Le 16 mars 2013, Timothy Bradley et Ruslan Provodnikov ont été impliqués dans ce qui a été choisi comme le combat de l’année.

Bradley l’a emporté par décision unanime mais a dû se démener pour conserver son titre mondial des mi-moyens. Provodnikov était déchaîné comme un animal, blessant sérieusement Bradley et passant près de l’envoyer au sol dès le premier round avant de réussir dans le round final. Bradley a souvent dit qu’il se souvient à peine du combat et qu’il s’est battu la majorité du temps en dépit d’une commotion.

Une légion d’amateurs de boxe aimerait voir une revanche, qui serait particulièrement relevée maintenant que Bradley s’entraîne avec Teddy Atlas tandis que Provodnikov a laissé Freddie Roach pour Joel Diaz, un ex-entraîneur de longue date de Bradley qui a été congédié il y a quelques mois. Toute une histoire!

Bradley force Rios à plier

Bradley (33-1-1, 13 K.-O.) et Provodnikov (25-4, 18 K.-O.) se sont tous deux battu le 7 novembre dernier. Bradley a passé le K.-O. à Brandon Rios au neuvième round à Las Vegas pour garder sa ceinture, qu’il avait reprise en juin après l’avoir perdue aux mains de Manny Pacquiao deux combats après avoir affronté Provodnikov.

Provodnikov s’est remis de sa défaite contre Lucas Matthysse en envoyant au tapis un boxeur peu connu, Jesus Alvarez Rodriguez, au quatrième round à Monte Carlo.

Le Russe, maintenant en pleine confiance après son gain et heureux depuis le début de son association avec Diaz, veut une revanche contre Bradley.

« Ç’a été une bonne victoire pour moi. Je me sentais confiant et ma défense semblait déjà meilleure, a-t-il déclaré. Je sais que lors du prochain camp d’entraînement, les choses vont tomber en place pour moi et Joel. Mon but pour la prochaine année est de venger mes défaites contre Lucas Mathhysse, Mauricio Herrera, Timothy Bradley et Chris Algieri. »

Bradley se trouve cependant en haut de la liste.

« Une revanche donnerait lieu à un difficile combat, d’expliquer Diaz. Après le premier affrontement, tout le monde sait que Bradley a été ébranlé. Il a subi des dommages, et dans une revanche, c’est ce à quoi il penserait et il ne serait pas concentré. Ruslan prendrait l’initiative et lui passerait le K.-O. »

Diaz aime ce qu’il a vu de Provodnikov à Monte Carlo.

« Le but était de se refaire la main après de durs combats. Nous avions comme stratégie de travailler sur la défense et les coups au corps. Il l’a fait un peu plus que lors des précédents combats. Ça lui prendra encore quelques combats pour se rendre là où il veut être. Après le duel, il a dit qu’il voulait se racheter pour ses défaites contre Matthysse, Bradley et Herrera. J’aime ça. Et il y a d’autres adversaires comme Danny Garcia. Ce serait un excellent affrontement car ce sont deux solides cogneurs. »

Le promoteur Artie Pelullo, de Banner Promotions, a déclaré qu’il va essayer de dénicher un gros combat pour Provodnikov.

« Ruslan a très bien paru, a indiqué Pelullo. La collaboration entre Ruslan et Joel Diaz va bien. Cette victoire met la table à une belle année 2016. Il m’a dit qu’il voulait venger ses défaites et qu’il voulait de gros combats. Je crois qu’il est dans une position parfaite pour cela. Je m’attends à ce qu’il ait un gros défi dans le premier quart de 2016. »

Bradley n’a pas mentionné si une revanche contre Provodnikov  l’intéressait. Il pourrait devoir affronter Canelo Alvarez auparavant si ce dernier bat le champion des poids moyens Miguel Cotto le 21 novembre, ou bien il pourrait se mesurer à Sadam Ali dans une défense obligatoire.