L’UFC 197 marquera le grand retour de Jon Jones dans l’octogone. Le combat aurait une saveur plus spéciale si le combattant numéro un livre pour livre affronterait celui qui détient son ancienne ceinture, Daniel Cormier.

Cormier a subi une blessure et a dû se retirer de l’affrontement qui devait avoir lieu samedi du côté de Las Vegas.

Jones sera donc confronté à Ovince Saint Preux. Il n’y a pas de rivalité entre les deux comme celle qui existe entre Jones et Cormier.

Reste que c’est le retour de Jon Jones dans un octogone et que tous les amateurs ont hâte de le voir compétitionner.

Il revient avec une autre mentalité maintenant qu’il est sobre. Il a mentionné dans les médias qu’avant il était un toxicomane et qu’il avait quand même réussi à se rendre au sommet de sa division. Il n’a pas perdu son arrogance, mais il dit qu’il est propre et qu’il sera 10 fois meilleur que lorsqu’il était sous l’influence de substances.

Jones est le meilleur combattant livre pour livre. Beaucoup d’attentes entourent son retour. Ses frasques à l’extérieur de l’octogone peuvent lui faire perdre du lustre sur sa personne. Mais, en tant qu’athlète, on ne peut pas rien dire contre lui.

C’est toujours dangereux de se battre contre un combattant qui n’a rien à perdre. Saint Preux est classé sixième chez les mi-lourds et compte de grosses victoires à sa fiche. Il a entre autres vaincu Mauricio « Shogun » Rua en lui passant le K.-O. au premier round.  

Il était le meilleur combattant de la division des mi-lourds disponible. Évidemment, l’UFC aurait aimé organiser un combat entre Jones et Anthony « Rumble » Johnson, mais ce dernier a été opéré à la bouche et n’a pas reçu le feu vert des médecins.

Saint Preux est un gros bonhomme et un bon lutteur avec de la puissance. Il n’est pas censé être là et il est encore moins censé l’emporter. Toute la pression sera sur les épaules de Jon Jones.

Depuis l’annonce de la blessure à Cormier, Jones s’en est pris à ce dernier sur Twitter et les deux hommes se relancent la balle depuis. C’était évident que Jones allait tomber sur la tête de Cormier pour s’être retiré du combat.

Cela n’aurait jamais eu lieu si ce n’était pas lui. Les deux hommes ne s’aiment pas depuis leur premier combat et leur guerre sur les réseaux sociaux n’a pas commencé avec l’annonce de la blessure à Cormier.

Je crois toutefois que Jones ne relancera pas Cormier cette semaine pour porter toute son attention et sa concentration sur Saint Preux.

S’il le fait, est-ce que cela pourrait déconcentrer Jones? Seulement s’il prend Saint Preux à la légère.

Jones veut revenir, aller rechercher son titre et être reconnu comme le meilleur de tous les temps. Ce combat contre Saint Preux peut être un piège. S’il prend Saint Preux trop à la légère, il pourrait se faire jouer un tour. Saint Preux ne fera pas de cadeau à Jones et montera dans l’octogone dans le but de gagner.

Johnson, le vrai no 1 livre pour livre

La demi-finale du gala mettra en vedette le champion incontesté des poids mouches, Demetrious Johnson, qui affrontera Henry Cejudo.

Selon moi, « Mighty Mouse » est le meilleur combattant livre pour livre de l’UFC. Il n’y a personne dans sa division qui a passé à un cheveu de lui donner du fil à retordre. C’est assez impressionnant puisqu’il se bat contre les meilleurs au monde.

Johnson est un combattant qui est complet : il détient une bonne force de frappe, il est bon dans les soumissions, il a une bonne lutte et il est rapide.

Cejudo est pour sa part un lutteur qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. L’Américain d’origine mexicaine est également un champion des Gants Dorés. Bref, c’est aussi un bon boxeur.

Dans sa carrière dans les arts martiaux mixtes – il a une fiche de 10-0 –, on ne l’a pas vu lutter beaucoup. À l’UFC, il a surtout boxé et démontré qu’il avait une bonne boxe thaïlandaise.

Sera-t-il capable de lutter avec Johnson? Premièrement, il devra être en mesure de l’attraper.

C’est un combat qui va probablement se rendre à la limite des cinq rounds. Les deux combattants sont très complets, mais je vois difficilement encore comment quelqu’un pourrait battre Johnson.

Advenant une victoire de Cejudo face à « Mighty Mouse », il deviendrait le premier champion de l’histoire de l’UFC à avoir été médaillé d’or aux Olympiques. Il y a eu des détenteurs de ceinture de l’UFC avec des médailles et des participations aux JO, mais jamais un champion olympique.

Grande déception pour Evans

Rashad Evans a été absent de l’UFC pendant une longue période de temps en raison de blessures. Il est revenu contre Ryan Bader, qui l’a défait par décision unanime. Ce fut une performance assez ordinaire alors que le combat avait été somme toute ennuyant.

Evans avait donc beaucoup de choses à se faire pardonner dans son combat contre Glover Teixeira, samedi dernier. Malheureusement pour lui, il s’est fait passer le K.-O. lorsque le Brésilien l’a pincé sur le bout du menton dès le premier round. Le coup de poing était exactement à la bonne place. Teixeira est un gros cogneur alors le coup a fait beaucoup de dommages.

En entrevue après le combat, Evans était très émotif et la défaite était difficile à accepter. Il est maintenant âgé de 36 ans et a encaissé deux revers consécutifs et quatre revers à ses six dernières sorties. Avant ses deux dernières défaites, il avait toujours offert des performances excitantes, mais on l’a vu considérablement ralentir.

La question se pose : veut-il être un combattant parmi tant d’autres? Il a perdu sa chance de retourner sur une séquence qui aurait pu l’amener vers une chance au titre. La motivation est plus difficile à trouver dans ce temps-là.

Peut-être le reverra-t-on tout de même, le temps nous le dira. Néanmoins, il est très impliqué avec sa nouvelle équipe, les Blackzilians, où il épaule les combattants dans leur entraînement. Il s’impliquera peut-être plus de ce côté maintenant.

Le nom de Rashad Evans demeurera gravé dans l’histoire de l’UFC s’il décide de se retirer à la suite de cette défaite.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne

La retraite pour Conor McGregor?