Tout ce qui reste à Raymundo Beltran, c’est sa carte verte
Boxe dimanche, 26 août 2018. 16:58 dimanche, 15 déc. 2024. 05:09Raymundo Beltran a raté la chance de sa vie en perdant sa couronne WBO des poids légers aux mains de Jose Pedraza samedi, mais au moins, il détient maintenant sa carte verte de travail aux États-Unis, obtenue le jour précédant sa défaite.
Le vétéran de 37 ans a commencé sa carrière il y a 19 ans par une victoire en 4 rounds à Tucson, en Arizona. Dix-neuf ans plus tard, il vient de perdre une décision à Glendale, à 127 kilomètres de Tucson.
À lire également
Natif de Los Mochis, au Mexique, Beltran a tout fait pour devenir Américain. Il a même offert ses services aux différents corps des forces armées de l’Oncle Sam, pour aller défendre le pays.
Beltran a bien tenté de conserver sa couronne, mais ses 37 ans ont commencé à paraître. Et à partir d’aujourd’hui, il aura une décision à prendre : continuer à boxer comme faire-valoir ou bien accrocher ses gants et retrouver sa famille de trois enfants, à Phoenix.
À cause de ce revers, Beltran ne pourra pas affronter le champion Vasiliy Lomachenko pour une bourse d’un million de dollars en décembre prochain. C’est plutôt Jose Pedraza, son tombeur, qui s’y présentera à sa place.
Comme Beltran
J’ai beaucoup de respect pour le nouveau champion des légers. À 29 ans, Pedraza est relativement jeune, et sauf pour ce revers par K.-O. technique/7 contre le talentueux Gervonta Davis, en janvier 2017, il a gagné ses 25 autres combats. Aujourd’hui, il veut se vanter d’être champion dans deux divisions de poids. Après avoir été éliminé en deuxième ronde sous les couleurs de Porto Rico lors des Jeux olympiques de 2008, il est passé chez les professionnels, et après 19 triomphes de suite, il était couronné champion IBF des super-plumes.
Après son revers contre Davis et la perte de son titre, Pedraza a pris une pause de 14 mois et est revenu, mais cette fois chez les légers. Il s’est fait la main en battant Jose Luis Rodriguez et Antonio Moran, par décision, pour finalement mériter le droit de contester la tiare de Beltran. Mais j’aime autant vous le dire tout de suite... je ne donne pas cher pour sa peau dans une confrontation avec Lomachenko, en décembre prochain, à moins que ce dernier ne soit pas totalement remis de son intervention chirurgicale à une épaule.
Si Davis est parvenu à mettre Pedraza knock-out au septième engagement avec un puissant crochet de droite, et lui ravir sa couronne des super-plumes, imaginez ce que Lomachenko fera contre lui...
Du sang royal
Dogboe est natif d’Accra, au Ghana, mais il vit en permanence à Londres depuis maintenant 15 ans.
Son nom est : Isaac Dogboe et il est le cousin de l’ex-roi de l’État d’Anlo, au Ghana. Il est donc de sang royal, mais on ne l’a jamais vu prendre le thé avec la reine Elizabeth II.
En sous-carte du match Beltran-Pedraza, il n’a fait qu’une bouchée de son rival, le Japonais Hildenori Otake, dès le premier round, conservant ainsi sa couronne WBO des super-coqs qu’il défendait pour la première fois. Le combat s’est terminé si rapidement qu’on n’a jamais pu savoir si Dogboe avait du sang bleu dans les veines.
Dès sa victoire acquise, Dogboe a lancé un défi à Ray Vargas, le monarque du WBC et à Daniel Roman, celui de la WBA. « Je veux unifier toutes les ceintures! », s’est-il exclamé.
Pour un type de seulement 5 pieds 2 pouces, il possède une excellente force de frappe. D’ailleurs, Otake devenait sa cinquième victime de suite à ne pas parvenir à terminer le combat debout devant lui.
Il a ainsi remporté sa 20e victoire de suite et sa 14e par knock-out.
Qui est le meilleur?
Je tiens à vous remercier pour vos réponses à mon petit questionnaire. À savoir qui était le meilleur boxeur au Québec? Naturellement, impossible de faire l’unanimité. Mais le meilleur dans tout cela, c’est que tout le monde a raison.
Reste maintenant à savoir si Adonis Stevenson parvient à vaincre Oleksandr Gvozdyk. Si Artur Beterbiev conserve sa couronne face à Callum Johnson. Si Eleider Alvarez fait aussi bien lors de sa revanche contre Sergey Kovalev. Si David Lemieux parvient à se débarrasser de Gary O’Sullivan. Si le rêve de Dillon Carman se réalise contre Simon Kean?
Je vous donne donc mes choix :
Oleksandr Gvozdyk va ravir la couronne WBC de Superman.
Artur Beterbiev ne fera qu’une bouchée de Callum Johnson.
Eleider Alvarez sera à nouveau victorieux face à Sergey Kovalev.
David Lemieux va venir à bout de Gary O’Sullivan
Simon Kean va assommer Carman Dillon.
Bonne boxe!