Kevin McBride est l'autre gars, peut-être le plus invisible des 6'6" et 265 livres qui ait jamais existé.

Mais lorsque Tyson lancera son dernier retour au MCI Center samedi soir, McBride sera l'homme qui se tiendra devant lui dans le ring.

Après tout, il faut deux boxeurs pour faire un combat, peu importe sa durée.

Alors que chaque mouvement de Tyson est analysé et chaque parole décortiquée, McBride a été laissé à l'écart par les reporters et les amateurs cette semaine à l'exception de mercredi, lors de la dernière conférence de presse avant le combat.

Et même là, il a été éclipsé par le conseillé Rich Cappiello, qui a scandé que McBride passerait le KO à Tyson.

Ça n'a finalement servi qu'à augmenter la hargne de Tyson, ce qui est, avouons-le, pas la décision la plus brillante de Cappiello. Tyson avait été serein tout au long de la promotion, blaguant avec les journalistes et remplissant toutes ses obligations face aux médias sans broncher.

Mais lorsque Cappiello a ouvert la bouche, mentionnant que le temps de Tyson était fait et que McBride allait l'endormir, Tyson n'a pas mis de temps à répliquer.

"Tu viens de tuer Kevin, a crié Tyson à l'endroit de Cappiello. Va t'asseoir. Je vais l'ouvrir comme un poisson. C'est une boîte de tomates."

Peut-être qu'il n'est pas très juste de décrire McBride (32-4-1, 27 KOs) comme une boîte de tomates - il a représenté l'Irlande aux Jeux olympiques en 1992 - mais il semble néanmoins avoir été fait sur mesure pour Tyson. On pourrait le comparer à une version légèrement supérieure à Peter McNeeley, le Peter McNeeley qui a été massacré par Tyson après un séjour en prison.

Peu donnent une chance à McBride de battre Tyson. Plusieurs ne lui donnent même pas la chance de survivre au premier round.

"J'espère que c'est ce que ressens Tyson, parce qu'il va avoir une grosse surprise, a mentionné Goody Petronelli, l'entraîneur de McBride, qui est mieux connu pour avoir entraîné Marvelous Marvin Hagler. Kevin est ici pour gagner le combat, et je ne serais pas ici avec lui si je ne croyais pas qu'il pouvait battre son adversaire. Il est dans une forme superbe."

McBride a dit qu'il ne se souciait pas de ce que les gens pensaient. Il a souligné qu'il était là pour gagner. Il a même engagé un hypnothérapeute pour l'aider avec sa préparation mentale pour le combat.

"Je suis ici pour me battre à 110%, je suis concentré et je suis prêt, a affirmé McBride avec un fort accent irlandais. Je suis plus fort que Mike Tyson. Lorsque je vais le frapper sur le menton, il aura l'impression qu'il est frappé par l'Irlande toute entière. Je serai victorieux. Je vais secouer le monde. Je suis un aspirant, pas un prétendant."

Si McBride a eu le combat, toutefois, c'est dans un unique but: le sacrifier tel un agneau. Tyson (50-5-0, 44 KOs) doit le pulvériser par KO rapidement pour que les gens se rappellent des belles années de Iron Mike et pour qu'ils deviennent anxieux d'en voir plus. Les gens doivent croire que par sa performance, Tyson peut redevenir le champion du monde des lourds, même à quelques semaines de son 39e anniversaire.

Danny Williams, bien entendu, devait jouer le même rôle l'été dernier lorsqu'il a rencontré Tyson à Louisville au Kentucky. Quatre rounds plus tard, c'est Tyson qui était assis sur le plancher, confus, avec une coupure au-dessus de l'oeil, alors qu'il se faisait compter.

"En boxe, tout le monde avec 200 livres et plus peut frapper et je me considère comme un homme plus gros et plus fort que Danny Williams, a dit McBride, qui dédit ce combat à son père Kevin Sr., qui est décédé il y a six ans. Je suis venu me battre et je suis prêt. J'ai levé 265 livres au bench press."

Ironiquement, McBride, 32 ans, était le choix de Tyson l'été dernier au lieu de Williams. Mais les discussions s'éternisant à propos des bourses et Williams acceptant moins d'argent, c'est lui qui a obtenu le combat.

Lorsque Shelly Finkel, conseiller de Tyson, a eu besoin d'un adversaire pour son client cet été, il est retourné voir McBride, qui a accepté 150.000 dollars - environ la moitié moins que ce qui lui avait été offert la dernière fois. Tyson touchera un minimum de cinq millions, mais presque tout cet argent ira à la réorganisation de sa banqueroute personnelle.

"Lorsque le combat de Tyson s'est présenté cette fois, je l'ai saisi à deux mains parce que c'est un combat de rêve, a mentionné McBride. J'ai idolâtré Mike Tyson lorsqu'il était plus jeune. Mon rêve était d'affronter Mike Tyson et de batte Mike Tyson. Mon père m'a toujours dit que si je croyais, si je rêvais assez fort, et que je m'entraînais assez, ça se produirait."

McBride, qui a une petite fille, Grainne, avec sa copine de longue date Danielle, a commencé à boxer à l'âge de neuf ans. En plus de Tyson, il a adoré des étoiles irlandaises comme Steve Collins, Barry McGuigan et Wayne McCullough.

"Je jouais au football gaélique, et je frappais probablement les gars assez fort parce qu'un m'a demandé si je considérais la boxe, a noté McBride. J'ai essayé et j'ai adoré."

McBride ressemble au gars qui profite de son 15 minutes de gloire, et il y a une bonne raison pour croire qu'il a peu de chances face à Tyson.

Deux de ses quatre défaites sont survenues lorsqu'il a décidé d'augmenter son niveau d'opposition - une défaite par KO technique au cinquième round face à DaVarryl Williamson en 2002 et une défaite par KO technique au neuvième round face à l'Allemand Axel Schulz en 1997.

Les deux autres revers ont été encaissés face à des boxeurs avec une fiche perdante - Michael Murray (1998) et Louis Monaco (1997). La défaite par KO technique au troisième round face à Murray attire particulièrement l'attention. De 1996 à 2001, Murray a présenté une fiche de 1-17. Sa seule victoire? Contre McBride.

"J'ai perdu quelques combats par le passé, mais j'étais jeune, a souligné McBride. Mais je suis ici pour gagner. Je vais secouer le monde. J'ai 32 ans et il me reste beaucoup de boxe devant moi. Mike Tyson est une légende mais il est en fin de carrière. Je vais commencer à amorcer ma propre ère. J'ai perdu contre Axel Schulz mais il a dit que je frappais aussi fort que George Foreman."

Schulz, cependant, n'a rien dit sur la capacité de McBride à encaisser un coup comme Foreman en était capable.