Le corps de Fernando Vargas était brisé.

En plus de ses dures défaites par KO face à Felix Trinidad en 2000 et Oscar De La Hoya en 2002, Vargas était ennuyé par des problèmes au dos depuis plusieurs années. C'était devenu si souffrant que Vargas ne pouvait plus s'entraîner, encore moins livrer des combats. Il a de plus été victime d'un problème à la glande thyroïde qui a nécessité un traitement.

Donc Vargas, deux fois champion des super-mi-moyens, a pris un repos de la boxe puisqu'il en avait bien besoin. Il a mis sa santé en ordre. Il a passé du temps avec sa famille. Il a fait des investissements. Il a même trouvé le temps de tourner des scènes dans le film "Alpha Dog" mettant en vedette Bruce Willis et Sharon Stone.

"J'ai juste passé du bon temps, j'ai pris des vacances avec ma famille, a mentionné Vargas. Ça m'a aidé à reprendre du mieux."

Vargas (24-2-0, 22 KOs), qui n'est âgé que de 27 ans, ne s'est pas battu depuis sa victoire par KO au septième round face à Tony Marshall dans une performance léthargique en décembre 2003.

Maintenant, 15 mois plus tard, Vargas est prêt à se battre de nouveau et espère remettre la main sur le talent qui a fait de lui un des boxeurs les plus craints de la planète. Lors de son apogée en 1999-2000, il a défait des boxeurs comme Winky Wright, Ike Quartey et Raul Marquez.

Vargas affrontera Raymond Joval (33-3-0, 15 KOs) dans un combat chez les moyens samedi soir à Corpus Christi, au Texas. On s'attend à une salle comble de 9.000 personnes, ce qui prouve que Vargas est toujours aussi populaire malgré une longue absence.

Vargas a mentionné qu'il ne tenait plus en place à l'idée de remonter dans le ring. "Je suis très excité", a-t-il affirmé.

"Je me suis entraîné très fort. J'ai mis tellement d'efforts dans mon entraînement. La boxe m'a définitivement manqué. C'est aussi bien de voir que des gens se sont ennuyés de vous. Mes partisans ont hâte que je me batte de nouveau. Ils me disent qu'ils veulent me voir boxer. Ce sont des partisans très loyaux et fous. Ils sont très fanatiques et je les aime beaucoup."

Et à propos de la santé de Vargas? "Mon dos est plus fort", assure El Feroz.

"J'ai renforci les muscles du bas de mon dos. Il demeure fragile et je dois en prendre soin, mais tout va être OK si je continue mon traitement et mon entraînement. Présentement, mon bilan de santé est parfait."

Carl Moretti, le promoteur de Main Events, avait ces mots: "Parfois, un repos peut aider. Il a pris un petit congé et a repris des forces. Fernando a tout fait physiquement pour se préparer pour ce combat et il est très excité. Nous aurons notre réponse samedi soir."

Vargas a indiqué qu'après son combat contre Joval, il prévoyait revenir chez les 154 livres.

"Je serai à 160 livres pour ce combat puis je redescendrai de poids. Je peux encore faire ce poids, a mentionné Vargas. Je veux un autre combat de championnat du monde avant de raccrocher. C'est ce qui me pousse à continuer. Il y a beaucoup de bonne compétition à 154 livres. Vous avez Kassim Ouma, Javier Castillejo, Ricardo Mayorga. Mayorga serait le combat de rêve."

Un gros coup: La victoire unanime du super-plume Erik Morales sur Manny Pacquiao samedi dernier à Las Vegas a généré 350.000 achats sur télé-à-la-carte, selon HBO PPV. C'est 25.000 achats de plus que Morales-Barrera III à l'automne dernier. Le combat sera présenté à HBO lors de la soirée Vaqrgas-Joval. Morales a généré 825.000 achats lors de ses trois derniers combats: 350.000 pour Pacquiao, 325.000 pour Marco Antonio Barrera et 150.000 pour Carlos Hernandez.

La carte de Cotto: Top Rank finalise présentement les termes pour que le super-léger Miguel Cotto défende son titre face à Muhammad Abdullaev le 11 juin prochain au Madison Square Garden de New York. Abdullaev (15-1-0, 12 KOs) est le dernier boxeur à avoir battu Cotto, ayant réalisé l'exploit dans les rangs amateurs lors de la ronde initiale des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Abdullaev avait éventuellement remporté la médaille d'or.

En sous-carte, l'aspirant chez les légers "Kid Diamond" Almazbek Raimkulov (20-0-0, 12 KOs), dont plusieurs le considèrent comme une version plus petite de Kostya Tszyu, devrait affronter Joel Casamayor. Les négociations sont toujours en cours. Acelino "Popo" Freitas, qui se mesurera plutôt à Ricky Quiles dans un combat éliminatoire, a refusé une offre pour se mesurer à Raimkulov.

En bref: Le poids lourd Sergei Lyakhovich, qui est originaire du Bélarus mais qui réside aux États-Unis, a déclaré forfait pour son combat du 23 avril en Allemagne face à Wladimir Klitschko en raison d'un problème de visa. Le nouveau rival de Klitschko n'est pas encore connu, mais ce sera probablement Eliseo Castillo...Antwun Echols (31-5-1, 27 KOs) affrontera Kingsley Ikeke (22-1-0, 12 KOs) dans un combat éliminatoire chez les moyens le 15 avril sur Friday Night Fights de ESPN à Airway Heights, Washington. Aussi sur la carte dans des combats de six rounds chez les super-moyens: Andre Dirrell (3-0-0, 3 KOs), le médaillé de bronze des Jeux d'Athènes en 2004, et son frère Anthony Dirrell (3-0-0, 3 KOs)...Joan Guzman (22-0-0, 17 KOs), le champion WBO des super-coqs, défendra son titre face à Fernando Beltran Jr. (20-1-0, 13 KOs) le 22 avril à Hidalgo au Texas. Le super-léger Julio Cesar Chavez Jr. (17-0-0, 12 KOs), le fils du légendaire Julio Cesar Chavez, sera aussi sur la carte...Le promoteur Dan Goosen a réuni deux anciens champions à la quête d'un nouveau titre alors que Julio Gonzalez affrontera Montell Griffin le 5 mai à "Best Damn Sports Show Period" sur Fox Sports Net. Le combat du 30 avril entre John Ruiz et James Toney aura lieu au Madison Square Garden de New York, une conférence de presse est prévue pour mardi...Même si le combat ne sera pas télédiffusé, l'Australien Paul Briggs affrontera le Polonais Tomasz Adamek pour le titre vacant WBC des mi-lourds le 21 mai à Chicago, en sous-carte du combat des lourds entre Lamon Brewster et Andrew Golota.