Georges St-Pierre tentera samedi de s'emparer de la ceinture des poids moyens qui appartient à Michael Bisping.

Voici un tour de l'actualité cette semaine dans les arts martiaux mixtes ainsi que les prédictions et les attentes de quelques combattants en vue de la finale de l'UFC 217 :

Robert Whittaker : « Ça va être un combat très difficile pour Georges. Je suis un de ses grands fans. Il a été incroyable dans le passé, mais Bisping a été constant. Michael va essayer de le dominer avec sa boxe, alors que Georges doit réussir à l’amener au sol pour mériter la victoire. Qui peut prédire le résultat? C’est un combat, c’est pour ça qu'on aime tant ce sport. Tout peut arriver. »

Chris Weidman : « Si je devais miser de l’argent, je dirais Bisping, mais le combat pourrait aller dans les deux sens. »

Tyron Woodley : « GSP a le meilleur timing, il est capable d'envoyer au tapis n’importe qui et je crois que Bisping devra y faire attention. Bisping est plus gros et il va jeter un plus grand volume de coups. C’est dur à dire. »

Stephen Thompson, en entrevue avec le RDS.ca : « Qu’est-ce qu’il (GSP) a à perdre? S’il perd le combat, on pourra toujours dire qu’il était rouillé ou qu’il s’était attaqué à un adversaire trop gros pour lui. Il a donc tout à gagner. Je crois fermement qu’il va y aller pour donner un show, qu’il surpassera les attentes de bien des gens. »

Johny Hendricks, également en entrevue avec le RDS.ca : « J’y ai beaucoup réfléchi, mais je n’en ai aucune idée. Si je donne l’avantage à Bisping au niveau du combat debout, St-Pierre est sans aucun doute le meilleur lutteur. Mais peut-il lutter contre un adversaire aussi costaud? Parce qu’il en avait arraché contre moi... »

Donald Cerrone : « Bisping est fort. Si GSP peut l'envoyer au sol et faire ce que GSP sait faire, je crois qu’il a une chance. Mais si Bisping peut freiner les amenées au sol, c'est lui qui va gagner. »

Kevin Lee : « Quand on parle de talent, je pense que GSP est supérieur. Il est dans le bon était d'esprit et il s’est bien préparé. »

Chael Sonnen : « Il y a beaucoup d'impondérables. Il ne suffit pas de regarder leur fiche, leurs adversaires ou leur expérience. St-Pierre était le roi, mais il est parti pendant quatre ans. Mais les gens ont aussi la mémoire courte. Ils oublient à quel point il a de l’expérience dans les combats de cinq rounds, combien de fois il a défendu sa ceinture, qu’il a balayé sa division. J’ai affronté Bisping deux fois et je me suis entraîné avec St-Pierre deux fois. Je peux vous dire que Georges est absolument le plus fort. Mais ça ne veut pas dire qu’il va gagner. Georges est peut-être plus fort et plus rapide, mais Bisping a un avantage de taille et de portée et il sait s’en servir. Ce sera un duel très serré et relevé. »

Claudia Gadelha : « Je choisis GSP, je suis une grande fan. Même s’il est parti depuis longtemps, il ne s'est pas assis sur ses lauriers en attendant. Je sais qu’il s’entraînait fort, qu’il va revenir et gagner. »

Bisping tente encore d'entrer dans la tête de GSP

Mickey Gall : « GSP est une légende, il est inspirant. Bisping est plus gros, mais GSP est capable de l’amener au sol même s’il a une bonne défense. Je pense que ça va se rendre à la limite. »

Ovince St Preux : « Bisping va gagner. C’est dur de le maintenir au sol et il a été plus actif. »

Colby Covington : « Je pense que ce sera Bisping. Il a été plus actif et il est bon dans les défenses contre les amenées au sol donc il va contrer GSP. »

Mike Perry : « J’aime ce que GSP a dit : "l’eau est mouillée, le feu brûle et je vais battre Michael Bisping". Son jeu au sol est trop bon. Bisping a beaucoup de cœur, de cran et de ténacité, mais Georges se bat toujours intelligemment. Je crois qu’on va voir Georges avoir la position du dessus, et s’il n’est pas capable d’aller chercher la soumission, il va probablement gagner par décision. »

Alan Jouban : « GSP dit qu’il n’a jamais arrêté de s’entraîner, mais il y a une différence entre s’entraîner pour le plaisir et s’entraîner pour un camp. Va-t-il vraiment présenter la meilleure version de GSP qui ait existé comme il le prétend? Je ne crois pas. Je suis un fan, mais je pense que Bisping va l’emporter. »

Machida se remet de sa défaite

Lyoto Machida n’a pas vécu le retour espéré la semaine dernière.

« GSP all the way! »

Après deux ans et demi d’absence, alors qu’il revenait dans l’octogone face à Derek Brunson, il s’est fait passer le K.-O. dès le premier round.

Il est depuis revenu sur sa défaite sur son compte Instagram.

« J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont supporté. Je suis à la maison avec ma famille, en train de me remettre d’un résultat qui n’a pas tourné en ma faveur, mais avec tout de même un sentiment d’accomplissement puisque plusieurs auraient été incapables de retourner dans le champ de bataille après quasiment deux ans d’absence du sport. La plus grande défaite serait de délaisser ce rêve qui était autrefois mon salut. Ce serait encore pire de vous inspirer à ne pas continuer alors que tout ce que vous avez à faire est de garder la tête haute et d’avancer. Je vous remercie de vos messages d’encouragements. Le "Dragon" est de retour et abandonner n’est pas une option. Ce qui définit un homme, ce n’est pas la victoire ou la défaite, c’est son cheminement. »

Nouvelle entente pour Burns

Gilbert Burns a signé un nouveau contrat de quatre combats avec l’UFC.

Place à l'affrontement entre St-Pierre et Bisping

Son dernier duel remonte au mois de septembre, quand il a battu Jason Saggo par K.-O. au deuxième round.

« C’était le dernier combat de mon contrat. Si j’avais perdu, ça aurait été mauvais pour moi, mais j’ai fini en force en récoltant mon premier K.-O. dans l’UFC et tout le monde a adoré », a-t-il révélé à MMA Fighting.

Wallhead enfreint les règles

Jim Wallhead a échoué à un test antidopage de l’USADA effectué le 7 octobre, a annoncé l'UFC. Ce test a été effectué hors compétition.

L’Anglais a perdu ses deux derniers combats, face à Luan Chagas et Jessin Ayari, et il n’a pas été en mesure de se battre à Gdansk le 21 octobre.

Moreno n'aura pas de sanction

Brandon Moreno a également échoué à un test antidopage.

Cependant, il ne recevra pas de sanction car la substance qui a été découverte, le clenbuterol, provenait probablement d'une viande contaminée qu'il a ingérée au Mexique alors qu'il devait se battre à l'UFC Fight Night 114 en août.

C'est un cas relativement fréquent au Mexique et en Chine. Cette situation est aussi arrivée à Ning Guangyou, Augusto Montano et Li Jingliang, et ils n'avaient pas non plus reçu de sanction de la part de l'USADA.

« Je suis habitué de me faire crier dessus! »
« Après notre combat, Georges disparaîtra »