vendredi, 28 déc. 2012. 19:10

C'est enfin le temps du combat revanche tant attendu entre les poids lourds Cain Velasquez (10-1-0) et Junior Dos Santos (15-1-0).

Depuis que Dos Santos a ravi le titre de champion mondial UFC à Velasquez, ce dernier a perdu le sommeil et attend le 29 décembre 2012 avec impatience. Comme je l'ai écrit dans ma dernière chronique, c'est avec une sérieuse blessure au genou que Velasquez a défendu son titre lors de combat et ce fut une grave erreur puisqu'il s'est fait passé le KO en moins de deux minutes. Est-ce que cette blessure a été un facteur important dans ce combat? On ne le saura jamais puisque même sans sa blessure Velasquez serait tombé sur le coup de Dos Santos… Mais aurait-il utilisé une stratégie différente dès le début du combat? Encore une fois, nous ne le saurons jamais - une chose est certaine par contre, sa stratégie lorsque la cloche sonnera samedi soir devra absolument être différente si il ne veut pas subir le même sort. Il y avait beaucoup de tension lors de la pesée officielle vendredi après-midi et les deux semblent dans une forme resplendissante; Velasquez a fait osciller la balance à 240 livres alors que le champion, Dos Santos lui était une livre plus léger, à 239 livres. Ce sera un combat exceptionnel et encore une fois très explosif - je crois que Velasquez fera bien meilleure figure, mais je vois Dos Santos l'emporter par KO/TKO au 3e round.

La demi-finale de la soirée mettra aux prises les poids légers Jim Miller (21-4-0) et Joe Lauzon (22-7-0). Il s'agit d'un combat très important pour les deux combattants, mais aussi pour la division des 155 livres de l'UFC. Jim Miller voudra absolument faire oublier la défaite qu'il a subi lors de son dernier combat face à Nate Diaz alors que Joe Lauzon voudra lui poursuivre sur l'élan incroyable que lui a donné sa victoire face à Jamie Varner. Selon moi ce sera la soirée de Joe Lauzon samedi soir face à Jim Miller, alors je vois Lauzon l'emporter par soumission au 2e round.

Dans un combat au cours duquel les coups devraient pleuvoir chez les 185 livres, Tim Boetsch (16-4-0) y ira coups pour coups face au redoutable Constantinos Philippou (11-2-0). Boetsch est sur une excellente lancée avec quatre victoires consécutives incluant des victoires surprenantes face à Yushin Okami et Hector Lombard. Philippou est lui aussi sur une séquence de quatre victoires consécutives quoique sa liste de victime soit un peu moins reluisante que celle de son adversaire. Il s'agit d'un combat très intrigant et j'aime beaucoup les chances de Tim Boetsch - ce qui conclurait une année 2012 exceptionnelle dans son cas. J'y vais avec une victoire de Tim Boetsch par décision unanime des juges.

Toujours chez les 185 livres, ce sera le retour de Alan Belcher (18-6-0) après sa spectaculaire victoire contre le brésilien Rousimar Palhares; il est lui aussi sur une série de quatre victoires consécutives. Se retrouve face à lui dans l'octogone l'excellent japonais Yushin Okami (27-7-0). Il s'agit d'un combat revanche puisque Okami a déjà vaincu Belcher par décision en août 2006 à Las Vegas. Il s'agit d'un gros test pour les deux combattants, mais j'aime bien la progression que j'ai vue dans Belcher au cours des derniers combats. J'y vais avec une victoire de Alan Belcher par soumission au 3e round.

Dans le premier combat de la carte principale, les amateurs de testostérone seront heureux d'accueillir le retour du « Crippler » Chris Leben (22-8-0), l'un des combattants les plus spectaculaires et durables de l'UFC; Leben n'a pas combattu depuis plus d'un an alors qu'il est monté dans l'octogone la dernière fois en novembre 2011 dans une défaite face à Mark Munoz. Pour l'occasion son adversaire sera le nouveau venu Derek Brunson (9-2-0), un excellent cogneur entrainé par Greg Jackson. Nous devrions assister à un excellent combat et ce n'est rien de moins qu'un feu d'artifice que ce combat nous offrira en lever de rideau sur la télé à la carte. Nous devrions assister à une spectaculaire victoire par KO/TKO de Leben au 2e round.

Combats préliminaires - mes prédictions :

135 livres : Brad Pickett (22-6-0) vs. Eddie Wineland (22-8-1)

Victoire de Pickett par soumission au 1e round


135 livres : Erik Perez (12-4-0) vs. Byron Bloodworth (6-2-0)

Victoire de Perez par soumission au 2e round


155 livres : Melvin Guillard (30-11-2) vs. Jamie Varner (20-7-1)

Victoire de Varner par KO/TKO au 3e round


155 livres : Michael Johnson (12-6-0) vs. Myles Jury (10-0-0)

Victoire de Jury par KO/TKO au 2e round


Poids lourds : Todd Duffee (7-2-0) vs. Philip De Fries (9-1-0)

Victoire de De Fries par soumission au 3e round


145 livres : Max Holloway (6-1-0) vs. Leonard Garcia (15-9-1)

Victoire de Holloway par décision unanime des juges


125 livres : John Moraga (12-1-0) vs. Chris Cariaso (14-3-0)

Victoire de Cariaso par décision unanime des juges