Lucas Matthysse et Viktor Postol s'affrontent pour le titre WBC vacant des super-légers
Boxe dimanche, 4 oct. 2015. 08:36 mercredi, 11 déc. 2024. 13:36Le temps d’une série de quatre combats entre 2012 et 2013, Lucas Matthysse, surnommé « La machine » pour une bonne raison, était l’un des boxeurs les plus intimidants.
Il battait ses adversaires avec facilité. Il a démoli le champion dans deux catégories Humberto Soto. Il est devenu le premier homme à envoyer au tapis l’aspirant au menton d’acier Olusegun Ajose. Il a eu besoin d’un seul round pour se défaire de Michael Dallas fils. Il n’a eu aucun problème dans un combat qui a duré trois rounds contre l’ancien champion Lamont Peterson.
Bien que Matthysse ait détenu temporairement un titre mondial par intérim, il attendait toujours une chance de se battre pour un vrai titre majeur. Cette série de quatre victoires lui a permis d'obtenir un combat de championnat contre Danny Garcia en tant qu'aspirant obligatoire.
Matthysse, qui n’avait jamais été mis hors de combat lui-même, était le grand favori contre Garcia (détenteur de deux ceintures) quand ils se sont rencontrés chez les 140 livres en septembre 2013. Bien que Matthysse ait causé quelques dommages, Garcia a mérité la victoire par décision unanime, mettant ainsi fin à la série de knock-outs de Matthysse. Il a aussi envoyé Matthysse au plancher pour la première fois.
Depuis, Matthysse s’est retroussé les manches. Il a remporté trois combats de suite (deux par K.-O.) et revient d’une victoire par décision majoritaire contre le cogneur russe Ruslan Provodnikov le 18 avril dans une incroyable bataille qui était candidate au titre de combat de l’année. En 2014, Matthysse a gagné un duel relevé contre John Molina par knock-out au 11e round qui fut choisi le combat de l’année par l’Association des chroniqueurs de boxe en Amérique.
Matthysse s’est une fois de plus positionné en vue d'un combat de championnat du monde et a l’intention de réaliser le rêve d’une vie contre le « Iceman » Victor Postol samedi, au StubHub Center de Carson, en Californie. Ils s’affronteront pour l’une des ceintures que Garcia a laissées vacantes quand il est grimpé chez les mi-moyens.
Aussi sur cette carte, Antonio Orozco (20-0, 15 K.-O.), 27 ans, va se mesurer à son plus difficile adversaire à ce jour, Soto (75-8-2, 36 K.-O.), un Mexicain d’origine qui est âgé de 35 ans et qui vit à San Diego.
« C’est une belle opportunité pour moi. Je veux remporter le titre, a déclaré Matthysse via un interprète. Remporter le titre va m’amener à un autre niveau dans ma carrière. Cela va me donner un autre statut dans la communauté de la boxe. J’aspire à devenir champion du monde, à affronter la crème de la crème. C’est une motivation pour moi. »
À lire également
-
ContentId(1.2583224)
-
ContentId(1.2623820)
-
ContentId(1.2521087)
-
ContentId(1.2546438)
« Je veux être champion du monde depuis que je suis tout petit, et samedi soir, je vais avoir la chance de réaliser ce rêve. Je me suis très bien préparé pour ce combat. Je suis dans la meilleure période de ma vie. »
Oscar De La Hoya, le promoteur de Matthysse chez Golden Boy, a quant à lui déclaré : « Rapporter un titre mondial en Argentine est très important pour lui. Je crois qu’il est meilleur champion sans couronne dans le sport actuellement. […] En gagnant de façon convaincante, je crois qu’il a de bonnes chances de faire face à Pacquiao. Lucas Matthysse a déjà exprimé son intérêt à l’idée de passer chez les 147 livres et d'affronter Manny Pacquiao. Bob Arum (le promoteur de Top Rank) a mentionné le nom de Lucas ».
Au sujet d'un combat contre Pacman, Matthysse affirme : « J’aimerais ça, mais je dois d’abord vaincre Postol. Ce ne sera pas facile. Mais si ça marche avec Pacquiao, tant mieux ».
Matthysse fait bien de ne pas négliger Postol (27-0, 11 K.-O.), un Ukrainien de 31 ans et un boxeur technique de qualité.
« Je suis heureux d’être ici, j’ai attendu cette chance pendant longtemps, a déclaré Postol. Je me suis entraîné plus fort que jamais auparavant. »
« Je sais comment l’arrêter. Freddie Roach (l'entraîneur de Postol) m’a dit que si je fais ce qu’il me dit, nous allons gagner. La clé est de rester concentré et de ne pas embarquer dans son jeu. Matthysse est un excellent boxeur. Il peut boxer à l’intérieur et attaquer de l’extérieur. Il y a du danger. J’aime boxer et bouger, mais dans ce combat il va falloir échanger. »