Presque un quart de siècle après ce fameux gala du 20 juin 1980 dans le Stade olympique, il est nostalgique de renouer avec la boxe. Oh… Il n’y aura pas 46 307 personnes comme ce fut le cas pour le match entre Roberto Duran et Sugar Ray Leonard, et ce ne sera pas non plus la voix de Claude Mouton que nous entendrons comme annonceur maison. Non, ce sera un Stade olympique aménagé pour la circonstance avec une terrasse capable d’accueillir 1500 personnes. Tout ce que l’on espère, c’est qu’on fera salle comble.

Pour le gala de vendredi soir qui sera présenté sur ESPN et à RDS 2 à compter de 21 h, les deux boxeurs en présence sont deux vétérans. D’un côté, on verra le Québécois Joachim Alcine et de l’autre, l’Américain Delvin Rodriguez. Tous deux ont besoin d’une victoire, car ils sont à la croisée des chemins. Ti-Joa a 38 ans et Rodriguez, 34. Les deux veulent étirer leur carrière le plus longtemps possible, mais pour le perdant, ce sera peut-être le chant du cygne.

Rodriguez a été éclipsé par Miguel Cotto lors de sa dernière sortie en octobre dernier tandis qu’entre-temps Ti-Joa a battu deux blancs-becs à peine sortis des rangs amateurs après avoir été vaincu à cinq reprises, dont deux fois par K.-O.

Encore quelques rounds

Est-ce qu’il reste encore quelques bons rounds de boxe dans les bras du vieux Alcine? Peut-être… Malheureusement, on ne peut se fier sur ses deux derniers triomphes. Son premier a été contre un dénommé Lawrence Hughes (4-7-0) et l’autre contre Jovan Ramirez (3-0-0). Ce sont deux débutants dans le monde professionnel et on s’est servi de Ti-Joa comme faire-valoir, rien de plus.

Contre Rodriguez, ce sera différent. Rodriguez n’a rien d’un Floyd Mayweather, mais il sait boxer. Il a déjà affronté de bonshommes, tels Freddy Hernandez (30-4-0), George Tahdooahnippah (31-0-1), Austin Trout (24-0-0), Pawel Wolak (29-1-1) et Isaac Hlatshwayo (28-1-1) pour ne nommer que ceux-là.

Par contre, Rodriguez n’a jamais été couronné champion mondial comme son adversaire Ti-Joa.

Fait à souligner, Alcine a été le premier Haïtien d’origine à porter une ceinture de champion mondial. Ont ensuite suivi ses compatriotes Jean Pascal, Adonis Stevenson et plus récemment, Bermane Stiverne.

J’ignore si le retour dans son coin de son ex-entraîneur Buddy McGirt le propulsera vers des plus hauts sommets. Alcine prétend que oui. Permettez-moi d’en douter. La plupart du temps, c’est le boxeur qui fait l’entraîneur et non pas le contraire.

Alcine a toujours connu le succès à Montréal, excepté, cette soirée du 11 juillet 2008, alors qu’il croulait sous les coups de Daniel Santos au 6e engagement. Ce fut là sa seule défaite dans la Métropole du Québec et son premier revers après 30 triomphes de suite.
Le vent a tourné
C’est après sa victoire surprise sur David Lemieux en décembre 2011 qu’il a connu sa descente aux enfers. Pourtant, ce soir-là Alcine avait été brillant au possible. Après 12 rounds, deux des trois juges optaient pour une victoire par 116-112 sur Lemieux tandis que l’autre y allait d’un verdict nul de 114-114.

Malheureusement, après cette belle performance contre Lemieux, Alcine a été passé K.-O. par Matthew Macklin et Brian Rose, puis a subi trois revers de suite par décision contre Julian Williams, Omar Chavez et Francisco Santana.

Pourquoi avoir continué à boxer après tous ces revers? Il fallait bien qu’Alcine gagne sa vie et fasse vivre sa famille. D’ailleurs, c’est la seule raison pourquoi il boxe encore. S’il ne gagnait pas son pain avec poings, il la gagnerait comment? Il n’a pas de métier. Il pourrait être prédicateur dans la région de Los Angeles. Mais là-bas, des prédicateurs, il y en a à presque toutes les portes.

J’aimerais pouvoir vous dire que Ti-Joa va gagner, mais j’en doute. Heureusement, Rodriguez n’est pas le plus puissant des cogneurs. Donc, le Dominicain devrait gagner par décision. Mais dans le fond, ce qui compte c’est une bonne performance de la part de Joachim, en espérant un combat de plus pour lui. Je sais qu’il en est capable. Et si jamais il se sent en forme comme ce fut le cas le soir de sa victoire sur David Lemieux, attention monsieur Rodriguez, Ti-Joa cogne fort.

Bonne boxe