Listen to "Le compte de 8 - 14 fév. 2018 - Les débuts de Steve Bossé au cours d'une fin de semaine chargée" on Spreaker.

Il n’a fallu que sept minutes pour vendre les 21 000 billets disponibles pour l’affrontement de demi-finale de la Super série mondiale de boxe entre Chris Eubank fils et George Groves. C’est pas mal plus vite que chez nous. Peut-être la qualité de boxeurs est supérieure à la nôtre ou bien les amateurs de boxe britanniques sont vraiment derrière leurs favoris.

 

Sept minutes... Ce n’est pas un record, mais c’est une fichue de bonne moyenne. En tout, cela n’a pas pris plus de temps que lors des prestations de grandes vedettes mondiales, telles Janet Jackson, Britney Spears et Beyoncé.  

 

Cette demi-finale des super-moyens s’avère très intéressante entre les deux Britanniques. Groves est natif de Londres, et Eubank, de Brighton, Sussex.

 

Lequel des deux demi-finalistes est le meilleur? Jetons un coup d’œil sur leur carrière jusqu’ici :

 

Je l’avoue tout de suite, j’ai un penchant pour Groves. Il est champion de la WBA et a déjà combattu devant plus de 80 000 personnes au stade de Wembley lors de sa deuxième bataille contre Carl Froch.

 

Des fiches semblables

 

Les deux présentent des fiches à peu près identiques.  Groves (27-3-0, 20 K.-O.), Eubank (26-1-0, 20 K.-O.).

 

Les deux sont d’assez bons cogneurs, mais rien d’extraordinaire.

 

Les deux présentent des mentons suspects, bien qu’Eubank n’ait jamais été mis hors de combat en carrière.

 

La raison pour laquelle je penche du côté de Groves, c’est qu’Eubank est toujours, selon moi, perdu dans les prouesses de son père. D’ailleurs, ce dernier l’a admis lui-même quand il a déclaré qu’en gagnant la finale de la Super série, contre le vainqueur entre Callum Smith et Juergen Braehmer, cela le séparera des exploits de son père, ex-champion WBO des moyens et des super-moyens.

 

Groves n’a subi que trois revers en carrière, dont deux par K.-O. aux mains de Carl Froch. Par contre, en septembre 2015, il avait perdu par décision partagée aux mains de Badou Jack, le prochain rival d’Adonis Stevenson.

 

J’ai l’impression que ce combat va se rendre à la limite avec Groves vainqueur par décision serrée, très serrée.

 

N’oubliez pas, ce gala est présenté à l’antenne de Super Channel à compter de 14 h.

 

PRÉDICTION : Groves vainqueur par décision

 

Combat de championnat

 

Au Mandalay Bay de Las Vegas, Showtime présente ce soir le jeune champion de 21 ans du WBC David Benavidez dans une première défense de son titre.

 

Si je me fie aux promesses de Benavidez, c’est couché au tapis que son rival Ronald Gavril va perdre la revanche. Il n’entendra même pas le son de la cloche.

 

En riposte, Gavril soutient qu’il sortira victorieux, mais ne dit pas comment le combat va prendre fin. « Un juge m’a donné la victoire par 116-113 lors de notre premier affrontement et il n’est pas le seul à m’avoir vu comme vainqueur, prétend l’aspirant. Cette fois, ce sera différent. Je sais qu’il est un puissant cogneur, mais je me suis entrainé en conséquence. »

 

Le plus jeune champion

C’est le 9 septembre 2017 que Benavidez, alors âgé de 20 ans, est devenu le plus jeune champion de sa division, grâce à ce combat électrisant, mais dont la décision a été controversée. Aujourd’hui, on va donc permettre à chacun d’y aller d’un deuxième duel.

 

Encore une fois, Vegas a montré qu’on ne jugeait pas exactement les combats comme ailleurs. Lors du premier affrontement qui a permis à Benavidez de coiffer la couronne vacante du WBC, deux des juges, Adalaide Byrd (116-111) et Dave Moretti 117-111) avaient vu Benavidez vainqueur tandis que Glen Trowbridge 111-116 était convaincu que Gavril avait gagné ce combat.

 

Comment expliquer cette disparité? Après tout, Trowbridge est un résident de Las Vegas fort d’une fiche actuelle de 529 combats. Comment a-t-il pu en arriver à une telle décision?

 

Remarquez que je ne suis pas surpris. À Las Vegas, il y a des décisions qui se donnent comme on offre des bonbons aux enfants. C’est tellement vrai que c’est justement à cause de ces décisions erronées qu'on ne voit plus l’analyste Teddy Atlas au réseau ESPN. Il a osé critiquer, surtout le travail de la juge Adalaide Byrd lors du combat entre Saul Alvarez et Gennady Golovkin et il a été muté à un autre poste. En bon français, il a été muselé.

 

C’est cela, la puissance de Las Vegas.

 

PRÉDICTION :- Benavidez par décision

 

Il vise Thurman

 

C’est contre Brandon Rios que Danny Garcia va se battre samedi soir à Las Vegas, en sous-carte de l’affrontement entre Benavidez et Gavril, mais c’est contre Keith Thurman qu’il voudrait se retrouver.

 

Ça fait maintenant 11 mois que Garcia a perdu la décision partagée pour le titre WBA des super mi-moyens contre Thurman et il ne rêve à rien d’autre qu’une revanche.

 

Garcia ne devrait avoir aucune difficulté à vaincre Rios, un rival qui a perdu par K.-O. contre Timothy Bradley et par décision contre Manny Pacquiao et Mike Alvarado.

 

Si Bradley a été capable de passer le K.-O. à Rios, Garcia devrait en faire de même.

 

PRÉDICTION : Garcia par K.-O. avant le 7e round

 

Beltran a gagné

 

Grâce à sa victoire par décision sur Paulus Moses, Ray Beltran a enfin capturé un titre mondial et il croit que ce triomphe lui permettra d’influencer le gouvernement américain et ainsi obtenir sa citoyenneté.

 

Beltran n’a eu aucune difficulté à remporter la victoire par des pointages de 117-111, 117-111 et 116-112.

 

Beltran est donc en bonne position pour défendre sa couronne WBO des 135 livres et ainsi défier Vasyl Lomachenko dans un combat qui aurait lieu le 12 mai prochain

 

« Le Boss » a parlé

 

J’ai eu l’occasion de voir Steve Bossé à l’œuvre jeudi soir dernier et j’ai constaté qu’il n’avait rien perdu de sa dextérité et surtout de sa force de frappe.

 

Comme d’habitude, Bossé a donné un bon spectacle contre un boxeur plus expérimenté que lui et aussi bon cogneur que lui.

 

Bossé a l’avantage d’être un formidable encaisseur. Il l’a prouvé sur patins et dans l’octogone, et maintenant sur le ring. Il est capable de prendre un coup et sa riposte est excellente.

 

« Le Boss » a toujours eu le sens du spectacle et je suis certain qu’il saura plaire à la foule dans les mois qui viennent.

 

Jusqu’où pourra-t-il se rendre dans sa nouvelle carrière? Je l’ignore, mais je sais que la prochaine fois qu’il montera sur le ring, je serai présent. C’est un amuseur public hors pair qui vous en donne toujours pour votre argent.

 

Bonne boxe.