Round 1

L’UFC dans lequel se battra Brock Lesnar le 9 juillet prochain n’est pas l’UFC dans lequel il s’est battu il y a quatre ans et demi. On célébrera bientôt le premier anniversaire de l’arrivée de l’Agence Antidopage Américaine dans l’équation. Et depuis un an, l’USADA a changé le visage de l’UFC. À l’époque, les combattants étaient peu ou rarement testés. Maintenant, ils le sont de façons aléatoires et fréquentes. Les règles de contrôle y sont très strictes.

Et il y a un protocole qui détonne dans le cas de Lesnar. Selon la réglementation de l’Agence, un athlète qui sort de la retraite pour revenir dans l’UFC doit avertir par écrit l’organisation au moins quatre mois avant la date de son retour. Visiblement, ce n’est pas le cas pour l’ancien champion des poids lourds de l’UFC.

Dans un communiqué officiel, l’organisation a déclaré que puisque Lesnar ne s’est pas battu depuis le 30 décembre 2011, il sera traité comme un nouvel athlète. De ce fait, il profitera de l’immunité face au règlement 5.7.1 de l’USADA expliqué plus tôt. Il s’agit d’un cas exceptionnel. Mais à partir de ce moment, Lesnar pourra être testé à maintes reprises. Le journaliste de Yahoo Sports Kevin Iole a confirmé que l’USADA a rendu visite à Lesnar mercredi. Les résultats de ces tests seront dévoilés sur le site de l’Agence la semaine prochaine.

Round 2

La vingt-troisième saison de l’Ultime Combattant bat son plein sur les ondes de RDS2. Cette semaine, nous avions droit au dernier combat quart de finale chez les hommes. Le Montréalais Abdel Medjedoub en faisait partie. Membre de l’équipe de Claudia Gadelha, il tentait de poursuivre la séquence sans défaite des bleus et, ainsi, les rapprocher du premier balayage de l’histoire de l’émission.

Mais Medjedoub a perdu son affrontement face à Josh Stansbury par décision majoritaire des juges. Selon les dires de son entraîneuse, le « Blade » n’a pas du tout respecté le plan de match établi par l’équipe. Gadelha ne voulait pas que son élève aille au sol, mais il a tenté des projections pendant tout le combat. Après les deux rounds, on a aperçu le pied de Medjedoub qui était très enflé. C’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas voulu garder le combat debout.

Il faut dire qu’Abdel a eu son lot d’émotions dans l’aventure. Selon ce qui a été diffusé lors de l’émission, il était aux prises avec des problèmes conjugaux. Sa femme Caroline l’a menacé de le quitter s’il ne retournait pas à Montréal. De façon exceptionnelle, l’UFC lui a permis de retrouver la métropole quelques jours, avant de revenir au sein de la télé-réalité. Toute cette histoire, qui n’a pas été bien expliquée aux téléspectateurs, a peut-être joué dans la conclusion du combat de Medjedoub. On saura dans quelques semaines s’il est de la carte de la finale de l’Ultime Combattant, qui aura lieu le 8 juillet.

Round 3

L’UFC Ottawa : MacDonald contre Thompson est à nos portes! Et les festivités concernant l’évènement commencent à s’aligner. Les athlètes officiellement invités ont été rendus publics. Les amateurs auront la chance de côtoyer Chris Weidman, Aljamain Sterling et Steven Ray. Ces trois combattants seront dans le village des partisans vendredi et samedi et probablement de la séance de questions/réponses avant la pesée officielle.

Weidman est passé sous le bistouri mercredi pour soigner une blessure au cou qui l’a empêché de se battre contre Luke Rockhold à l’UFC 199. La chirurgie le met sur la touche pour les six prochaines semaines.

Son coéquipier Aljamain Sterling a subi sa première défaite chez les professionnels le 29 mai dernier. « Funkmaster » a perdu par décision aux mains de Bryan Caraway.

L’Écossais Stevie Ray a dû se retirer de son affrontement face à Jake Matthews qui devait avoir lieu sur la carte du 8 juillet. Il avait des problèmes avec son visa de travail.

« Braveheart » a effectué ses derniers camps d’entraînement au Tristar de Montréal. Il aura donc beaucoup de coéquipiers sur la carte du 18 juin, incluant sa compatriote Joanne Calderwood.

Round 4

Anthony Pettis considère se battre dans la catégorie des poids plumes. Sous une photo publiée sur son compte Instagram, l’ancien détenteur de la ceinture des 155 livres a fait part de son intention de descendre d’une catégorie.

Pettis a perdu ses trois derniers combats chez les poids légers. Après avoir laissé filer la ceinture à Rafael Dos Anjos en mars 2015, « Showtime » a également été sans éclat devant Eddie Alvarez et Edson Barboza. Malgré un changement de camp d’entraînement, les résultats n’ont pas été fructueux. Il fait désormais partie de l’écurie de JacksonWink, à Albuquerque.

Pettis a déjà sérieusement flirté avec l’idée de combattre chez les plumes en 2013. Il avait même signé une entente pour affronter le champion de l’époque, José Aldo, lors de l’UFC 163. Mais le combat n’a jamais eu lieu puisque Pettis a subi une blessure à un genou.

 

Back to work @sixgungibson @izzystylewrestling @sergiopettis @tussagb #teampettis #145intheworks

Une photo publiée par Anthony Pettis (@showtimepettis) le

Round 5

« Valhalla » débarque dans l’UFC! Emil Meek a signé un contrat avec l’organisation et affrontera Jessin Ayari sur la carte de l’UFC Hambourg, le 3 septembre prochain. Meek a fait tourner les têtes lorsqu’il a défait le dangereux Rousimar Palhares le mois dernier lors d’une carte de Venator FC. Non seulement il a vaincu le maître des clés de cheville, mais il l’a conquis en 45 secondes!

Meek (8-2-1) est présentement le seul combattant norvégien de l’UFC.