Quand un boxeur frise la perfection
Boxe vendredi, 13 nov. 2020. 07:00 mardi, 10 déc. 2024. 19:15Ne manquez pas le combat entre Terence Crawford et Kell Brook dès 22 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.
Quand on parle de perfection, on sait qu’il s’agit d’une personne ou d’une chose parfaite en son genre.
En boxe, des pugilistes tels Rocky Marciano et Floyd Mayweather fils ont atteint la perfection. Jamais ils n’ont été battus au cours de leur carrière.
De nos jours, quand on parle de boxeurs dont le talent frise la perfection, tout de suite on pense à Vasyliy Lomachenko, Sugar Ray Leonard, Andre Ward, Marvin Hagler, Oscar De La Hoya et qui encore?
Pourtant, Terence Crawford fait partie de ce groupe sélect, mais il n’est pas reconnu à sa juste valeur, exception faite du réseau ESPN qui le place en tête de liste chez les meilleurs boxeurs au monde, livre pour livre.
Son contrat avec Top Rank se termine dans quelques mois et une rumeur circule à l’effet qu’il pourrait en être à son dernier combat avec le clan de Bob Arum.
On se demande toujours si Crawford pourrait vaincre Errol Spence fils? Est-il de taille pour le vétéran Manny Pacquiao?
Une fiche de 36-0
Pourtant, il a livré 36 combats en carrière et il n’a jamais été battu. Il a détenu les quatre couronnes majeures des mi-moyens. Il a été champion WBO des poids légers et depuis le 18 juin 2018, il a repris le titre WBO des mi-moyens. Il a défendu ses couronnes à 14 reprises sans jamais encaisser un seul revers.
Jusqu’ici, Crawford a conservé une fiche parfaite : 30 victoires, aucune défaite et seulement trois boxeurs sont parvenus à se rendre jusqu’à la fin de leur affrontement contre lui.
Fiche impressionnante
Pour vous donner une idée de son talent, des six derniers boxeurs qu’il a affrontés, quatre n’avaient jamais connu la défaite avant de l’affronter. Si on fait un calcul rapide de ses six dernières victimes, elles montraient une fiche de 130 victoires contre 5 revers et deux verdicts nuls. Et quatre de ces cinq revers appartenaient au vétéran Amir Khan (33-4-0), qu’il a vaincu par K.-O. au 6e round.
Malheureusement, à cause de la pandémie, on n’a pas vu Crawford à l’œuvre depuis 11 mois. Samedi soir, dans la bulle du MGM Grand de Las Vegas, il affrontera le Britannique Kell Brook, un boxeur qui a perdu par K.-O. au 11e round contre Spence et par K.-O. au 5e round contre Gennady Golovkin. Le spectacle devrait être à la hauteur, mais peu de connaisseurs croient que Brook pourra venir à bout du meilleur boxeur au monde.
D’ailleurs, pas plus tard que mercredi, Crawford était favori à 7 contre 1 pour conserver son titre et cette marge pourrait même augmenter quand il mettra les pieds sur le ring.
Ce combat vous sera retransmis samedi soir en direct de la bulle du MGM Grand, sur les ondes de RDS et RDS Direct à compter de 22 h.
En combien de rounds?
Combien pensez-vous qu’il faudra de rounds au champion de la WBO pour achever l’Anglais de 34 ans?
Quatre, cinq ou six?
Brook soutient qu’il causera la surprise de l’année. Je ne le crois pas.
Crawford me fait penser à une locomotive sur rail. Il commence lentement ses combats puis augmente la vitesse de croisière au fur et à mesure que passent les rounds.
À ses 12 derniers combats, 10 de ses rivaux ont été vaincus par K.-O.. Seulement deux, Raymundo Beltran et Viktor Postol, ont pu rester debout devant lui jusqu’à la fin des 12 rounds.
C’est entre le 10e et le 12e round qu’il est le plus efficace. Sa fiche le prouve hors de tout doute.
Brook a jadis été un bon boxeur. Quand il s’est mesuré à Golovkin pour les titres WBC et IBF des poids moyens, il montrait une fiche de 35-0-0, 20 K.-O.. C’est à la suite de ce revers que son ballon a commencé à se dégonfler.
Gravement blessé
On se souviendra que dans ce combat, il avait subi une fracture de l’os orbital droit et avait dû abandonner au cinquième engagement.
Après une intervention chirurgicale à l’œil et une récupération de huit mois, il s’est présenté devant Spence fils. Pour la deuxième fois de sa carrière, il subissait la défaite, cette fois par K.-O. au 11e engagement. Encore pire, il subissait une autre fracture à l’os orbital, cette fois du côté gauche.
Depuis ce revers, il est revenu à la charge à trois occasions contre des boxeurs de peu d’envergure. Il les a tous battus, mais il peut se compter chanceux de se retrouver à nouveau en combat de championnat.
Il est évident que Brook est sur le déclin. Ses 34 ans commencent à paraître. Malgré tout, BoxRec le classe au 9e rang des meilleurs mi-moyens. Cette fois, non seulement son âge et ses blessures jouent contre lui, mais il lui faut aussi réduire son poids à 147 livres, lui qui combattait chez les 154 livres auparavant.
S’il perd, il y a de bonnes chances que ce soit son dernier tour de piste.
Prédiction : Brook ne verra pas le 9e round.
Comment arranger un combat en 45 secondes
80 000 $ pour 45 secondes de travail, c’est payé cher la minute. Et pourtant, c’était la bourse offerte à un adversaire de Luis Ortiz. Au moment où j’écris ces lignes, ce montant est toujours retenu par la Commission athlétique de la Californie, qui poursuit son enquête pour savoir comment il se fait qu’Alexander Flores ait abandonné le combat aussi rapidement.
Supposément qu’il s’est blessé à un genou. Il a ensuite a admis au médecin de la Commission qu’il ne pouvait voir d’un œil.
Jusque-là, pas de problème. Mais j’ai regardé et regardé la vidéo de son K.-O. et je ne peux voir aucun coup qui aurait pu causer ces deux blessures.
Le dernier coup qui a atteint Flores est un crochet au biceps gauche qui pourrait avoir causé tout ce dommage et la chute au tapis, mais jusqu’ici, aucun rapport médical d’un hôpital. Ce fut un coup fantôme, un peu comme le coup de l’enclume du 25 mai 1965 de Muhammad Ali contre le fameux Sonny Liston.
Encore de nos jours, 55 ans après l’événement, le dossier est ouvert et on cherche toujours à trouver le coup fatidique qui a terrassé Liston, le boxeur le plus violent de cette décennie.
Même le FBI garde à l’œil les résultats de ce combat dans ses archives.
Solide cogneur
Je veux bien croire que Luis Ortiz (32-2-0, 27 K.-O.), un vétéran de 41 ans, est un puissant frappeur. Le 7 octobre dernier, Flores (18-3-1, 16 K.-O.) est devenu sa neuvième victime par K.-O. au premier engagement.
Si on jette un coup d’œil sur la fiche d’Ortiz, on constate que la plupart des adversaires qui ont rendu les armes au premier round étaient des boxeurs de peu de talent terrassés par un K.-O. huit fois au cours de leurs 25 premiers combats pros.
Chez Flores, jamais au grand jamais il n’avait perdu par K.-O. au premier engagement au cours de sa carrière. A-t-il fait exprès pour mettre un terme au combat?
Était-il vraiment blessé? Si oui, à quelle partie de son anatomie? Ce n’était certainement pas au visage.
Il y a une possibilité au corps puisqu’un crochet d’Ortiz l’a atteint au côté gauche de la cage thoracique. Mais le coup ne semblait pas assez fort pour avoir causé la chute qui est survenue quelques secondes plus tard.
Pour le moment, la bourse de 80 000 $ est retenue par la Commission athlétique de la Californie et elle ne sera pas remise tant et aussi longtemps que l’enquête ne sera pas terminée.
Personnellement, je pense que Flores s’est couché.
Qu’en pensez-vous?
À quand le poids « balloune »?
Au tout début, il y a 3000 ans, en Égypte, des athlètes se battaient à coups de poing. Il n’y avait pas de gants, pas de rounds, pas d’arène et pas de catégories de poids.
En 1867, tout a changé quand le marquis de Queensberry a établi de nouvelles règles.
Puis au cours des années, on a décidé de former huit divisions de poids variant entre 108 et 200 livres. Et un de ces jours, on s’est retrouvé avec 17 classes.
Maintenant, on en a 18.
Comme si on n’avait pas pas assez de 17 catégories de poids dans le monde de la boxe, voilà que le WBC en ajoute une 18e.
Non, mais vraiment... La folie ne porte pas toujours à tuer.
Le nom de la nouvelle catégorie de poids est « Bridgerweight ». Pas lourd, ni mi-lourd ou à peu près lourd. Non, « Bridger » lourd.
Au cas où vous ne sauriez pas d’où vient le nom « Bridger », c’est le nom d’un jeune, Bridger Walker, âgé de six ans qui est venu au secours de sa sœur de quatre ans aux prises avec un chien enragé qui la mordait. Le jeune homme a sauvé sa sœur, mais a été blessé sérieusement. Heureusement, il a récupéré pleinement.
Son histoire a été publicisée et le président du WBC, Mauricio Sulaiman, s’en est inspiré pour créer sa nouvelle catégorie de poids.
Or, un boxeur « Bridger » devra afficher un poids entre 200 et 224 livres, pas plus.
Déjà que les boxeurs lourds-légers sont pratiquement tous d’illustres inconnus, peut-être à l’exception de Beibut Shumenov et Mairis Breidis, et encore...
Ce n’est que pour empocher plus d’argent que le WBC a pensé à ce stratagème.
Le dernier cas d’un lourd-léger qui est passé chez les lourds est assez pathétique. Après avoir remporté les quatre couronnes de sa catégorie, Oleksandr Usyk a décidé de passer chez les poids lourds, même s’il n’affichait un poids que de 217 livres lors de sa victoire sur Derek Chisora.
Combien d’autres comme lui font faire fi de cette nouvelle catégorie de poids?
C’est chez les poids lourds que les bourses sont les plus alléchantes, pas chez les lourds-légers et pas plus que chez les « Bridger » lourds.
Bonne boxe.