Patrick Côté va affronter Thiago Alves le 8 avril à l'UFC 210.

Près d'un an après son dernier combat, une défaite par K.-O. subie aux mains de Donald Cerrone, « le Prédateur » va remonter dans l'octogone, à Buffalo.

Si Côté avait plutôt Jake Ellenberger dans sa mire, cette nouvelle opposition n'est pas non plus une surprise.

« Moi je courais après Ellenberger, c’était vraiment lui mon choix no 1. On savait que Thiago Alves était dans les plans, qu’ils voulaient nous l’offrir, mais c’est vraiment il y a deux jours qu’ils nous ont proposé Alves. On n’était pas surpris de l’offre, mais c’est sûr que ce n’était pas notre premier choix. En même temps, je pense que ça va être un combat plus le fun pour les fans, ça va être un combat spectaculaire. »

Après sa dernière sortie, Côté (24-10-0) a dû se faire opérer à un coude, et il a surtout pris soin de se reposer entretemps.

« Je me suis reposé. C’est ce que j’ai fait. J’avais eu une année assez chargée, je m’étais battu quatre fois en un an, j’avais eu beaucoup de choses avec mes business à l’extérieur, et ma femme était enceinte, donc quand je suis arrivé contre Cerrone, j’étais mentalement extrêmement fatigué et ça a paru pendant le combat. On voyait que je pensais et que ça ne sortait plus naturellement, qu’il n’y avait plus de réflexes naturels on dirait. Ça a donné le résultat que ça a donné. »

Âgé de 36 ans, le Québécois assure être en pleine forme et il a de plus signé un nouveau contrat de quatre combats avec l'UFC récemment.

« Maintenant je peux dire que je suis extrêmement bien reposé, je suis zen. J’ai un nouveau contrat de quatre combats qui me donne une plus grande tranquillité d’esprit au niveau de ma sécurité d’emploi. Je suis très reposé mentalement et physiquement. »

En novembre, à l'occasion du premier gala UFC présenté à New York, Alves (26-12-0) a tenté sa chance chez les légers pour une première fois. Après avoir raté sa coupe de poids par près de 7 livres, ce qui lui a valu une suspension de trois mois par la Commission athlétique de l'État de New York, il s'est incliné par décision unanime contre Jim Miller. Cette mauvaise expérience aura été la seule dans cette catégorie, lui qui a décidé de revenir chez les mi-moyens. Il avait également perdu son précédent affrontement contre Carlos Condit en mai 2015, et ce, sur arrêt du médecin au deuxième round.

« Quand tu regardes sa fiche, il compte d’excellentes victoires, et toute ses dernières défaites sont survenues contre des personnes extrêmement solides, du top-15. Ce n’est pas un client facile, même s’il est sur deux défaites de suite. C’est un ancien challenger à Georges St-Pierre pour le titre des 170 livres. C’est un combattant qui aime échanger debout un peu comme moi, donc ça risque d’être un combat vraiment spectaculaire. »

La finale de l'UFC 210 opposera Daniel Cormier à Anthony Johnson. Cormier défendra ainsi son titre des mi-lourds.