Conor McGregor a annoncé sa retraite des arts martiaux mixtes sur les réseaux sociaux dans la nuit de samedi à dimanche, dès la fin de l'UFC 250, lors duquel Amanda Nunes a conservé son titre.

Connaissant toutefois la personnalité du Notorious, et surtout étant donné les circonstances actuelles, on peut se questionner sur la véracité de ces propos. S'agirait-il d'une tactique de négociation en vue d'un prochain combat ou non? S'il se retire, est-ce pour de bon?

C'est la troisième fois en quatre ans qu'il fait ce type d'annonce.

« J'ai décidé de me retirer des sports de combat. Merci pour tous les souvenirs incroyables. Quelle aventure! », a-t-il écrit sur Twitter. « Voici une photo de ma mère et moi à Las Vegas à l'occasion d'une de mes victoires en championnat du monde. »

S'il dit bel et bien vrai, McGregor se retire avec une fiche de 22-4. À son dernier combat, il a vaincu Donald Cerrone par K.-O. en seulement 40 secondes, en janvier.

La semaine dernière, le président de l'UFC Dana White a déclaré à ESPN qu'il n'avait pas encore eu de discussion avec l'ancien double champion de 31 ans à propos de son prochain combat.

Dans le viseur de la justice

McGregor a détenu le titre UFC des poids plumes de 2015 à 2016 et des poids légers de 2016 à 2018. Mais c'est en participant à un combat controversé de boxe face à la légende américaine Floyd Mayweather, en août 2017 à Las Vegas, qu'il a accédé à une notoriété mondiale et à la richesse.

L'Irlandais a aussi eu maille à partir à plusieurs reprises avec la justice. Il a notamment été impliqué dans deux agressions aux Etats-Unis. Il est également visé par deux enquêtes pour agression sexuelle en Irlande, selon le New York Times

Fin mars, il avait annoncé faire don d'un million d'euros pour acheter du matériel de protection au personnel soignant de son pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le patron de l'UFC, l'Américain Dana White, a réagi dimanche à l'annonce de McGregor, estimant que si l'Irlandais sentait qu'il fallait prendre sa retraite, il devait « absolument » le faire.

« J'aime Conor. Il y a une poignée de personnes qui ont rendu cela (le MMA) vraiment amusant pour moi, et il en fait partie », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse après une compétition UFC à Las Vegas.