Montréal – Les boxeuses québécoises Ariane Fortin, Myriam Da Silva-Rondeau et Vanessa Lepage-Joanisse quittent Guadalajara avec une médaille d’argent au cou. Elles ont toutes les trois été vaincues en finale des Championnats féminins continentaux présentés au Mexique, samedi soir.

Ariane Fortin a perdu 3-0 contre l’Américaine Claressa Shields, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, en finale des moins de 75 kg.

« Dans les circonstances, je suis satisfaite de ma performance, particulièrement parce que j’ai très bien fait au quatrième round en finissant en force. J’ai réussi quelques trucs qu’on voulait ajuster par rapport au dernier combat avec elle, alors c’est positif ça aussi. Malheureusement, j’ai encore un peu trop écouté mon instinct. Grâce à son explosivité, elle sort souvent gagnante des échanges, » a commenté l’athlète de Lévis.

« En somme, c’est un bon tournoi pour moi, deux belles victoires et de nouveaux outils dans la boite pour les mondiaux qui arrivent en novembre en Corée », a conclu Fortin, médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth en juillet dernier.

Chez les moins de 60 kg, Myriam Da Silva-Rondeau, de Chambly, a subi un revers de 2-0 en finale, contre l’Américaine Danyelle Wolf.

Vanessa Lepage-Joanisse (+81 kg) n’a pas eu le dessus sur l’Américaine Krystal Graham-Dixon, qui l’a emporté au tour ultime.

Les Canadiennes Tavenna Kum (- 48 kg) et Alison Greey (- 81 kg) ont aussi été décorées d’une médaille d’argent.

D’autre part, Caroline Veyre (-60 kg), de Montréal, et Vicky Pelletier (-54 kg), de Mascouche, ont toutes deux remporté leur combat pour la médaille de bronze.
Les résultats des Championnats continentaux comptent dans le processus de sélection nationale pour les Mondiaux, qui auront lieu en novembre prochain, en Corée du Sud.