MONTRÉAL - David Lemieux aurait difficilement pu faire mieux à son premier vrai test depuis ses défaites devant Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine il y a trois ans.

Le Montréalais a passé le knock-out à Fernando Guerrero à 1:56 du 3e round, samedi soir au Centre Bell, en sous-carte du combat de championnat des poids mi-lourds du WBC entre Adonis Stevenson et Andrzej Fonfara.

Avec cette victoire, Lemieux (32-2, 30 K.-O.) s’est emparé de la ceinture vacante des poids moyens de la NABF, mais a surtout fait écarquiller les yeux du public américain qui le voyait à l’œuvre pour la première fois sur les ondes de Showtime.

« Ce que vous avez vu, c’est une démonstration d’années de travail », a déclaré Lemieux en conférence de presse. « Nous le savions depuis longtemps, mais vous avez enfin pu le constater. Les fondations sont maintenant très solides, il n’y a rien qui peut m’arrêter. »

« La carrière de David peut maintenant prendre plusieurs directions », a ajouté le promoteur Yvon Michel. « Lorsque David frappe, c’est avec tout son corps qu’il le fait, un peu comme le faisait Roberto Duran. Il a une détermination semblable à celle de tous les boxeurs latins. »

Grâce à sa force de frappe exceptionnelle connue depuis longtemps des amateurs d’ici, le Québécois a envoyé Guerrero (26-3) au plancher lors de chacun des trois rounds du duel. La dernière chute a été particulièrement brutale, l’Américain s’effondrant sur une droite au visage.

De plus, Lemieux a bien géré le combat de la première à la dernière seconde en s’assurant d’établir son jab et de prendre le contrôle du centre du ring dès les premiers instants. Mais dès qu’il a senti que son adversaire faiblissait, il n’a pas hésité à sauter sur lui pour le malmener.

Guerrero a également été coupé à l’œil droit au deuxième round et a profité de cette blessure au troisième pour demander qu’elle soit examinée par le médecin. Mais puisqu’il avait épuisé tous les trucs du métier à ce moment-là, il est tombé pour de bon peu de temps après.

Michel a refusé de préciser les plans d’avenir de Lemieux, mais gageons qu’il sera sérieusement considéré comme adversaire potentiel au champion de la WBO Peter Quillin.

Charlo devient deuxième aspirant à la IBF

Jermell Charlo a franchi un pas de plus vers un combat de championnat du monde en devenant deuxième aspirant au titre des super-mi-moyens de la IBF.

Charlo (24-0) a battu Charlie Ohta par décision unanime des juges (115-111, 118-109 et 118-109), mais l’Américain a néanmoins connu quelques passages à vide pendant le duel.

Charlo a visité le plancher au troisième round après avoir reçu une rapide combinaison gauche-droite au visage, puis a perdu un point au neuvième pour coup bas.

Concédant plusieurs pouces tant en grandeur qu’en portée, Ohta (24-2-1) a tenté de boxer à l’intérieur, mais Charlo a su le contrer avec son jab et ses déplacements fluides. Si le début du combat a été excitant, la deuxième moitié a été nettement moins relevée.

Alvarez en route vers un combat éliminatoire

En ouverture, Eleider Alvarez a connu une réussite au plan strictement sportif, mais il est impossible d’en dire autant pour le côté spectacle.

Alvarez par décision unanime

À ses débuts sur Showtime, le Montréalais d’origine colombienne a battu l’Américain Alexander Johnson par décision unanime des juges (97-92, 97-92 et 97-92) au terme d’un combat terne.

Alvarez (15-0) a ébranlé Johnson (15-2) à quelques reprises avec sa main droite, mais n’a cependant jamais été en mesure de mettre la touche finale pour réaliser le knock-out.

Le mi-lourd montréalais s’est admirablement bien servi de son jab pendant les premiers rounds, l’appuyant parfois avec sa main arrière. Il a ensuite envoyé son adversaire au plancher au cinquième round après lui avoir lancé un coup au corps, sauf que c’en est resté là.

Johnson a pris confiance à mi-chemin du duel et est même parvenu à couper Alvarez sous l’œil gauche pendant le huitième round. Les réjouissances ont toutefois été de courte durée, puisque le favori de la foule a rapidement repris le contrôle de l’action dès le round suivant.

Deuxième victoire par K.-O. pour Ulysse

Alvarez a enregistré une 15e victoire en autant de combats depuis le début de sa carrière, mais n’a pas été capable de réussir le knock-out pour une 3e sortie consécutive. Il demeure néanmoins avantageusement classé dans la plupart des grandes organisations.

Le Montréalais devrait disputer son prochain combat en août avec la position de deuxième aspirant au titre des mi-lourds de la IBF à l’enjeu. Le nom de Dmitry Sukhotskiy est évoqué comme adversaire potentiel. Ce dernier est présentement classé 12e à la IBF.

Dans les autres combats, le Montréalais Yves Ulysse fils (2-0, 2 K.-O.) a offert 98 secondes de pur bonheur aux amateurs présents en passant sur le corps de l’Argentin Carlos Alberto Olivera (6-7) avant de l’emporter par knock-out technique à 1:38 du 1er round. La course d’Ulysse vers son adversaire après la 2e chute au plancher de ce dernier a suscité de vifs applaudissements.

« Ç’a été plus vite que je pensais », a avoué Ulysse. « J’ai constaté dernièrement que ma force de frappe est plus que respectable. J’ai très hâte de remonter dans le ring! »

Par ailleurs, Kevin Bizier a été expéditif en décrochant une victoire par K.-O. au deuxième round contre Carlos Leonardo Herrera.

L’Américain Julian Williams (16-0-1, 10 K.-O.) est quant à lui demeuré invaincu en passant le knock-out à son compatriote Michael Medina (26-5-2) à 1:59 du 8e round.