jeudi, 7 févr. 2013. 10:56

L’organisation Bellator présente ce soir l’un de ses combats de championnat mondial les plus significatifs de son histoire alors que le Brésilien Maiquel Jose Falcao Goncalves (31-4-1) se frotte au Russe Alexander Shlemenko (46-7-0) pour la couronne vacante des poids moyens (185 livres). C’est directement de l’aréna du Gwinnett Center à Duluth que ce combat tant attendu sera présenté.

Falcao est un redoutable spécialiste du muay thaï et il est aussi reconnu pour ses qualités athlétiques exceptionnelles. Son cardio lui a permis au cours de sa carrière d’être efficace du début à la fin de longs affrontements. Falcao en sera à son 4e combat au sein de l’organisation Bellator et lors de son seul combat à l’UFC il avait vaincu Gerald Harris par décision unanime des juges.

Le Brésilien est sur une belle lancée avec 4 victoires consécutives, et lorsqu’on regarde sa fiche plus en détails, on remarque que 24 de ses 31 victoires ont été obtenues par K.-O. – il est aussi allé à la limite des 3 rounds à 5 reprises. Il affronte ce soir un adversaire redoutable qui est bon partout, autant au sol avec ses techniques de sambo des temps modernes (où les Russes intègrent beaucoup de jiu-jitsu) que debout avec un talent exceptionnel en kickboxing. Falcao devra miser sur la patience, sur son excellente force de frappe et sur ses qualités athlétiques hors pair afin de sortir de la cage avec la ceinture autour de la taille.

Le Russe Alexandre Shlemenko est non seulement un combattant exceptionnel, il est aussi un entraîneur talentueux et compétent. Il a fait beaucoup de bruit ces derniers mois au sein de l’organisation Bellator alors que plusieurs de ses protégés sont venus en Amérique faire la pluie et le beau temps – on n’a qu’à penser aux Andrei Koreshkov (aspirant no 1, 170 lbs), Alexander Volkov (champion poids lourds), Alexander Sarnavskiy et j’en passe. Shlemenko a fait ses débuts professionnels dans sa Russie natale en février 2004 et il a été dominant dès ses premiers pas.

Sa fiche de 46-7-0 parle d’elle même. Il est à noter que 28 des ses victoires ont été obtenues par K.-O., 7 par soumission et à 11 reprises il est allé à la décision des juges. Il est un vétéran chez Bellator et il participera ce soir à son 9e combat sous cet emblème. Shlemenko est encore très jeune à 28 ans et il s’agit pour lui d’une opportunité en or d’enfin mettre la main sur un titre mondial, ce qui représenterait la réalisation d’un grand rêve pour lui. Son compatriote et protégé Alexander Volkov est déjà champion chez les poids lourds et plusieurs s’entendent pour dire que Andrei Koreshkov a d’excellentes chances de devenir le monarque des 170 livres – l’année 2013 pourrait bien être l’année des Russes chez Bellator!

En plus de ce combat de championnat, c’est ce soir que s’entame chez Bellator la première ronde du tournoi des 145 livres alors que 8 combattants s’affronteront pour gagner la somme de 100 000 $ US ainsi que la chance d’affronter le champion mondial de la catégorie, l’Américain Pat Curran. Et c’est un tournoi rempli de talent qui s’amorcera ce soir – le premier combat du tournoi opposera l’Américain Alexandre « Popo » Bezerra (14-2-0) au Brésilien Genair « Junior PQD » Da Silva (13-4-0), ce sera ensuite au tour de Fabricio De Assis « Guerreiro » Costa Da Silva (17-1-0) d’affronter le Russe Magomedrasul Khasbulaev (18-5-0). Par la suite l’Américain Mike « The Marine » Richman (13-2-0) affrontera son compatriote Mitch Jackson (19-2-0) et finalement dans le 4e quart de finale, le Brésilien Marlon « The Gladiator » Sandro (23-4-0) sera opposé à un autre membre de la redoutable équipe d'Alexander Shlemenko, l’excellent Akop « Sniper » Stepanyan (12-4-0).