Camille Estephan avait l’air grandement inquiet alors qu’Eric Gomez de Golden Boy Promotions et Peter Nelson de HBO sortaient du vestiaire de David Lemieux et se préparaient à quitter la Place Bell de Laval après la défaite écrasante du Québécois contre le champion Billy Joe Saunders. Le gérant de David Lemieux voulait probablement s’assurer que son boxeur ne sombre pas dans l’oubli après cette défaite gênante. Car on ne mentionnera plus de sitôt le nom de Lemieux dans la même phrase où l’on parlera des adversaires potentiels de Gennady Golovkin ou Canelo Alverez.

Les limites de David Lemieux ont été exposées au grand jour par Billy Joe Saunders. À l’aise comme un poisson dans l’eau dans ce ring de 20 pieds par 20, le Britannique a pu éviter à sa guise le puissant cogneur, qui n’a jamais été en mesure de déployer son arsenal. Le jab du gaucher lui a permis de maîtriser la distance. Pour atteindre Saunders, le Québécois aurait dû avoir des bras plus longs de six centimètres.

Chapeau au champion!  Billy Joe Saunders misait gros en décidant de sortir de la Grande-Bretagne pour la première fois de sa carrière en affrontant un boxeur auréolé d’une belle réputation. Après avoir passé les trois dernières semaines au Canada, Saunders a réussi le grand saut par-dessus l’Atlantique, de façon plus précoce qu’un Joe Calzaghe. Il pourrait accomplir de belles choses contre Canelo Alvarez. Je ne suis pas certain que la recette serait aussi efficace contre GGG. « Styles makes fight » comme le veut l’adage. Le style de Saunders laisse croire que David Lemieux a peut-être subi la défaite la plus dure de sa carrière ; il n’y avait pas de honte à être mis hors de combat par Golovkin. Il n’y avait pas de honte à perdre en bas âge contre Marco Antonio Rubio ou Joachim Alcine, dans des combats où Lemieux avait connu de bons moments. Mais contre Saunders, jamais Lemieux n’a été dans le coup!

Selon CompuBox, sur 356 coups lancés par Lemieux, seulement 67 ont atteint la cible. Du nombre, très peu de coups de puissance. Pour sa part, le champion WBO a atteint la cible 165 fois. Il aura été difficile de donner un seul round à Lemieux. Seul le juge québécois Benoit Roussel a vu juste, à mon avis, avec un pointage de 120-108. Le juge de Porto Rico, Gerardo Martinez a accordé trois rounds à Lemieux!

Après le combat David Lemieux a invoqué une blessure à une épaule survenue pendant le combat. Cette blessure, selon Marc Ramsay, a eu un impact certain sur l’issue du combat. Est-ce que le résultat aurait été le même sans cette blessure? On ne le saura jamais!

Le rideau tombe sur 2017

Le combat de David Lemieux était le dernier d’un boxeur québécois en 2017. Ironiquement, c’était aussi le combat le plus significatif pour un boxeur d’ici au cours de la dernière année.

Autre ironie : le même type de combat a souri à Yves Ulysse. De manière plus élégante que Billy Joe Saunders, le Québécois a été sensationnel face au dangereux Cletus Seldin, qui campait le rôle de Lemieux.  Yves Ulysse a réussi l’exploit de la soirée et efface la décision erronée dont il a été victime en octobre.

La soirée de boxe a été exceptionnelle. L’Irlandais Gary O’Sullivan a passé le K.-O. au 7e round à Antoine Douglas en demi-finale. L’une des révélations de 2017, Mathieu Germain, a été spectaculaire comme à l’habitude. Steven Butler est devenu le premier boxeur professionnel à arrêter Lanardo Tyner avant la limite, et a accompli ce que ni Canelo Alvarez, Lamont Peterson et Jessie Vargas n’ont pu faire. Simon Kean, Custio Clayton, Batyr Jukembayev et Vincent Thibault ont pris de l’expérience. Enfin gros coup de coeur pour la boxe de Kim Clavel qui a réussi son passage en boxe professionnelle en livrant un très bon combat, face à une bonne adversaire, et qui a montré de belles qualités agréablement comparables à la double championne olympique Nicola Adams, qui l’avait précédée sur le ring. Enfin le jeune Ryan Garcia, un boxeur de 19 ans de Golden Boy Promotions, aura laissé une très bonne impression en cette toute première carte présentée dans l’environnement parfaitement adéquat de la Place Bell.