Outre le combat tant attendu entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao présenté le 2 mai, il n’y a aucun doute que le plus gros combat de 2015 sera entre le champion des poids moyens Miguel Cotto et Canelo Alvarez, qui vont se rencontrer le 21 novembre au Mandalay Bay, à Las Vegas.

Ce sont deux des plus grandes vedettes de la boxe – les billets ont été épuisés quelques instants après leur mise en vente mardi – et ils ont régulièrement offert des prestations qui ont ébloui les amateurs. C’est un autre chapitre de la rivalité entre Puerto Rico et le Mexique, l’une des plus belles dans la boxe, qui s’écrit.

« Je suis Portoricain, Canelo est Mexicain. La rivalité entre Puerto Rico et le Mexique est immense, a déclaré Cotto en amorce de la tournée promotionnelle internationale au centre-ville de Los Angeles. Il y a beaucoup d’histoire derrière tout ça, et nous allons contribuer à l'enrichir. »

Alvarez a aussi parlé de la rivalité entre les deux nations.

« Il y a une grande histoire entre le Mexique et Puerto Rico, ça va être un autre combat qui marquera les esprits. J’ai beaucoup de fierté à représenter mon pays. Ça va être un excellent duel.

« Je suis honoré d’affronter un vrai guerrier et je vais me préparer très bien parce que je veux gagner. »

Oscar De La Hoya, qui est promoteur d’Alvarez chez Golden Boy Promotions, promet que le combat sera beaucoup plus excitant que celui entre Mayweather et Pacquiao qui a été qualifié par certains de rendez-vous raté.

« Les amateurs de boxe à travers la planète s’attendent à tout un affrontement. Ce n’est pas un secret, les gens ont été déçus le 2 mai. Les amateurs vont se réconcilier avec la boxe grâce à ce qui s’en vient, a déclaré De La Hoya. Ce sera un choc des plus passionnants. Si je devais le comparer à l’un de mes combats, je le comparerais à celui contre (Fernando) Vargas. C’est la même énergie et la même passion qui va s’en dégager. »

Cotto et Alvarez vont s’affronter à un poids intermédiaire de 155 livres. Cotto, qui en sera à la deuxième défense de son titre, a passé le K.-O. à Sergio Martinez au 10e round dans un duel étonnamment à sens unique pour remporter la ceinture de champion en juin 2014. Il a ensuite pris une année sabbatique puis est revenu à l’action le 6 juin, quand il a battu Daniel Geale grâce à un K.-O. au quatrième round.

Pour ce combat en grande demande, le pugiliste de 34 ans (40-4, 33 K.-O.) a bien pris son temps pour finaliser l’entente et il a obtenu presque tout ce qu’il désirait, notamment sur le plan financier et sur le poids à afficher en vue de la confrontation. Selon lui, ces exigences lui revenaient de droit à titre de champion.

« J’ai mérité ce que j’ai dans la vie, et je vais continuer à travailler aussi fort que d’habitude pour obtenir la victoire le 21 novembre.

« C’est le meilleur combat possible pour ma carrière présentement, je suis prêt à faire ce qu’il faut pour rester au sommet. »

Alvarez (45-1-1, 32 KOs), 25 ans, a remporté ses trois derniers combats depuis sa défaite contre Money en septembre 2013 dans le deuxième combat le plus lucratif de l’histoire derrière Mayweather-Pacquio. Pour mériter sa chance contre Cotto, il a envoyé James Kirkland au tapis au troisième round le 9 mai, et ce, devant 30 000 amateurs à Houston.

De La Hoya a dit qu’Alvarez espérait le même dénouement contre Cotto.

« Canelo ne veut rien prouver. Il veut seulement passer le knock-out à Cotto. »

L’entraîneur Freddie Roach est un homme de peu de mots mais il a fait ce qu’il fait habituellement : il a prédit une victoire par K.-O. en faveur de son poulain.

« Nous avons une longue préparation devant nous, mais nous serons prêts et Cotto va gagner par K.-O. »

Alvarez n’est pas allé aussi loin, ce n’est pas son style, ni celui de Cotto.

« Je n’aime pas prédire de K.-O., mais je vais être prêt. Je serai bien préparé, a déclaré Alvarez. Je suis un boxeur plus fort et plus mature. Pour moi, le moment est idéal. Je vais me préparer mieux que jamais. Je veux être prêt et je veux gagner car, comme tout Mexicain, nous venons ici pour la victoire. Nous allons gagner le 21 novembre.

« Je crois être un boxeur complet aujourd’hui. J’ai l’expérience, la force, la vitesse et la confiance. Cotto est un excellent pugiliste, il a tout gagné et ça me motive. »