Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Avalanche profite d'un effondrement des Jets en 3e

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Jets de Winnipeg ont appris à la dure qu'un passage à vide contre l'Avalanche du Colorado coûtera cher. 

La formation de Denver a inscrit cinq buts sans réplique lors du dernier tiers, dont trois en seulement six minutes de jeu, pour s'offrir une victoire de 6 à 2 et ainsi prendre les commandes de la série 2 à 1. 

La formation canadienne avait pourtant les commandes du match au moment de sauter sur la glace pour la troisième période, mais de nombreuses pénalités ont permis à leurs adversaires d'appliquer beaucoup de pression. La formation qui avait signé 31 victoires devant ses partisans en saison régulière a donc poursuivi sur la même voie en séries et elle a donné le ton dès le départ du troisième duel. 

L'Avalanche avait l'intention de bâtir sur sa victoire acquise lors du deuxième match de la série à Winnipeg. L'attaquant Zach Parise aussi. Après avoir fait mouche lors du gain de 5 à 2 de son équipe à Winnipeg, Parise a refait des siennes en première période vendredi. Il a sauté sur un retour de lancer de Josh Manson accordé par Connor Hellebuyck pour placer les locaux aux commandes. À 39 ans, l'attaquant a inscrit le 39e filet de sa carrière en séries éliminatoires. 

Winnipeg a frappé à la porte avant la sirène du premier engagement, mais Alexandar Georgiev s'est dressé avec un beau déplacement pour priver Mark Scheifele d'un but. 

Le gardien de l'Avalanche s'en est certainement voulu cependant en début de période médiane lorsqu'il a permis à Tyler Toffoli de niveler la marque. Georgiev a mal couvert les ouvertures contre le poteau à sa droite et le tir du revers de l'attaquant des Jets a eu raison de lui. Toffoli va prendre ce but avec plaisir comme il brisait ainsi la glace avec son premier point des présentes séries. 

Georgiev n'a rien à se reprocher sur le deuxième but du match des Jets. Lors d'un avantage numérique, Josh Morrissey a profité de la lourde circulation devant le filet pour décocher un puissant lancer qui s'est frayé un chemin jusque dans les cordages. Le défenseur avait aussi marqué lors du premier affrontement. 

Toffoli avait la chance de donner un coussin à son équipe quelques instants plus tard lorsqu'il s'est présenté seul devant Georgiev. Cette fois, le gardien a eu le meilleur avec un arrêt sur la feinte du revers de son opposant. 

Les Jets ont ouvert la porte en début de troisième période avec l'indiscipline. Mason Appleton a fait trébucher Miles Wood dès la deuxième minute de jeu. Nathan MacKinnon a profité de la situation pour envoyer un laser de la pointe entre les jambières d'Hellebuyck créant ainsi l'égalité. 

Seulement 23 secondes plus tard, Gabriel Vilardi a atteint au visage Devon Toews et il s'est retrouvé au banc des pénalités pour un quatre minutes. La première vague d'attaque massive de l'Avalanche a étourdi les Jets en multipliant les passes et les lancers vers le filet des Jets. Profitant d'un épuisement chez les joueurs des Jets sur la glace, MacKinnon a remis à Mikko Rantanen qui a repéré Valeri Nichushkin à la droite du gardien des Jets qui était pris hors position. L'attaquant de l'Avalanche n'a pas raté cette chance de faire scintiller la lumière rouge. 

C'est bien connu, une avalanche ne s'arrête pas aussi facilement. Moins de quatre minutes plus tard, de retour sur la glace, Toews a soutiré le disque à Scheifele dans le territoire de l'Avalanche et il s'est retrouvé sur le bâton de Casey Mittelstadt qui a pris la défense des Jets au dépourvu avec sa vitesse. Il a servi une passe sur un deux contre un à Artturi Lehkonen et ce dernier a envoyé la rondelle dans une cage abandonnée pour son troisième but de la série. 

Les Jets étaient incapables d'arrêter cette glissade. Ils ont offert un avantage numérique de deux hommes à leurs rivaux lorsque Neal Pionk a rejoint David Gustafsson au banc des pénalités pour avoir envoyé la rondelle sur le filet protecteur. 

Winnipeg pensait bien s'être tiré d'affaires en ayant écoulé les deux pénalités, mais au moment où Pionk revenait dans la mêlée, Ross Colton a mis la touche finale à un beau jeu de passes avec Mittelstadt et Samuel Girard. Le défenseur québécois était de retour au jeu après avoir manqué les quatre derniers matchs de son équipe en raison d'une commotion cérébrale. 

Les Jets ont à leur tour bénéficié d'un avantage numérique et avec un retard de trois buts, ils ont tenté le tout pour le tout en retirant le gardien avec plus de trois minutes à faire. Toews s'est fait plaisir en envoyant le disque dans le filet désert. La frustration s'est emparée des Jets en fin de rencontre, notamment du côté d'Adam Lowry qui a été chassé après son combat. 

Une mêlée a éclaté au son de la sirène et alors qu'il était aux prises avec Brandon Duhaime, le défenseur des Jets Brenden Dillon a été aperçu avec une sévère coupure près de la main gauche, possiblement provoquée par une lame de patin. Une fois séparé de Duhaime, Dillon s'est immédiatement dirigé vers le vestiaire. 

Hellebuyck a terminé sa soirée avec cinq buts alloués sur 39 lancers. Il a maintenant encaissé 15 buts en trois matchs dans cette série. Georgiev a repoussé 22 rondelles dans ce match. 

Le quatrième match de la série sera disputé dimanche.