Trois des têtes d’affiche qui prendront part au gala de samedi soir au Centre Bell ont quelque chose en commun. Chacun des trois a quelque chose à prouver. Lequel volera la vedette ?  Lesquels verront leurs carrières progresser tandis que les autres feront du surplace?

Il y a d’abord David Lemieux qui doit revenir  à la compétition après une absence de 14 mois. Puis il y a Arslanbek Makhmudov qui doit prouver qu’il est de calibre pour les grandes ligues. Enfin, il y a Simon Kean qui voit son désir d’avoir un gros nom comme adversaire, se réaliser.

Qui sera la vedette de ce gala remplit de talent ?  La compétition est ouverte.

Enfin, on reverra David Lemieux à l’œuvre contre un rival de classe quand on tient compte de son absence du ring.

Max Bursak est loin d’être un Canelo Alvarez, pourtant, il est le boxeur le plus important dans la carrière de Lemieux présentement. Son grand fait d’armes c’est de n’avoir jamais été mis K.-O. et il a affronté des boxeurs de la trempe de Gilberto Ramirez (40-0-0—24/K.-O.), Zac Dunn (29-1-0—24/K.-O.),  Martin Murray (39-5-1—17/K.-O.) et Hassan N’Dam (37-4-0—21/K.-O.).

Une première

Pour la première fois de sa carrière, Lemieux n’aura pas besoin de surveiller son poids et en dépit de ses 5’9 ½’’ je demeure convaincu qu’il peut tenir son bout et connaitre du succès à 168 livres. Il faut se rappeler que Canelo Alvarez ne fait que 5’8’’ et voyez comment il se comporte…

Je ne dis pas que Lemieux est du calibre de Canelo présentement, mais il faut bien admettre que ses attaques au corps ressemblent parfois à celles du Mexicain.

Si jamais Lemieux se comporte comme je le crois, s’il est en parfaite forme physique, il pourrait éventuellement se mesurer à Rocky Fielding, une victime de Canelo. Et n’allez pas croire que le champion Callum Smith est imbattable, en dépit de ses 6’3’’.  Il est faible dans les corps à corps et c’est de peine et de misère qu’il est parvenu à défendre sa couronne contre John Ryder, un pugiliste de 5’9’’. Même le promoteur Bob Arum a prétendu que Ryder aurait mérité un meilleur sort contre Smith.

Pour retourner dans les grandes ligues, Lemieux se doit d’éclipser Bursak au plus vite et de façon spectaculaire, ce qui n’est pas chose faite.

Prédiction : Lemieux par K.-O. avant 7 rounds

Un gros nom

Par moment, je me demande pourquoi, à 39 ans, Samuel Peter boxe encore ? Je suppose qu’il s’amuse à talocher les adversaires.  Le problème c’est qu’il se fait talocher plus qu’il taloche les autres.

En 2016, après avoir reçu une bonne correction (RTD/3) de la part de Kubrat Pulev, il avait décidé d’accrocher ses gants.Il est revenu à la compétition cette année et n’a pas fait tellement mieux qu’auparavant.

Ce qu’on voulait pour Arslanbek Makhmudov, c’est un boxeur avec une certaine renommée. Or, on a trouvé l’adversaire idéal pour le gros Russe, un ex-champion mondial qui est sur le déclin.

Peter est beaucoup plus expérimenté que Makhmudov. Il a déjà 210 rounds de boxe derrière lui contre seulement 18 pour le matraqueur québécois, mais il n’est plus cette terreur qui a gagné ses 24 premiers combats chez les pros.

Jusqu’ici, cinq boxeurs ont couché Peters. Vitali Klitschko a parti le bal en 2008, son frère Wladimir l’a imité en 2010, puis Robert Helenius, Kubrat Pulev et Hughie Fury l’ont aussi expédié au pays des rêves.

Surveillez Daniel Dubois

Le darling  des jeunes poids lourds présentement est le Britannique Daniel Dubois (13-0-0—12/K.-O.) qui a abattu tous ceux qu’on a présentés devant lui, sauf le vétéran de 43 matchs, Kevin Johnson. Avec seulement 13 combats à sa fiche, il est parvenu à être classé à la WBC, l’IBF et la WBO.

Pour retrouver le nom de Makhmudov parmi les meilleurs poids lourds au monde, il faut regarder jusqu’à la 84e place sur le site de Box Rec. Devant lui, on retrouve les jeunes Filip Hrgovic (9-0-0—7/K.-O.) Joe Joyce (10-0-0—9/K.-O.), Efe Ajagba (11-0-0—9/K.-O.).

Dubois se retrouve au 27e rang. Mais la farce du jour, c’est la 50e place qu’occupe Bermane Stiverne, dont la dernière sortie a été un revers par TK.-O./6 contre le Britannique Joe Joyce.

Si jamais Makhmudov parvient à éclipser Sam Peter, il devrait éventuellement prendre sa place au 50e rang des meilleurs poids lourds au monde et il ne serait pas surprenant de voir son nom chez les meilleurs aspirants.

 Makhmudov ne devrait avoir aucune difficulté à éclipser son rival et enfin trouver une certaine notoriété à l’extérieur du Québec. Samuel Peter a déjà été bon, mais c’était jadis. Par contre, il faut faire attention. C’est vrai que Peter n’est plus le même boxeur que lorsqu’il était champion, mais quand on étudie sa fiche, à première vue, on constate que la plupart de ses défaites ont été encaissées contre de bons boxeurs, sinon des champions.

Prédiction :: Makhmudov par K.-O. avant 6 rounds

Kean ne peut pas perdre

Simon Kean est à 37 jours de son 31e anniversaire de naissance. On dit qu’il est en superbe forme. Je l’espère, car  je peux vous  affirmer que certains de ses admirateurs de Trois Rivières  qui ont quitté Punta Cana, en République Dominicaine cette semaine vont venir l’encourager ce samedi.

C’est fou comme ce géant est populaire dans la région de la Mauricie.

Pour lui, on a sorti  le quadragénaire Siarhei Liakhovich (27-7-0—17/K.-O.) des boules à mites. Liakhovich est un ex-champion WBO en 2006  qui n’a pas boxé depuis deux ans. Entre 1998 et 2017, il a compilé une fiche de 27-7-0—17/K.-O. et il est rendu à 43 ans bien sonnés.

Il a gagné ses 16 premiers combats puis Maurice Harris a été le premier à l’assommer en 2002. L'ont suivi, Shannon Briggs, Robert Helenius, Bryant Jennings et Deontay Wilder qui ont tous amoché son articulation temporomandibulaire. Par contre, en 2014, il est parvenu à faire dix rounds avec Andy Ruiz, qui est toujours champion mondial, au moment où vous lisez ces lignes.

Kean en sera à son troisième combat en 2019.  Au cours de l’année, il a vaincu Rogelio Rossi et il a pris sa revanche sur Dillon Carman en lui passant le K.-O. au troisième engagement.

Prédiction :- Kean par K.-O. avant le 5e engagement

Était-ce un « lucky punch » ?

Après un règne de 190 jours, on se pose toujours la même question concernant la conquête d’Andy Ruiz sur Anthony Joshua. Le coup qui a mené à la première défaite en carrière de Joshua, et à la perte de ses  couronnes, était-il un coup chanceux ou plutôt un crochet bien placé selon une bonne stratégie de la part de son tombeur ?

On aura une meilleure idée samedi alors que le grassouillet Ruiz tentera de conserver ses couronnes aux dépens de Monsieur Muscles, Anthony Joshua.

Pour cet affrontement qui aura lieu en Arabie Saoudite, Ruiz pèsera 283,7 livres, soit 15 livres de plus que lors du premier affrontement entre les deux hommes.

Mais il est loin d’être le champion le plus lourd de l’histoire de la boxe. En décembre 2005,  le géant de 7’ 0’’ Nikolai Valuev pesait 323 livres quand il a coiffé la couronne WBA aux dépens de John Ruiz.

Monsieur Michelin et Arnold

La différence entre les deux belligérants est évidente. Ruiz ressemble à Monsieur Michelin tandis que Joshua a des airs d’Arnold Schwarzenegger, plus jeune, et au meilleur de sa forme physique.

Pourquoi Ruiz est-il aussi lourd pour la première défense de ses couronnes ? Seulement lui peut répondre à cette question. Mais on croit qu’il n’a pas pris son entrainement très au sérieux au cours des derniers mois.

Plusieurs connaisseurs sont d’avis que Ruiz a reçu un don du ciel le jour où il a démoli Anthony Joshua. Ce dernier ne semble pas avoir oublié ce choc mémorable et il a tout fait depuis ce revers pour reprendre, ce qu’il prétend lui est dû.

Cette fois, Joshua montera sur le ring à 237,5 livres. Environ dix livres de moins que lors du premier match entre les deux.

Ruiz n’a rien perdu de sa force de frappe, mais on peut se demander si les 15 livres de plus sur sa charpente ne le ralentiront pas dans ses mouvements.

Plusieurs gros noms

Plusieurs gros noms font partie de la distribution qui doit coûter une fortune au Prince Abdulaziz Bin Turki Al Faisal Al Saud, le directeur général de l’Autorité des sports, en Arabie Saoudite.

On dit qu’il en a coûté pas moins de 70 millions de dollars (US) pour avoir le meilleur sur la ville de New York qui voulait organiser le gala.

Parmi les boxeurs les plus connus qui prendront part à cette séance, il y a Dillian Whyte, Alexander Povetkin, Michael Hunter, Filip Hrgović et Eric Molina.

Il faudrait aussi souligner la présence du juge québécois Benoit Roussel qui a été choisi en compagnie de Glenn Feldman et Steve Gray pour officier dans ce match.C’est Luis Pabon qui a été choisi comme arbitre de la rencontre.

Prédiction : Joshua par K.-O. avant le 8e engagement.

Différence de huit heures

Si vous avez l’intention de voir ce match, n’oubliez pas qu’il y a une différence de 8 heures entre le Québec et l’Arabie Saoudite. Or, DAZN va commencer sa diffusion chez nous au Québec à compter de midi et vers les 16 heures on devrait voir Ruiz et Joshua monter sur le ring.

Et si vous vous attendiez de voir de jolies filles montrer les cartes entre les rounds, oubliez cela. C’est défendu là-bas.

A RDS

Si vous êtes un amateur de boxe chez les poids moyens, vous serez servi à souhait par RDS ce samedi alors que Jermall Charlo (29-0-0—21/K.-O.) défendra sa couronne WBC contre l’aspirant Denis Hogan (28-2-1—7/K.-O.).

Ce match sera présenté en direct du Barclay’s Center, à Brooklyn  sur RDS , à compter de 21 h.

Charlo en sera à son cinquième match de championnat et sa fiche est toujours vierge.

Quant à son rival, il en sera à sa deuxième présence de suite dans un match de championnat. Pas plus tard que le 13 avril dernier, il perdait une décision majoritaire aux mains du champion WBO des super-mi-moyens, Jaime Munguia.

Charlo n’a qu’un rêve en tête, celui de se mesurer à Canelo Alvarez, que ce soit à 160 ou à 168 livres.

Cette soirée mettra aussi en vedettes deux aspirants à la couronne WBA des poids moyens.  Il s’agit des vétérans Chris Eubank et Mat Korobov.

Prédiction : Charlo, par décision

Bonne boxe