Manny Pacquiao a mis fin à une série de deux défaites en offrant une prestation digne de celles lorsqu’il était au zénith de sa carrière.

Pacquiao (55-5-2) a battu Brandon Rios par décision unanime des juges, dimanche à Macao en Chine, pour enregistrer sa première victoire en plus de deux ans et mettre accessoirement la main sur le titre international des poids mi-moyens de la WBO.

Les trois juges ont remis des cartes de 120-108, 119-109 et 118-110 en faveur de l’ancien champion dans huit catégories de poids différentes. Le RDS.ca l’avait gagnant 119-109.

Pacquiao a pris le contrôle du centre du ring dès le premier round en établissant son jab. Il est ensuite devenu si confiant, se permettant même d’attaquer en combinaisons avec beaucoup de succès. Pacquiao était particulièrement efficace lorsqu’il attaquait le corps de son adversaire.

Rios (31-2-1) a tenté de se lancer en attaque en deuxième round, mais Pacquiao a rapidement coupé court aux attentions de son jeune rival en multipliant les crochets avec sa main arrière. L’Américain a connu ses meilleurs moments au troisième en préparant judicieusement ses combinaisons et surtout en parant les nombreuses attaques du Philippin.

Mais plutôt que de poursuivre sur sa lancée, Rios s’est fait beaucoup plus timide au quatrième et Pacquiao a définitivement mis le pied dans la porte avant de la fermer complètement. Rios n’a jamais jeté l’éponge, mais n’a jamais trouvé de solution non plus.

Il a ainsi subi un deuxième revers consécutif. L’ancien détenteur d’un titre chez les légers s’était incliné devant Mike Alvarado en mars.

Description du combat round par round :

Round 12 : Même s’il n’est plus qu’à trois minutes de la victoire, Pacquiao n’entend pas laisser la moindre chance à son adversaire de tenter un ultime coup en puissance. L’œil gauche en sang de Rios témoigne à lui seul de l’allure du combat. Pacquiao 119-109.

Round 11 : L’histoire du combat se répète à l’avant-dernier round, alors que Pacquiao démontre toute l’étendue de son talent. Rios a beau prétendre que les coups qu’il reçoit ne lui font pas mal, mais il laisse filer un autre round. Pacquiao 109-100.

Round 10 : Les signes de découragement de Rios sont de plus en plus perceptibles et ce dernier commence à être averti régulièrement par l’arbitre. Pendant ce temps, Pacquiao continue de marteler le corps et le visage de son adversaire. Pacquiao 99-91.

Round 9 : Pacquiao poursuit lentement, mais sûrement son travail de démolition sur Rios. Ce dernier tente tant bien que mal de se porter à l’attaque, mais encore une fois, sans succès. Ses frappes sont tellement télégraphiées, que Pacquiao les évite facilement. Pacquiao 89-82.

Round 8 : Le rythme a considérablement ralenti, mais Pacquiao en fait assez pour marquer des points. De loin, le round le moins intéressant du combat. Pacquiao 79-73.

Round 7 : L’œil droit de Rios commence également à se détériorer et Pacquiao ne ralentit aucunement la cadence même s’il est largement en avance aux points. Rios est de moins en moins actif et lorsqu’il se porte à l’attaque, il rate pratiquement toujours la cible. Pacquiao 69-64.

Round 6 : Pacquiao accueille Rios avec une autre grosse gauche en début de round. Rios tente de rendre la pareille, mais Pacquiao se déplace toujours aussi facilement. Ce dernier continue d’attaquer en combinaisons pour enlever facilement le round. L’œil gauche de Rios commence à saigner. Pacquiao 59-55.

Round 5 : Pacquiao atteint Rios au visage d’un solide direct de la main gauche. Sa main arrière continue d’attendre régulièrement la cible plus le round avance. Rios a encaissé sa part de coups en puissance, mais continue comme si de rien n’était. Pacquiao 49-46.

Round 4 : Rios est beaucoup plus timide et Pacquiao en profite pour reprendre nettement l’avantage. Rios a clairement gagné en confiance, mais n’a pas été en mesure de s’imposer pendant ce round. Pacquiao danse merveilleusement bien autour de son rival. Pacquiao 39-37.

Round 3 : Rios commence encore le round en force en préparant ses coups en puissance avec des jabs. Pacquiao est soudainement moins efficace et frappe beaucoup plus souvent dans les gants de son adversaire. Léger regain de vie de Pacquiao dans les derniers instants. Pacquiao 29-28.

Round 2 : Rios se lance en attaque et parvient à envoyer Pacquiao dans les câbles. Ce dernier ne se laisse pas faire et réplique avec sa main avant et multipliant les crochets. Pacquiao se sauve avec le round dans la dernière minute grâce à un savant mélange de coups au corps et au visage. Pacquiao 20-18.

Round 1 : Pacquiao prend le contrôle du centre du ring avec son jab. Il parvient même à attaquer en combinaisons et atteint la cible. Pacquiao est particulièrement efficace lorsqu’il vise le corps de son adversaire. Pacquiao 10-9.

Gradovich confirme son hégémonie sur Dib

En demi-finale, Evgeny Gradovich a défendu pour la deuxième fois son titre des poids plumes de la IBF en battant Billy Dib par arrêt de l’arbitre au neuvième round.

Gradovich (18-0, 9 K.-O.) avait ravi la ceinture à Dib (36-3) en l’emportant par décision majoritaire des juges en mars, après avoir accepté le combat à un mois d’avis.

Dib avait défendu son titre à deux reprises avant de le perdre aux mains de Gradovich.

Le poids lourd Andy Ruiz fils (21-0, 15 K.-O.) a ajouté la ceinture de la NABF à celle intercontinentale de la WBO qu’il possédait déjà à la suite de sa victoire sur Tor Hamer (21-3), qui a jeté l’éponge après le 3e round. C’est la 2e fois qu’il perd par abandon depuis le début de sa carrière.

Plus tôt dans la soirée, Zou Shiming (3-0) a battu Juan Tozacano (4-1) par décision unanime des juges. Le double médaillé d’or olympique est demeuré invaincu en 3 combats.

En ouverture, l’espoir invaincu Felix Verdejo (9-0) a vaincu Petchsamuthr Duanaaymukdahan (8-2) par décision unanime. Duanaaymukdahan a perdu un point au 6e round pour coup bas.