Round après round, Manny Pacquiao, le meilleur boxeur au monde, s'est servi de Joshua Clottey comme d'un punching bag.

Cette situation a permis de constater à quel point ses prestations étaient devenues dignes du plus grand spectacle sur Terre. La performance de Pacquiao s'est avérée certes moins passionnante que prévue en raison de la passivité de son adversaire, mais au moins, on aura pu voir le virtuose à un très haut niveau.

Pendant que Pacquiao enchaînait les combinaisons - par moments, le Philippin y est allé d'une succession de sept ou huit coups ultra-rapides - Clottey ne faisait absolument rien.

On a pu sentir à quelques reprises les 50 994 spectateurs massés à l'intérieur du Cowboys stadium sont restés sur leur faim tellement ce combat ressemblait davantage à une séance de shadowboxing.

La transformation de Pacquiao au long des années est remarquable et sa performance de samedi soir à Dallas n'a fait qu'ajouter à la légende que représente déjà le boxeur asiatique. Une légende qui ne cessera de grandir jusqu'à son point culminant, c'est-à-dire lorsque Pacquiao montera dans l'arène pour affronter Floyd Mayweather Jr.

Penses-y une seconde : Pacquiao était un pauvre garçon issu des Philippines qui s'est amené aux États-Unis en 2001 en tant qu'obscur ex-champion des poids mouches, qui a remporté une ceinture dans la catégorie des Super-coqs et qui ne s'est jamais arrêté par la suite. Il s'est levé pour remporter sept titres de champion du monde dans sept divisions différentes, ce qui constitue un record absolu. Parmi sa liste de chasse, on compte plusieurs gros noms du monde de la boxe tel Oscar De La Hoya, Ricky Hatton et Miguel Cotto.

Il est également devenu un véritable phénomène à travers le monde avec une horde médiatique semblable à celle qui a au préalable suivi le grand Mohamed Ali.

En termes clairs, il est devenu la nouvelle face de la boxe et nul doute, il attire énormément.

Pacquiao (51-3-2, 38 K.-O.) était confronté à un bon adversaire et à un ancien détenteur d'un titre en Clottey (35-4, 21 K.-O.), mais aussi à un adversaire passablement inconnu. Pacquiao a donc été en mesure de mettre la foule de son côté.

Il s'agissait de la troisième plus importante foule de l'histoire de la boxe américaine. Seuls Ali c. Leon Spinks au Superdome de La Nouvelle-Orléans en 1979 (63 350 spectateurs) et le combat de championnat entre Pernell Whitaker et Julio Cesar Chavez au Alamodome de San Antonio (59 995 spectateurs) en 1993 avaient attiré plus de monde.

Pacquiao n'a eu aucune difficulté à vaincre Clottey, qui a reçu un salaire de plus de 1,25 million de dollars pour ce combat. Dès le premier round, le Philippin a attaqué le Ghanéen à l'aide de jabs et de combinaisons, ce qui n'a laissé aucune chance à Clottey de respirer. Pacquiao a été particulièrement efficace avec ses coups au corps de Clottey.

« Ce ne fut pas un combat facile », a déclaré Pacquiao, malgré le fait que ç'a semblé le contraire. « Clottey représentait un bon bagarreur. Il a généré beaucoup de bons jabs et la plupart de ses crochets et ses uppercuts ont touché la cible. Je pouvais sentir la force de ses coups. »

Cependant, peu importe ce que Pacquiao peut affirmer, Clottey n'a jamais passé près d'inquiéter le champion; les juges ont d'ailleurs eu un combat très facile à évaluer. Un juge en particulier a remis un pointage de 120-108 alors que deux autres ont donné un round à Clottey. C'est ce qui s'appelle une domination totale.

« Je sentais que j'étais en plein contrôle du combat dès le premier round », a admis Pacquiao, qui a mérité plus de 12 millions de dollars pour cette soirée. Pacman a atteint son adversaire à 246 reprises sur 1231 punchs (20%) alors que Clottey a lancé 399 punchs donc 108 ont touché son rival (27%).
« Je pensais qu'il avait remporté tous les rounds », a déclaré l'entraîneur de Pacquiao Freddie Roach au terme du combat. « Nous avons mis de la pression sur lui. Il possédait une bonne défaense, mais ce n'est pas suffisant pour gagner un combat. »

De son côté, qu'est-ce que Clottey avait à dire sur sa non-performance? Des excuses bien évidentes.
« Manny bougeait bien. Il démontre beaucoup de vitesse », a indiqué Clottey. «C'était difficile pour moi de le contenir tellement il était rapide.

L'entraîneur de Clottey, Lenny DeJesus, était frustré par le fait que son protégé a systématiquement refusé de distribuer des coups.

« Joshua possédait la puissance pour coucher Pacquiao », a-t-il affirmé. « Nous avons sans contredit été battus. Je ne crois pas que nous ayons gagné un round. »

Pacquiao prendra maintenant un temps de repos de la boxe afin de se présenter à des élections aux Philippines. Il reviendrait vraisemblablement dans les alentours du mois de novembre. Espérons simplement que l'adversaire sera Floyd Mayweather.

« Les gens veulent voir ce combat. Il n'en tient qu'au clan de Mayweather », a déclaré Pacquiao. « Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème de me battre contre lui. Je peux l'affronter à n'importe quel moment. Il devait l'emporter face à Shane Mosley. »

Est-ce que Manny sera en mesure de distribuer autant de combinaisons face à Mayweather que face à Clottey?

Le monde entire l'espère. Peut-être lors d'un prochain combat au Cowboys Stadium, qui attirerait sans doute plus de 100 000 amateurs.

Il s'agirait maintenant du meilleur spectacle offert par deux hommes sur Terre.