Le champion poids coq de l’UFC Dominick Cruz a quelques idées en vue de son prochain combat, et aucune ne concerne TJ Dillashaw.

Cruz (22-1) était parmi la foule lors de l’UFC 200 la semaine dernière à Las Vegas. Il a vu Dillashaw l’emporter par décision unanime contre Raphael Assuncao.

Dillashaw vogue vers une décision unanime

Dillashaw (13-3) a déjà réclamé un combat de championnat contre Cruz. Les deux se sont affronté une fois, en janvier, et Cruz a repris la ceinture des 135 livres en gagnant de peu par décision partagée. Dillashaw croit qu’il a été volé par les juges.

Cruz, qui revenait alors d’une pause de 16 mois en raison de blessures, n’est aucunement intéressé à un combat revanche.

« Je me fiche de lui. Je l’ai battu après avoir passé trois ans hors de la compétition. Il m’a affronté à 75 % de ma forme, donc le fait qu’il croit m’avoir battu n’a aucun sens à mes yeux. »

« Je n’ai rien à prouver à ce mec. Il ne m’intéresse pas vraiment. Il y a tellement d’autres combattants extrêmement importants. »

Au sommet de la liste de Cruz se trouve un combat de poids plume contre Jose Aldo (26-2), qui a remporté la ceinture par intérim de cette catégorie en prenant la mesure de Frankie Edgar à l’UFC 200. Aldo a comme objectif principal de devenir le seul et unique champion des plumes en détrônant Conor McGregor, mais Cruz dit que si ce combat ne survient pas immédiatement pour une raison ou pour une autre, il aimerait avoir la chance de gagner une deuxième ceinture dans une division différente.

Toutefois, McGregor (19-3) doit d’abord affronter Nate Diaz (19-10) dans un combat de mi-moyens sans titre à l’enjeu à l’UFC 202, le 20 août.

Dominick Cruz et TJ Dillashaw« Qui sait? McGregor pourrait se blesser lors de son combat contre Diaz. Ils auraient alors besoin de quelqu’un pour se battre pour le titre intérimaire. Je suis prêt à le faire et à détenir deux ceintures. Pourquoi pas? Je le ferais sans hésiter. C’est un combat beaucoup plus divertissant et plus gros que tout ce qu’offre TJ Dillashaw. Personne ne s’intéresse à lui. »

« Ou peut-être bien qu’Aldo va se blesser et que je vais affronter McGregor. Je suis prêt. Je peux grimper à 145 et être très compétitif. Je suis extrêmement difficile à atteindre, je suis rapide et j’ai déjà combattu à 145. Ça m’intéresse parce que non seulement avoir deux ceintures, ça n’est jamais arrivé, mais c’est aussi difficile. C’est un défi. C’est un affrontement divertissant et enlevant. C’est ce que les gens veulent voir présentement. »

Si un combat contre Aldo ne se matérialise pas, Cruz dit qu’il serait aussi tenté par un mégacombat contre le dominant Demetrious Johnson (24-2-1), champion des poids mouche. Johnson a réussi huit défenses de titre consécutives et est considéré comme l’un des meilleurs livre pour livre au monde. Cruz l’a défait dans un duel de poids coq en 2011.

« S’affronter alors que je l’ai déjà battu en cinq rounds, pour prouver que je suis le meilleur livre pour livre de la planète, ça excite les gens. Ils clament qu’il est le no 1 livre pour livre actuellement, mais je l’ai battu en cinq rounds. Ça aurait du sens aussi. »

Si c’est une option réaliste, ça reste à voir. Aldo veut McGregor. McGregor a dit qu’il voulait retourner chez les poids plume pour affronter Aldo après Diaz. Et Johnson a récemment déclaré forfait pour une défense de titre face à Wilson Reis qui devait se produire le 30 juillet à cause d’une blessure. Il a aussi mentionné qu’il voulait battre le record d’Anderson Silva pour le nombre de défenses de titre d’affilée (10).

Le temps le dira, mais d’une manière ou d’une autre, Cruz espère un gros combat, et il ne croit pas que Dillashaw représente cela.