant par décision unanime (117-109, 115-111 et 115-110).
Il s’agira du dernier choc de Bute arbitré par Wright, à l’exception d’une défense obligatoire contre Jean-Paul Mendy disputée en juillet 2011 en… Roumanie.
Lucian Bute vs Librado Andrade I 2008-10-24 par tiguidou421
3. Bute contre Librado Andrade II, le 28 novembre 2009 au Colisée Pepsi de Québec
Fort d’une victoire convaincante aux dépens de Fulgencio Zuniga, Bute retrouve Andrade, qui est redevenu aspirant obligatoire après avoir battu Vitaliy Tsypko au Centre Bell. À ses débuts sur le réseau américain HBO, le champion veut faire oublier la fin de leur premier combat.
Sans grande surprise, Bute reprend là où il avait laissé pendant la quasi-totalité de leur premier affrontement en prenant rapidement l’initiative au pointage. Il se met véritablement en marche au quatrième round en attaquant Andrade en combinaisons et en l’envoyant au plancher.
Bute tente une première fois d’envoyer son célèbre uppercut de la gauche au foie par la suite, mais la deuxième sera la bonne. Andrade ne sera jamais capable de se relever à temps. La victoire est sans équivoque. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour dissiper les doutes.
« C’est la conclusion rêvée d’une semaine exceptionnelle », déclare Bute en conférence de presse. Son promoteur parle d’un duel face à Kelly Pavlik pour le faire connaître aux États-Unis.
Lucian Bute vs Librado Andrade II 2009-11-28 par tiguidou421
4. Bute contre Glen Johnson, le 5 novembre 2011 au Colisée Pepsi de Québec
Après une série de défenses contre Edison Miranda, Jesse Brinkley, Brian Magee et Mendy ainsi que la signature d’un lucratif contrat de trois combats avec Showtime, Bute peut légitimement aspirer à des rencontres au sommet avec les meilleurs boxeurs de sa division.
La tenue du Super Six l’oblige cependant à se contenter de Glen Johnson, qui a perdu son dernier duel par décision majoritaire devant Carl Froch. Bute profite d’ailleurs de l’occasion pour régler la question du manque de crédibilité de ses adversaires dans une envolée inspirée.
Pendant le combat, Bute ne laissera pas la moindre chance à Johnson de s’imposer en remportant tous les rounds sur les cartes de deux des trois juges (120-108, 119-109 et 120-108).
Mais ce que personne ne savait à ce moment-là, c’est que Bute défendait pour la neuvième et surtout dernière fois son titre des super-moyens de la IBF acquis quatre ans plus tôt.
Lucian Bute vs Glen Johnson 2011-11-05 par tiguidou421
5. Bute contre Carl Froch, le 26 mai 2012 au Nottingham Arena de Nottingham en Angleterre
Le champion du Super Six, Andre Ward, étant sur la touche en raison d’une blessure, Bute et InterBox se tournent vers Froch, malgré le refus de Showtime avec qui le boxeur québécois d’origine roumaine est encore sous contrat. Le RDS.ca sera d’ailleurs le premier média à confirmer l’officialisation du duel entre Bute et le finaliste du Super Six.
Mais pour en arriver à une entente, Bute doit se rendre sur le terrain de son adversaire. À l’époque, le promoteur Jean Bédard explique que « cela nous permettra de nous débarrasser de deux choses : que Lucian n’a jamais battu personne et qu’il se bat toujours chez lui ».
Un peu comme Bute l’avait fait avec Johnson, Froch ne laisse pas la moindre marge de manœuvre au champion. Transporté par ses bruyants partisans, il ébranle Bute dès le deuxième round grâce à une droite au corps. Ce coup lui procurera toutes ses ouvertures par la suite.
L’aspirant continuera d’avancer comme un rouleau compresseur aux troisième, quatrième et cinquième assauts avant que l’arbitre ne donne un compte à Bute. Convaincu que le combat était alors terminé, le promoteur Eddie Hearn se rue sur le ring, où la confusion la plus totale règne. Larouche le rejoint pour demander à l’arbitre l’arrêt du carnage.
Bute a juré que ces tristes événements sont du passé, mais sa performance à son combat de retour face à Denis Grachev disputé en novembre 2012 est loin d’avoir convaincu ses partisans. Son duel contre Pascal sera son premier depuis ce temps. Bute, fini ou pas? La réponse samedi.