Je suppose que Dmitry Sukhotsky a suivi des cours en psychologie dans une université quelconque en Sibérie. Je vous dis cela de même parce que le Russe a vu la peur dans les yeux de Superman lors d’une conférence de presse à Québec au cours de la dernière semaine. Or, il ne lui reste plus qu’à faire un peu d’hypnose à la Mesmer et le tour sera joué. D’ailleurs, il a déjà commencé à s’auto-hypnotiser puisqu’il croit dur comme fer qu’il parviendra à battre Adonis Stevenson par K.-O. Tout ce qui manque, c’est à quel round prendra fin le combat.

J’ignore si Dmitry Sukhotsky est un bon boxeur ou non, je ne l’ai pratiquement jamais vu à l’œuvre. Une seule fois il a foulé le sol américain et a subi la défaite. C’était en juillet 2012 à Las Vegas et le Russe avait subi une défaite écrasante contre Cornelius White, un boxeur qui vient de perdre ses deux derniers combats.

Disons que perdre contre un boxeur comme Cornelius White n’est pas trop bon pour un pugiliste qui va affronter Adonis Stevenson.

Ce White a perdu trois combats dans sa vie et les trois ont été enregistrés par K.-O., dont deux au premier round.

Or, comment le perdant contre un tel rival peut-il aspirer passer au travers de Superman? Pourtant, le Russe prétend qu’il va mettre Adonis K.-O. Par contre, il faut toujours retenir que ce Sukhotsky est natif de la Sibérie. Et vous savez tout comme moi que ces boxeurs Russes ne doivent jamais être pris à la légère.

J’ignore ce que leurs mères mettent dans leur Pablum ou dans leur lait de chèvre, mais ils ont la tête dure ces Sibériens.

Adonis ne peut perdre

Un fait demeure : Adonis se doit de remporter cette victoire. Et il doit le faire de façon spectaculaire. Je veux bien croire que Sukhotsky n’a jamais été mis K.-O. au cours de sa carrière, mais plus souvent qu’autrement, il a affronté des nobody.  Et après le fiasco du 6 décembre dernier au Centre Bell, il est temps que les amateurs de boxe québécois assistent à un combat des ligues majeures.

C’est Jean Pascal qui doit rire dans sa barbe. La WBC vient de lui donner raison sur toute la ligne grâce à la promotrice Kathy Duva qui est sortie du congrès de la WBC avec un large sourire sur les lèvres.

« C’est évident, Adonis ne veut pas affronter les meilleurs », s’est-elle payé le luxe de lancer à droite et à gauche dans les médias. Et elle n’a pas totalement tort. Superman a livré un seul combat en 2014 et c’était contre un boxeur de deuxième ordre du nom d'Andrzej Fonfara, tout de même capable d’envoyer notre Superman au tapis au neuvième engagement de leur affrontement.

Disons que l’année 2014 n’a pas été celle de Stevenson. Il n’a livré qu’un seul combat et a raté la chance de se mesurer à Bernard Hopkins, Sergey Kovalev et, pourquoi pas, Jean Pascal.

En somme, notre Superman national a perdu pas moins de deux à trois millions de dollars au cours de l’année, tout cela depuis qu’il a signé un contrat avec Al Haymon et changé de réseau de télévision. À 37 ans, un boxeur peut difficilement se permettre un tel retrait de la compétition.

La WBC établit sa loi

La WBC a donc établi le plan de match chez les mi-lourds pour les mois à venir. Duva, qui parlait au nom de Main Events Promotions et Interbox lors du congrès, n’a pas manqué de lancer une flèche à notre Superman en disant : « Vu que Stevenson se cache et ne veut affronter personne, il a fallu trouver des solutions et la WBC nous a approuvés sur toute la ligne ».

Il ne faudrait pas croire que Stevenson est à bout de ressources et mettre tout le blâme sur les épaules de son gérant Al Haymon pour son inactivité au cours de 2014. Haymon est un petit cachotier qui ne divulgue pas ses secrets facilement. Et il a plus d’un tour dans son sac.

Haymon est déjà en pourparlers, si ce n’est fait, avec le réseau FOX pour y présenter des galas de boxe au cours de la saison 2015. On sait que Haymon a environ 150 boxeurs, dont plusieurs sont les meilleurs sous sa gouverne, donc il ne serait pas difficile pour lui et FOX de nous diffuser des galas à toutes les semaines. Stevenson pourrait faire partie de cette troupe d’élite. 

Il pourrait y avoir un ménage à trois pour voir Stevenson à l’œuvre contre Kovalev ou Jean Pascal. Kovalev est sous la tutelle de Kathy Duva et Main Events et il porte les couleurs du réseau HBO. Jean Pascal est quant à lui associé à InterBox tandis que Superman est affilié à GYM et Showtime.

La façon idéale de s’entendre serait de faire un gala en cogérance, ce qui n’arrive pas tellement souvent avec les réseaux de télévision payante.

Heureusement, il y a le Québec

Heureusement le gala de Québec en est un de qualité supérieure. Le duel entre Jo Jo Dan et Kevin Bizier devrait valoir le prix d’entrée à lui seul.

L’issue de cette rencontre vaut son pesant d’or pour le gagnant car celui-ci méritera un match de championnat des mi-moyens au cours de la prochaine année.

On se souviendra que lors d’un premier affrontement entre les deux hommes, Dan était sorti victorieux par la peau des fesses. Deux des juges avaient opté pour Jo Jo Dan pendant que le troisième, Larry Layton, favorisait Bizier. On peut donc s’attendre à une guerre entre les deux, tout comme ce fut le cas lors de leur premier combat.

En plus, il y a Andre Dirrell qu’il faut surveiller de près. Ce dernier n’a qu’une seule défaite à sa fiche et elle remonte à 2009 en Angleterre contre Carl Froch. Dirrell n’a jamais digéré ce revers et il court toujours après le Cobra pour une revanche. Mais il y a plus. Disons qu’il pourrait être dans la mire de David Lemieux au cours des 12 prochains mois.

Si l'on jette un coup d'œil sur la fiche de son rival Derek Edwards, il est peu probable que ce dernier vienne ajouter un deuxième revers à la fiche de l’Américain. Edwards a perdu trois de ses six derniers combats, dont deux se sont soldés par des K.-O.

Il y a aussi Artur Beterbiev, qui ne cesse d’impressionner. Ce dernier en met plein la vue aux amateurs de boxe, autant au Canada qu’aux États-Unis. Cette fois, le Russe affronte un jeune boxeur de 24 ans qui n’a jamais connu la défaite en 15 combats. Il s’agit de Jeff Page Jr, un type qui a réussi pas moins de huit K.-O. au premier round depuis ses débuts professionnels.

Page n’a peut-être pas excellé autant que Beterbiev dans les rangs amateurs, mais il s’est toujours bien tiré d’affaire, surtout au niveau des Golden Gloves. On sait qu’il est un puissant cogneur, mais ses victimes sont de classe inférieure à l’élite. Pour lui, il s’agit d’un vrai test.

Un fait demeure, le gala de Québec est peut-être le meilleur de toute l’année 2014.

Mes choix :

Adonis Stevenson par K.-O. au 4e round contre Dmitry Sukhotsky

Jo Jo Dan par décision contre Kevin Bizier

Andre Dirrel par K.-O. au 3e round contre Derek Edwards

Arthur Beterbiev par K.-O. au 6e round contre Jeff Page Jr

Bonne boxe!