Non mais, ce sont les patrons de Top Rank qui doivent être heureux et soulagés après la victoire de Joe Smith sur Maxim Vlasov. Leur favori a gagné et un match entre lui et Artur Beterbiev sera excitant au possible et surtout rémunérateur. 

J’aime bien ce Joe Smith fils. C’est un gentil garçon qui a travaillé fort toute sa vie, une sorte d’Éric Lucas, avec une meilleure force frappe. 

Pour vous donner une idée de sa détermination, il a même remis son voyage de noces pour se dévouer entièrement à son entraînement en vue de son affrontement contre Vlasov. Pauvre madame Smith... faut le faire...

Même s’il a éclipsé notre ex-champion Eleider Alvarez, il ne faut pas lui en vouloir. Smith est un jeune homme intègre, propriétaire d’une compagnie d’émondage d’arbres avec son père à Long Island. Il a toujours gagné sa vie honorablement les deux pieds dans la bouette, dans le ciment ou en espadrilles sur un ring. 

Talent ordinaire 

Son talent de boxeur est ordinaire. Il a un bon menton, mais sa défense est poreuse. Il compense avec une assez bonne force de frappe et une détermination sans borne. 

Mais il faut tout de même être honnête. Il a remporté la victoire par décision majoritaire sur le Russe Maxim Vlasov, samedi dernier au Osage Casino de Tulsa, en Okahoma. Le combat a été furieux du commencement à la fin. Vlasov a pris l’avantage dès les premiers instants, mais il a faibli vers la fin, surtout aux 11e et 12e engagements. 

Deux des juges l’ont favorisé tandis que le troisième avait vu un match nul. D’accord, le combat semblait égal, mais je trouve dommage qu’on ajoute cette défaite à la fiche de Vlasov. Il méritait un meilleur sort. 

Personnellement, j’avais Vlasov vainqueur par 115-113, mais je ne conteste pas la décision. Le combat aurait pu être nul ou bien encore à la faveur de Vlasov tellement c’était chaud. 

Pas de décision locale 

On ne peut pas critiquer non plus la performance des juges. Deux d’entre eux, Gerald Ritter et David Sutherland, sont de l’Oklahoma, l’État où avait lieu le match. Ritter a voté 115-112 pour Smith tandis que Sutherland a remis sa carte de pointage 114-114.  Le troisième juge, Pat Russell, est de la Californie et il a donné la victoire à Smith 115-113. 

Le clan de Vlasov a décidé de mettre un protêt sur le combat et prétend qu’il n’y a pas eu de test antidopage. 

Bonne chance. Le protêt va tomber à l’eau comme ce fut le cas pour celui déposé par le clan d’Oscar Rivas contre Dillian Whyte. Et un deuxième match ne sera pas officialisé, croyez-moi! 

Le prochain, c’est Joe Smith c. Artur Beterbiev et personne d’autre! Cela attirera certainement plus de monde que si Vlasov avait été le vainqueur. Mais c’est dommage quand même pour le Russe qui a offert un spectacle de classe en dépit de la COVID-19 et d’une absence du ring de 17 mois. 

Bonne chance Joe 

Quant à Smith, je lui souhaite de bien apprécier son voyage de noces, mais il faudrait qu’il ne se fatigue pas trop car s’il boxe contre Beterbiev de la même façon qu’il s’est comporté devant Vlasov, il ne fera pas long feu.  Six rounds tout au plus...

Un conseil à Vlasov. Ne plus livrer combat dans les États de l’Oklahoma, le Colorado et l’Illinois. Il s’est battu 14 fois aux États-Unis au cours de sa carrière et c’est justement à Tulsa où il a subi son premier revers en carrière, le 25 février 2011, contre Isaac Chilemba. 

Naturellement, du côté de Golden Boy, on mousse la possibilité d’un match entre Gilberto « Zurdo » Ramirez (41-0-0—27 K.-O..) et Beterbiev. 

Auteur d’une fiche parfaite, Ramirez n’est âgé que de 29 ans. C’est un ex-champion des super-moyens qui a défendu sa couronne avec succès à cinq occasions et qui a décidé de graduer chez les mi-lourds, où il a éclipsé Tommy Karpency en quatre rounds et Alfonso Lopez, qui s’est retiré du match au dixième engagement. 

Joe a atteint le maximum 

Je crois que Joe Smith a atteint le maximum de son talent. Vous me direz qu’il cogne fort. D’accord... Mais le Russe frappe encore plus fort que lui et sa défense est meilleure. 

Certains diront que Beterbiev est rendu à 36 ans, cinq ans de plus que son prochain rival. Encore là, vous avez raison. Mais il n’a que 72 rounds de boxe derrière lui, comparativement à 135 rounds pour Smith. 

J’ai hâte de voir cet affrontement. 

Shields veut 1 million $

Au début du mois de juin prochain, Claressa Shields partira à la chasse au million de dollars. Elle a deux chances de réussir cet exploit en 2021. Tout d’abord, elle doit remporter la victoire à sa première tentative dans les arts martiaux mixtes en battant Brittney Elkin et ensuite tenter de se qualifier pour les finales de la Professional Fighters League, où il est possible de gagner un million. Mais pour cela, il faut tout balayer sur son passage. 

Shields est une excellente boxeuse, mais comment se comportera-t-elle dans les AMM?   

Certes, sa fougue sera toujours présente, mais les arts martiaux et la boxe sont deux sports totalement différents. Je ne connais pas de boxeurs qui ont émerveillé dans les arts martiaux pas plus que je me souvienne d’un pugiliste de cet art qui a fait fureur dans la boxe.  

Une chose est certaine, j’ai hâte de la voir à l’œuvre. En somme, sa carrière dans les AMM repose sur ce premier match. Shields n’est pas habituée de perdre. Et si jamais la marche est trop haute, elle pourra toujours se rabattre sur la boxe. 

C’est là que le million de dollars l’attend

Comment s’y prendre? 

En affrontant la Britannique Savannah Marshall, qui est la seule personne au monde à l’avoir vaincue dans les rangs amateurs, Shields a déjà deux offres sur la table du promoteur Eddie Hearn. Deux combats entre elle et Marshall. Un en Europe et l’autre aux États-Unis. 

Un tel affrontement vaudrait au moins une bourse d’un million de dollars à chacune. 

Claressa Shields dans un combat d'AMM

J’ai eu l’occasion de voir la dernière performance de Marshall contre la Suédoise Maria Lindberg et j’ai été agréablement surpris. Marshall a fait ce que personne d’autre avant elle avait réussi. Elle a mis Lindberg hors de combat au troisième engagement. C’était la première fois en 27 matchs que Lindberg perdait par K.-O.. 

Marshall a plusieurs atouts qui jouent en sa faveur. Tout d’abord, elle fait plus de 5’11’’. C’est presque quatre pouces de plus que Shields. Marshall a aussi une bien meilleure force de frappe que l’Américaine. Jusqu’ici, elle a gagné huit de ses dix batailles par K.-O..  Shields a seulement deux matche qui se sont terminés par des mises hors de combat. La portée de Marshall est aussi plus longue que celle de sa rivale et son jab est sec et puissant, comparativement à celui de Shields qui paraît échevelé par moment. 

Un caractère bouillant 

Par contre, il faut se mettre dans la tête que Claressa Shields a un caractère bouillant, totalement différent de celui de la Britannique. Dès le premier son de cloche, elle se lance en attaque et frappe en série, ce qui n’est pas le cas de Marshall, qui ménage ses sorties et ne cogne que  lorsque l’ouverture se présente à elle. 

Shields lance tellement de coups dans un match qu’elle ne permet pas à ses rivales de bien contrer ses attaques. Elle a gagné tous les rounds dans cinq de ses dix combats jusqu’ici. Elle a blanchi ses rivales, Marie-Ève Dicaire, Femke Hermans, Tori Nelson, Sydney LeBlanc et Franchon Crew-Dezurn. 

Seulement deux rivales ont pu se rendre jusqu’au bout de leur combat contre Marshall et perdre par décision. Sydney LeBlanc a été blanchie en quatre rounds lors du premier match de Marshall chez les pros. L’autre qui s’est rendue jusqu’au bout des dix assauts, Yanina Orozco, s’est vue accorder un round par un des trois juges. 

La boxe féminine a besoin de cet affrontement Shields c. Marshall pour prouver une fois pour toute que les femmes peuvent tenir leur bout devant la boxe masculine et enfin valoir une bourse d’au moins un million de dollars à ses plus grandes vedettes. 

Bonne boxe!