Joe Smith a battu Maxim Vlasov par décision majoritaire pour mettre la main sur le titre vacant WBO des mi-lourds, samedi soir.

Les juges ont remis des cartes de 114-114, 115-113 et 115-112 en sa faveur.

Maintenant, l'Américain souhaite unifier les titres de la division. Un combat est à prévoir en championnat du monde contre Artur Beterbiev, le double monarque WBC et IBF.

« C'est un incroyable sentiment. C'était vraiment serré. Vlasov s'est bien battu et a donné tout un spectacle. Je crois que j'aurais pu en finir avant la limite, mais il est resté debout. Il a souvent touché la cible, mais je crois que j'ai obtenu la victoire parce qu'on a vu que j'ai lancé les meilleurs coups. C'était un excellent combat », a déclaré Smith, qui a donné 174 coups en puissance, un sommet personnel en carrière.

Smith (27-3, 21 K.-O.) a connu un de ses meilleurs rounds au septième, mais a surtout élevé son jeu d'un cran aux 11es et 12es pendant que Vlasov a connu une baisse d'énergie de son côté. Il a cru avoir provoqué une chute au 11e mais l’arbitre ne l’a pas comptabilisée puisqu’il a décrété que Smith a donné un coup derrière la tête de son adversaire.

Dans ces deux derniers rounds, il a lancé 68 coups de puissance sur son grand total de 174.

Smith a dû annuler son voyage de noces afin de se préparer pour ce duel. Cette fois, il va le vivre en tant que champion, avec un objet précieux de plus.

« Ma femme espérait que je revienne avec la ceinture et que je remette mon alliance car je l’ai enlevée pendant quelques jours. C’est ce que je vais faire. Nous allons passer du bon temps », s'est-il réjoui.

Ce résultat ne plaît évidemment pas à Vlasov (46-4, 26 K.-O.). Le Russe de 34 ans a subi un quatrième revers en carrière.

« C'était mon opportunité de montrer à la planète que j'étais un champion du monde, et je l'ai fait, et Joe Smith sait que je l'ai fait », a-t-il réagi.