RDS2 diffusera les préliminaires du UFC 183 : Silva-Diaz à compter de 20 h samedi.

La carrière du Canadien Jordan Mein semble être arrivée à un point tournant.

Après avoir démoli Mike Pyle au premier round en août, l’athlète natif de Lethbridge en Alberta a déclaré vouloir se défaire de l’étiquette de « prospect » qui lui a collé à la peau durant la majorité de sa carrière, anticipant même que de gros combats sont à l'horizon.

« Je veux être d’un combat coprincipal, et même principal, avait dit le poids mi-moyen aux journalistes en conférence d’après-combats du UFC Fight Night 49 il y a cinq mois. C’est là qu’est ma place. »

ContentId(3.1113769):En route vers le UFC 183
bellmedia_rds.AxisVideo

Mein a maintenant l’occasion de prouver la légitimité de ses propos alors qu’il affronte Thiago Alves lors du gala du UFC 183 à Las Vegas samedi. Ce soir-là, Anderson Silva effectuera un retour à la compétition contre Nick Diaz.

Mein a affirmé qu’Alves était l’adversaire idéal pour qu’il puisse s’établir comme une menace dans sa catégorie.

« Oui, assurément, a-t-il insisté en entrevue téléphonique avec le UFC.ca mercredi. Il a été une figure importante pendant longtemps et ce sera une bonne victoire pour moi. J’aurais aimé être de l’évènement coprincipal, mais d'autres duels ont été ajoutés. Les gens voulaient en voir plus, je suppose, et c’est ce que ça donne. Mais oui, Thiago est un bon adversaire pour moi. »

Mein pourrait continuer sur sa lancée chez les 170 livres, mais il pourrait aussi effectuer un pas en arrière face au dangereux cogneur brésilien.

Alves s’est déjà battu en championnat, mais c’était il y a plus de cinq ans, au UFC 100. Depuis, il montre un dossier de 3-3, sa plus récente sortie s’étant soldée par une divertissante victoire par décision unanime sur Seth Baczynski en avril, après une pause de deux ans.

Mein a admis qu’une victoire pourrait ne pas suffire à le faire grimper dans le classement officiel, mais croit qu’une performance convaincante contre un gros nom ne restera pas inaperçue aux yeux de l’organisation.

Georges St-Pierre et Thiago Alves« Je ne sais pas si je vais vraiment grimper au classement officiel si je le bats. Il ne fait pas partie du top-15 et il a été absent pendant longtemps. Je ne sais pas ce qui adviendra du classement, mais ma réputation auprès du UFC pourrait changer un peu. »

« Je devrai impressionner pour mériter une place dans un évènement coprincipal. Sinon, je vais revenir au même point qu’avant. C’est ce que je désire, un combat coprincipal, puis un combat principal. Une victoire impressionnante m’aiderait. »

Sur papier, l’affrontement est fait pour plaire aux amateurs de combat debout et oppose deux styles différents.

Dans le passé, Mein a mis à profit ses aptitudes en boxe, signant des gains importants contre Pyle, Dan Miller et Hernani Perpetuo depuis qu’il s’est joint au UFC. Alves, lui, a démontré sa maîtrise du muay thaï dans ses triomphes contre Matt Hughes, Josh Koscheck et Karo Parisyan.

Même si l'Albertain n’a pas tendance à regarder des vidéos de ses rivaux, il a suivi attentivement la carrière d’Alves. Il estime avoir une bonne idée de ce à quoi s’attendre quand la porte de l’octogone va se refermer derrière lui.

« Je ne regarde pas vraiment de bandes vidéo des gars, mais je l’observe depuis de nombreuses années. Je sais déjà à quoi il ressemble quant à son style et son plan de match. Mis à part ça, je tente simplement de perfectionner ma technique et mon style afin de continuer à progresser. »

« Ses coups de pied sont dangereux, et ça joue un peu contre moi. S’il me frappe aux jambes, je ne pourrai pas bouger aussi bien. C’est pourquoi ce sera un affrontement intéressant. Je ne sais pas à quel point ses coups de pieds sont rapides. Il est aussi bon en contre-attaque, alors nous verrons ce que ça donnera. »

Mein est conscient que même s’il prend l’avantage rapidement dans les hostilités, il ne serait pas judicieux de se ruer imprudemment sur Alves pour tenter d’en finir puisque la seule défaite par K.-O. technique à la fiche du combattant d’American Top Team remonte à 2006 contre Jon Fitch. Il avait été surpris par un coup de pied au visage alors que Fitch était sur le dos (upkick), un fait rare dans le UFC.

Mein dit d’ailleurs d’Alves qu’il est un adversaire endurant et puissant.

« Il aime beaucoup contre-attaquer. Dès que vous le frappez, il réplique. Je vais garder ça en tête afin de ne pas me laisser emporter et me faire pincer. »

Bien que Mein aspire à gravir les échelons de son sport, il ne pense pas déjà à l’après-Alves. Tout ce qu’il veut à ce stade-ci, c’est gagner en faisant preuve de brio samedi. Lorsque ce sera fait, il pourra enfin réfléchir à la suite des choses.

Le Canadien croit par ailleurs que les amateurs seront gâtés.

« Les amateurs peuvent s’attendre à voir deux combattants qui veulent clore le débat avant la limite. Il a eu un long combat la dernière fois, et ce fut rapide de mon côté. Je crois qu’il veut en finir rapidement cette fois et c’est mon cas aussi. Nous allons tout donner et tenter de réussir un K.-O. Les partisans vont adorer voir ça. »

Silva-Diaz à ne pas rater

Peu importe le résultat de son duel, Jordan Mein va essayer de se débarrasser rapidement de ses examens médicaux d’après-combat afin de dénicher un bon siège pour assister à celui entre Anderson Silva et Nick Diaz.

Même si Diaz est considéré comme le négligé, Mein croit que l’ancien champion mi-moyen de Strikeforce ne devrait pas être sous-estimé.

« Je veux absolument les voir. C’est difficile de faire une prédiction. J’aime les regarder tous les deux. J’aime leurs styles, ils sont si différents. Diaz est le négligé en termes de pari, mais ce ne serait pas pour autant idiot de miser sur lui car il est tout à fait capable de l’emporter. Si vous voulez parier sur ce duel, c’est un bon choix. »

« Cela dit, je n’ai sincèrement aucune idée de comment ça va se terminer. »