MONTRÉAL - L’adversaire a le profil parfait afin de lui permettre de reprendre confiance et de remettre sa carrière sur les rails, mais il n’en demeure pas moins que Lucian Bute n’a aucune marge d’erreur à son retour dans le ring à la suite d’une absence de plus d’une année et demie.

Plus de trois ans après avoir perdu son titre des poids super-moyens de l’IBF, le Montréalais d’origine roumaine n’est en effet qu’à une victoire d’obtenir une nouvelle chance de mettre la main sur le titre qu’il détenait jusqu’à sa défaite devant Carl Froch en mai 2012 à Nottingham.

Un triomphe convaincant sur Andrea Di Luisa, samedi soir au Centre Bell, lui permettra vraisemblablement de se mesurer à James DeGale en octobre prochain au Centre Vidéotron. Il serait donc la tête d’affiche du premier gala présenté dans le nouvel amphithéâtre de Québec.

Mais avant de penser à l’idée de reprendre la ceinture qu’il a possédée pendant cinq ans, Bute (31-2, 24 K.-O.) devra se débarrasser d’un rival qu’il a déjà affronté et battu dans les rangs amateurs au début des années 2000. Sauf que le contexte sera complètement différent.

Le gaucher n’est pas monté dans l’arène depuis qu’il s’est incliné par décision unanime des juges devant Jean Pascal en janvier 2014 au Centre Bell et il n’a surtout pas offert de prestation digne de mention depuis sa victoire décisive sur Glen Johnson en novembre 2011 au Colisée Pepsi.

« Vous verrez un Lucian Bute plus confiant, plus prêt mentalement et en santé, a promis Bute en conférence de presse mercredi avant-midi. Quand un boxeur est en santé, le reste vient avec. Je suis prêt psychologiquement et je suis content d’être de retour après cette longue pause.

« J'ai retrouvé le goût de m'entraîner »

« J’ai eu le temps de repenser à tout ce que j’ai pu faire de mal au cours des trois dernières années et j’ai également eu le temps de récupérer. J’ai travaillé extrêmement fort pour ce combat-là et je n’aurai pas d’excuses à vous présenter si je devais perdre samedi soir. »

Si l’ancien champion refuse de voir au-delà de son prochain duel, les membres de son entourage sont catégoriques. Le boxeur qui célébrera ses 36 ans en février devra fort possiblement se résigner à accrocher ses gants s’il devait subir la défaite contre Di Luisa (17-2, 13 K.-O.).

« Non seulement il doit gagner, mais il doit le faire avec beaucoup d’éclat, a expliqué le promoteur Yvon Michel. Il doit gagner en faisant tomber la mâchoire et ouvrir les yeux des amateurs. Il y a une fenêtre qui s’ouvre, mais elle pourrait se fermer extrêmement rapidement.

« Si cette occasion (d’affronter DeGale) était reportée, je suis convaincu que cela deviendrait difficile pour Lucian de garder son enthousiasme et sa détermination. Il ne restera pas là en se mesurant à des Di Luisa s’il n’avait pas la possibilité d’obtenir un combat de championnat.

« Lucian doit prouver qu’il a fait du ménage dans sa tête et doit donner une performance comme celles qu’il nous a données quand il était dans sa montée ou dans ses premiers combats de championnat. Il veut retourner là, il y croit, comme son entourage immédiat également. »

« C'est très important pour moi »

En raison de l’association de Bute avec l’influent conseiller américain Al Haymon, Michel a eu l’occasion de se rapprocher de l’athlète que le promoteur avait connu, alors qu’il était toujours associé à InterBox au début du millénaire. Il a senti un changement au cours des derniers mois.

« De l’extérieur, Lucian ne semblait pas un gars heureux depuis un bon bout de temps, a confié Michel. Il répétait toujours la même chose et versait dans les clichés. Aujourd’hui, il est enthousiaste et a des étincelles dans les yeux lorsqu’il me parle de ses objectifs.

« Il fait sentir que cela vaut la peine de croire en lui et cela nous pousse à en faire encore plus. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’amateurs samedi, mais les gens ont été durs avec lui. Il a été champion du monde pendant cinq ans et n’a perdu qu’un seul combat de championnat. »

Seulement 2000 billets auraient trouvé preneur jusqu’à maintenant et environ 3000 spectateurs sont attendus au Centre Bell. C’est évidemment très loin des sommets atteints dans le passé, mais Bute tenait à effectuer ce qui pourrait s’avérer son dernier tour de piste à Montréal.

« Je peux vous garantir que je suis en santé »