Jean Pascal, qui doit se contenter d’un rôle de partenaire d’entraînement en attente d’un combat, persiste et signe en mentionnant qu’il désire affronter Adonis Stevenson pour procurer aux amateurs ce qu’ils désirent.

Pascal est le premier à l’admettre, c’est étrange pour lui d’agir en tant que partenaire d’entraînement à Artur Beterbiev en vue de son combat contre Tavoris Cloud sauf qu’il a accepté de jouer ce rôle.

L’ironie n’est pas banale puisque ce combat devait plutôt opposer Pascal à Cloud à l’origine le 27 septembre au Centre Bell. 

« Sincèrement, ça ne me brise pas le cœur. Je suis vraiment content pour Artur et le fait d’accepter un tel combat après seulement quatre affrontements démontre qu’il a de « grosses couilles » et je le félicite pour cela », a confié Pascal.  

« Pour moi, c’était la moindre des choses que d’aider Artur. C’est un chic type avec un grand bagage de combats amateurs », a assuré le boxeur lavallois.  

Ayant échappé ce combat d’envergure en raison d’un conflit de négociations avec GYM et InterBox, Pascal a donc changé de chapeau pour rendre service à celui qui est voué à une belle carrière.

« Il fait partie de notre grande famille et c’est bizarre parce qu’il il devait m’aider pour ce combat, mais il m’a demandé de l’aider et j’ai accepté son offre », a déclaré Pascal à RDS en précisant qu’il devait séparer le côté « business » de celui sportif.

Pascal est persuadé que son parcours lui permettra d’aider Beterbiev qui est aussi dirigé par son entraîneur de longue date, Marc Ramsay.

« Je peux l’aider dont au niveau de l’expérience, Artur est assez vert dans les rangs professionnels », a mentionné Pascal.

« C’était naturel de les faire boxer ensemble. C’est excellent pour tout le monde quand on a la chance de s’entraîner avec un autre boxeur de ce calibre », a fait remarquer Ramsay.

« Jean est un meilleur boxeur que Cloud, mais ce dernier appartient à l’élite donc on doit se préparer avec les meilleurs boxeurs », a précisé l’entraîneur.

« J'aimerais retourner dans le ring cet automne »

Toujours Stevenson en tête 

Les séances d’entraînement lui permettre sans doute d’évacuer une partie de la frustration liée à son attente interminable pour remonter dans l’arène. À ce sujet, il a réitéré son souhait de croiser le fer avec Stevenson, le champion des mi-lourds de la WBC.

« J’ai un grand respect pour Adonis, mais le sport reste le sport. Je ne veux pas le provoquer, mais je veux donner aux amateurs ce qu’ils recherchent. En ce moment, ils veulent ce combat », a lancé Pascal qui avoue que ce duel serait avantageux économiquement pour Stevenson et lui.

Sans pouvoir dévoiler d’informations, Pascal est persuadé qu’il remontera dans le ring avant la fin de l’année et il n’écarte pas que ça se produise aussitôt qu’en octobre.

Bien sûr, Pascal gardera un œil attentif sur l’éventuel combat entre Bernard Hopkins et Sergey Kovalev et il serait intéressé à affronter le gagnant de ce choc.

*D'après des entrevues de Yannick Plante et Karolyne Delisle-Leblanc.