MONTRÉAL - Même s’il ne possède pas une feuille de route impressionnante, Ezequiel Osvaldo Maderna est convaincu qu’il obligera Artur Beterbiev à réorienter sa carrière après leur duel.

L’Argentin a en effet prédit qu’il s’agira de la dernière sortie du Montréalais d’origine russe pendant la dernière conférence de presse faisant la promotion de leur combat de championnat des poids mi-lourds de la NABA qui sera présenté tard samedi soir au Centre Bell.

« Artur est un boxeur plus petit que moi et il ne possède pas mon expérience. C’est ce qui me donne confiance pour tenir de tels propos, a expliqué le longiligne athlète mercredi midi. Je n’affronte que des gars qui sont plus lourds que moi pendant mes séances de sparring. »

« C’est quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux, s’est réjoui le promoteur Yvon Michel. Les amateurs ont une mauvaise perception des Argentins en raison de (Roberto Feliciano) Bolonti, mais (Lucas Martin) Matthysse, (Marcos Rene) Maidana, (Sergio Gabriel) Martinez et (Luis Carlos) Abregu sont des guerriers, des machines offensives qui n’ont aucune crainte.

« J’ai eu l’occasion de jaser avec Maderna et il prétend qu’il ne s’est jamais fait faire mal depuis le début de sa carrière et il est surtout convaincu qu’Artur a gagné tous ses combats à cause de sa réputation. Il va s’essayer, car il est convaincu qu’il va gagner. Il ne porte pas un plus grand respect que ça à l’endroit d’Artur. Ce sera à lui de monter qu’il est aussi bon qu’on le croit. »

Maderna (23-2, 15 K.-O.) en sera à son troisième duel seulement à l’extérieur de son pays natal depuis le début de sa carrière, après s’être incliné devant Edwin Rodriguez en mars 2013 à Monaco et Thomas Oosthuizen plus tard en novembre de la même année en Afrique du Sud.

« Si j’ai accepté d’affronter Artur, c’est parce que je sais que je peux gagner, a ajouté celui qui a été influencé par l’ancien champion unifié des moyens Carlos Monzon. Nul doute que ce sera ma victoire la plus importante et je compte sur une tactique spéciale pour l’emporter. »

« On veut que Beterbiev soit un aspirant obligatoire »

« Est-ce qu’il est Nostradamus pour ainsi prédire l’avenir?, a répliqué Berterbiev (9-0, K.-O.), qui effectuera son retour dans le ring après un an d’absence en raison d’une blessure à l’épaule droite. Je n’ai pas envie de répondre à ça... Je suis un boxeur et je vais répondre dans le ring.

« Je comprends que c’est le genre de déclarations qui sont faites pour agrémenter le spectacle, mais je laisse mes adversaires les faire. Il s’agit pour moi d’un excellent combat de retour et je serai prêt pour 12 rounds. Je ne l’ai jamais prouvé parce que mes combats s’arrêtent avant! »

Michel ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son protégé qu’il présente comme l’aspirant « livre pour livre » le plus dangereux de la planète en ce moment. Il a ainsi travaillé très fort en coulisses pour s’assurer que Beterbiev devienne aspirant obligatoire à la ceinture de la WBO.

« Le titre international de la WBO devait initialement être à l’enjeu samedi soir, mais nous avons décidé de le laisser aller en échange d’un meilleur classement, a précisé Michel. À la prochaine mise à jour du classement, Artur devrait se retrouver en deuxième ou troisième position.

« Cela va nous donner le temps de parfaire son apprentissage et d’augmenter sa visibilité. Aujourd’hui, si tu n’as pas de réseau de télévision qui t’appuie, tu es vulnérable à n’importe quelle offre que tu vas recevoir. Nous serons en bonne position lorsque viendra le temps de négocier. Nous souhaitons qu’Artur devienne un défi incontournable dans la division. »