Fort de sa victoire aux dépens de Fernando Guerrero en mai dernier, David Lemieux s’est hissé dans le top-5 des classements des poids moyens du WBC et de la IBF au cours des derniers jours.

Et puisque Sam Soliman a battu Felix Sturm pour devenir le nouveau champion de la IBF il y a moins de deux semaines, l’organisation basée au New Jersey a déjà entrepris les démarches pour lui dénicher son aspirant obligatoire.

Ainsi, Lemieux a reçu une invitation à affronter Sturm dans un combat éliminatoire, mais le clan du boxeur québécois l’a déclinée. Même si elle était prévisible, la décision a déçu quelques amateurs qui auraient aimé que leur favori se mesure à un membre reconnu de l’élite mondiale.

« Depuis la défaite contre Joachim Alcine, nous avons un plan et nous n’avons pas l’intention d’y déroger », a expliqué le gérant Camille Estephan mercredi. « Un combat contre Sturm ou même Soliman n’a jamais été envisagé. Ce ne sont pas des combats intéressants, payants et qui donnent de la notoriété. Nous avons décidé depuis longtemps d’emprunter un autre chemin. »

La victoire de Miguel Cotto sur Sergio Martinez, samedi soir dernier au Madison Square Garden de New York, pourrait d’ailleurs permettre à Lemieux de se battre plus tôt que tard pour la ceinture du WBC. Personne ne connaît réellement les plans du nouveau champion portoricain.

« Nous sommes très près de quelque chose de grandiose pour David. Ce pourrait être un combat éliminatoire ou de championnat du monde », a ajouté Estephan. « Ce n’est pas confirmé que Cotto va garder sa ceinture. Il y a beaucoup de spéculations. Il devrait aller vers le combat le plus payant et il pourrait affronter Saul « Canelo » Alvarez chez les super-mi-moyens. »

« Et il y a toujours la possibilité d’affronter (le champion de la WBO) Peter Quillin. Il y a plusieurs choses contradictoires qui ont été dites à son sujet. Nous allons parler aux réseaux de télévision et prendre le temps d’analyser tout ça. Je le répète, il y a de belles choses qui s’en viennent. »