C’est un Michael Bisping beaucoup plus posé et humble qu'à son habitude qui a pris la parole lors d’une conférence téléphonique qui a lieu mercredi, à seulement 10 jours de son prochain combat contre Kelvin Gastelum.

L’Anglais a décidé de remonter dans l’octogone rapidement après avoir perdu sa ceinture des poids moyens aux mains de Georges St-Pierre, le 4 novembre.

C’est une manière pour lui d’exorciser ses démons, dit-il.

« La semaine dernière, ça n’est pas passé comme je le voulais, mais la meilleure chose à faire est de se remettre en selle rapidement, d’exorciser ses démons. (Si les gens pensent que c’est une mauvaise idée), ils ont tort. Je suis un professionnel. Je suis en grande forme physique. J’ai passé mes tests médicaux et je suis à 100 %. L’UFC voulait s’assurer que je suis correct, et c’est le cas. Je fais ça pour moi, ma famille, ma femme et mes enfants. »

Pour lui, reprendre l’action aussi rapidement est également une façon d’enlever un peu de pression. Rappelons que Bisping était devenu champion en battant Luke Rockhold avec deux semaines d’avis.

« Il n'y a plus de ceinture à l'enjeu, il suffit d’y aller et de donner un bon combat. Je n'ai pas performé au meilleur de mes capacités la dernière fois et c'est pourquoi je veux me reprendre rapidement. J'ai fait ça toute ma vie. J’ai commencé les arts martiaux quand j’avais 8 ans et je n’ai aucune blessure. Je crois que c’est une situation gagnante dans tous les cas. J’aime me battre. Je n’ai plus la ceinture, mais tant pis! Que vous perdiez un combat, que vous perdiez la ceinture, peu importe. La vie continue. Bien sûr que j’étais déçu mais personne ne peut garder la ceinture éternellement. Je suis un grand garçon, mais oui ça m’a un peu agacé la façon dont les choses se sont déroulées, j’aurais pu faire mieux. Je suis fier de ce que j’ai accompli dans ce sport. J’ai été champion, j’ai défendu ma ceinture. »

Bisping se retrouve dans cette situation particulière en raison du retrait d’Anderson Silva, qui a échoué une fois de plus à un test antidopage. Bisping avait beaucoup de respect envers le Brésilien mais ses sentiments à son égard ont complètement changé aujourd’hui.

« Ça détruit toute sa réputation, même si certains ont la mémoire courte et ne font que se rappeler de ses performances. Mais il s’est fait prendre pour des stéroïdes deux fois. C’est un tricheur et c’est honteux. C’est triste parce que j’étais un fan. C’est décevant, c’est un œil au beurre noir pour les AMM. »

Gastelum est du même avis.

« Ce n’est pas une question d’aimer ou de détester Anderson, mais ce n’est pas surprenant qu’il se soit fait prendre. Il nuit à l'héritage qu'il laisse. Mais le spectacle doit continuer. »

Même que Gastelum croit que d’affronter Bisping est encore mieux que d’affronter Silva pour accroître sa crédibilité dans la division et gravir les échelons. Après tout, son adversaire était le champion jusqu’à tout récemment et il est classé 2e aspirant.

« Mike est l’ancien champion et est très bien classé. Il est bien placé dans l’UFC. C’est une très bonne chose pour ma carrière, estime le 9e aspirant. Il revient tout frais d’un camp, j’imagine qu’il est dans une bonne forme et qu’il est prêt. Ça va être un bon combat. Ce ne sera pas facile. Si je gagne, ça va me faire grimper au classement et me mettre en bonne posture pour un combat de championnat. C’est mon objectif. »

Bisping avait passé son temps à essayer de ridiculiser GSP avant leur duel, insistant constamment sur le fait que le Québécois avait l'air d'un minus à côté de lui. Même si encore une fois il sera le plus grand des deux avec une plus grande portée, et qu'il fera face à un autre transfuge de la division des mi-moyens, Bisping n'entretient plus le même discours à l’endroit de Gastelum et il a même été élogieux.

« Ce n’est pas parce que tu es plus gros que tu es plus fort ou puissant. Je ne regarde pas vraiment ça. Kelvin est un gars coriace, je le respecte. Il a une excellente boxe, il est fort, c’est un bon lutteur. Il continue de s’améliorer, je ne m’attends pas du tout à ce que ce soit une balade dans le parc. Nous sommes tous des mâles alpha.  »

Gastelum, qui a 12 ans de moins que Bisping, a perdu son dernier combat face à Chris Weidman par soumission au troisième round tandis que le précédent s'était soldé par un verdict sans décision contre Vitor Belfort.