QUÉBEC - Adonis Stevenson n’entend définitivement pas à rire lorsqu’il est dans un ring de boxe. Et encore moins quand il en sort.

Le champion du monde des poids mi-lourds du WBC a réglé le compte de son aspirant obligatoire Tony Bellew en l’emportant par arrêt de l’arbitre à 1:50 du sixième round, samedi soir, devant 8450 spectateurs au Colisée Pepsi.

Mais ce sont davantage les propos tenus par Stevenson (23-1, 20 K.-O.) en conférence de presse qui ont retenu toute l’attention. Le Blainvillois a manifesté le désir de quitter le Québec avec sa famille à la suite de révélations sur son passé criminel plus tôt cette semaine.

« Il y a toutes sortes de personnes qui ont essayé de me démoraliser et de me décourager », a expliqué Stevenson. « Mais je suis beaucoup trop fort. Je suis le premier noir au Québec à m’être sorti de ses problèmes pour devenir champion. Je suis prêt à aider les jeunes, mais il y en a encore des gens qui cherchent à m’écraser. Alors, ça sert à quoi de vouloir rester ici? »

« L’entraîneur d’Adonis a été obligé de faire du rattrapage toute la semaine », a ajouté le promoteur Yvon Michel. « Ç’a été du temps de qualité perdu pour un combat de cette importance-là. D’habitude, Adonis est généreux avec tout le monde. Là, il ne l’était pas. »

Stevenson a indiqué vouloir continuer d’être représenté par Michel, mais n’écarte pas non plus la possibilité de disputer ses prochains combats aux États-Unis. Des combats contre Bernard Hopkins ou Sergey Kovalev pourraient très facilement être tenus à Las Vegas ou New York.

« C’est moi qui suis le champion, c’est moi qui choisis mes adversaires », a martelé le cogneur gaucher. « Mais pour l’instant, j’ai besoin de vacances. J’ai fait quatre combats cette année. »

« Si c’est possible, le prochain adversaire d’Adonis sera Hopkins », a réitéré Michel. « Carl Froch n’est pas une option selon son promoteur. Mais pour l’instant, Adonis a besoin de repos. »

Sérieux candidat au titre de boxeur de l’année

Sur une note plus pugilistique, Stevenson a défendu pour la deuxième fois le titre qu’il avait obtenu à la suite de sa victoire en 76 secondes sur Chad Dawson en juin. Il a également signé une 10e victoire avant la limite en autant de combats depuis sa seule défaite subie en avril 2010.

Disputant un troisième duel de championnat en moins de six mois, Stevenson a couru après son adversaire pendant les deux premiers rounds. Bellew (20-2-1) s’est davantage concentré à éviter les frappes du champion plutôt qu’à rivaliser avec lui. L’aspirant est néanmoins parvenu à faire saigner le Québécois du nez au troisième round, mais ce dernier a ensuite ouvert la machine en parvenant à toucher son rival à plusieurs reprises avec sa main arrière.

Stevenson a semblé être victime d’une chute au plancher au quatrième round, mais l’arbitre Michael Griffin a jugé qu’il avait glissé. Malgré tout, le favori de la foule s’est rapidement remis en marche en terminant l’assaut en force en multipliant les attaques.

« Le meilleur des deux boxeurs a gagné ce soir », a avoué Bellew après sa défaite. « Je n’avais jamais été frappé de la sorte. Il y a comme une force d’accélération dans chacun de ses coups. »

Stevenson a définitivement jeté les bases de sa victoire au début du sixième round en envoyant Bellew au tapis grâce à un uppercut de gauche lancé en contre-attaque. Le champion a ensuite amené l’aspirant dans son coin avant que l’arbitre ne s’interpose pour arrêter le duel. Le Blainvillois semblait alors plus qu’en excellente position pour arracher la tête de l’Anglais.

« J’avais dit que je lui passerais le knock-out, alors c’est ce que j’ai fait », a résumé Stevenson. « Il a eu tellement honte, qu’il n’est même pas venu rencontrer les gens de la presse après. »

« Ç’a été un combat difficile », a continué son entraîneur Javan « Sugar » Hill. « Adonis devait prendre son temps pour bien couper le centre du ring et se concentrer sur son jeu de pieds. »

« Ça s’est passé exactement comme nous l’avions pensé », a renchéri Michel. « Bellew était bien préparé. Il ne voulait pas se faire surprendre. Il a été très intelligent. »

Stevenson aurait logiquement dû disputer son prochain combat le 22 mars au Centre Bell, mais rien n’est moins sûr à la suite de ses propos d’après-combat. Chose certaine, cependant, il sera assurément l’un des plus sérieux candidats au titre de boxeur de l’année.

Description round par round

6e round : 

Le round commence en force et Bellew semble en forme malgré la puissance de Stevenson. Le Québécois cherche une façon d'atteindre la cible et il y parvient avec un uppercut. Stevenson réussit un premier coup d'éclat avec toute une gauche et Bellew tombe au tapis. Il se relève, mais Stevenson achève le boulot. 

Victoire par K.-O. de Stevenson 

5e round :

Le nez de Stevenson saigne encore, mais il applique toujours la pression et les coups les plus précis en ce début d'assaut. Bellew se contente de faire le tour du ring en évitant plusieurs attaques. Pour une rare fois, Bellew se retrouve au centre du ring. 

Carte du RDS.ca : 49-46 Stevenson

4e round :

Bellew commence bien cet assaut avec sa droite, mais Stevenson est prêt pour répliquer. Stevenson touche son adversaire au corps pour varier un peu le plan. Stevenson se retrouve au sol, mais l'arbitre juge que c'est une glissade ce qui ne semble pas certain. Bellew continue son offensive, mais Stevenson reprend tranquillement ses sens. Le champion revient en force pour la dernière minute, mais ce n'est pas nécessaire pour ce round. À la reprise, on peut voir que les pieds des deux boxeurs sont entrés en contact sur la glissade de Stevenson. Notons aussi que le nez de Stevenson saigne sans que ce soit abondant. 

Carte du RDS.ca : 39-37 Stevenson 

3e round :

La première minute se déroule calmement et les deux boxeurs ne s'engagent pas dans des échanges dangereux. Bellew touche Stevenson avec aplomb vers la moitié de l'engagement, mais Stevenson revient en force avec des coups intéressants et il essaie de prendre le contrôle de l'assaut. Sa gauche touche plus souvent la cible et Bellew peine à sortir du long des câbles. Ce round a été le plus convaincant pour le champion. 

Carte du RDS.ca : 30-27 Stevenson 

2e round :

Stevenson décoche une première combinaison intéressante, mais Bellew limite les dégâts. Bellew se tient beaucoup près des câbles et il cherche les occasions en contre-attaque. Encore une fois, les coups ne pleuvent pas dans cet assaut. Bellew commence à s'activer en deuxième moitié. Stevenson touche avec sa gauche après avoir esquivé une attaque de Bellew. 

Carte du RDS.ca : 20-18 Stevenson 

1er round :

Bellew poursuit son manège et refuse de toucher les gants de Stevenson avant le départ du combat. Les 30 premières secondes sont calmes et la foule scande « Superman ». Bellew tourne sans cesse pour se tenir loin de la puissante gauche de Stevenson. Le Québécois contrôle le centre du ring sans lancer beaucoup de coups. L'action se déroule dans la dernière minute et Stevenson parvient à placer des coups isolés, il mérite le round pour avoir contrôlé l'arène.

Carte du RDS.ca : 10-9 pour Stevenson

*Avec la collaboration d'Éric Leblanc

« C'est du racisme » - A. Stevenson
Stevenson gère mal son passé